Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

Un dimanche, une pin-up #131

Publié le 14 Juin 2015 par Anaïs BERNARD dans un dimanche une pin-up

Aschlotte (Soul Calibure IV)

Aschlotte (Soul Calibure IV)

commentaires

Les médias immersifs informatisés: Raisons cognitives de la ré-analogisation

Publié le 13 Juin 2015 par Anaïs BERNARD dans ouvrage

Les médias immersifs informatisés: Raisons cognitives de la ré-analogisation

Cette étude alliant l’épistémologie du vieux continent à la pragmatique américaine présente une vaste synthèse des recherches et des solutions industrielles dans l’ensemble des médias informatisés. Elle se base sur une hypothèse immersive qui postule le parallélisme entre l’évolution des médias et celle des périphériques d’ordinateurs. Ce livre réactualise l’épistémo-praxéologie cybernétique à l’aune de la neurophysiologie. Les médias sont une externalisation de l’auto-coévolution bio-culturelle où le sujet coévolue avec l’environnement issu de sa propre création. Leur progrès actuel n’est pas le perfectionnement des dispositifs mais l’élaboration de l’ergonomie sensorielle apte à produire des effets cérébraux de l’adhésion aux figures narratives et fictionnelles. Cette tendance technologique culmine dans le phénomène de ré-analogisation.

 

Sobieszczanski M., 2015, Les médias immersifs informatisés; Raisons cognitives de la ré-analogisation, Peter Lang AG, Internationaler Verlag der Wissenschaften, 300 pages, $94.95

 

commentaires

Soirée d'inauguration du Printemps de l'Art Contemporain

Publié le 12 Juin 2015 par Anaïs BERNARD dans exposit, performance, evenement

Soirée d'inauguration du Printemps de l'Art Contemporain

Soirée d'inauguration du Printemps de l'Art Contemporain

Ouverture d'expos, concerts, performances...

Le 13 mai 2015

 

AU PROGRAMME

 

18h - Ouverture des expositions

FOMO

Après avoir tout oublié

Le poids que la main supporte

Aperçu avant impression

Ces expositions sont aussi gratuites le 14 mai dans le cadre du parcours à la Belle de Mai du Printemps de l'Art Contemporain

 

19h - salle des machines

Projection

Pacacosmos de Pierre Fisher et Justin Meekel

Une proposition de Rond-Point Projects et de Triangle France

 

19h30 à 22h30 - toit-terrasse

DJ Set Marvina

Aux commandes des claviers analogiques dans le trio synth-rock montpelliérain MARVIN et dans le projet quadriphonique La Colonie De Vacances, Marvina est aussi une Djette à l'oreille affûtée. D'ESG à Civil Civic, en passant par Os Mutantes ou Adriano Celentano, Marvina nous offre un crossover jouissif et rythmé fidèle à son bagage musical.

 

22h30 - toit-terrasse

Performance

Alliance Caustique, l’écho des spectres

Performance d’Elisa Pône sur le toit-terrasse en collaboration avec le compositeur Eric Arletti

Une proposition de Sextant et plus

 

Le Printemps de l’Art Contemporain

Pendant un mois, le Printemps de l’Art Contemporain présente une grande diversité d’expositions et d’événements dans toute la ville de Marseille dans les grandes institutions culturelles, les espaces expérimentaux et les galeries commerciales de Marseille expos. Une programmation associée étend l’offre culturelle intense à cette occasion.

Durant les 4 jours d’ouverture, les propositions artistiques contemporaines, les invitations internationales, les atouts patrimoniaux et les trésors cachés invitent à découvrir la ville autrement. Sur le principe de l’exploration et de la promenade artistique, le public d’ici et d’ailleurs découvrent la richesse de la scène marseillaise. Plus largement, le Printemps de l’Art Contemporain affirme la création contemporaine comme vecteur de rayonnement, d’innovation et de dynamisme dans une ville en mutation.

A l’occasion des éditions 2014 et 2015 Marseille expos innove en associant Caroline Hancock, commissaire d’exposition indépendante, pour imaginer la programmation autour d’un fil conducteur

commentaires

Devenez avatar!

Publié le 11 Juin 2015 par Anaïs BERNARD dans evenement

Devenez avatar!

Testez une expérience de notre cru à Paris en // de Futur en Seine ?

Depuis la parution de l’ouvrage collectif Avatars jouables des mondes numériques : Théories, Terrains, et Témoignages (2013, Hermès Sciences), les travaux communs entre Etienne Armand Amato & Etienne Perény sont passés de la théorie à des expérimentations plus concrètes, conjointement conçues et mises en oeuvre entre trois partenaires.

Aussi, ils ont le plaisir de vous inviter à tester leur dispositif Devenez Avatar qui est dans sa phase de pré-prototypage, jeudi 11, vendredi 12, samedi 13 juin. L'expérience est suivie d'un questionnaire émoticône wink.
Il s’agit d’un projet associant l’IDEFI-CréaTIC de l’Université Paris 8 (avec Etienne Perény), le laboratoire DICEN-idf (Etienne Armand Amato) et l’équipe du Professeur Berthoz au Collège de France.

Il est mis en oeuvre au CNAM pour l’occasion au:

3 rue Conté, 75004 Paris

Métro Arts et Métiers (ligne 3) ou Réaumur Sébastopol (Ligne 4)


Votre visite serait appréciée, pour poursuivre nos dialogues et ouvrir des réflexions enrichissantes, alors que notre projet est encore en phase de développement confidentiel.

commentaires

La conférence de Paris sur le Numérique 2015

Publié le 11 Juin 2015 par Anaïs BERNARD dans conférence

La conférence de Paris sur le Numérique 2015

Le Numérique est pleinement porté politiquement. Tous les ministères, le Premier ministre et le Président de la République le considèrent désormais comme un facteur clef de sortie de crise permettant la transformation de la société, de nos entreprises, de nos territoires et de l’Etat. En différer son intégration et son déploiement dans toutes les strates de notre organisation serait une faute grave qui aurait pour conséquence de différer la mutation de notre Industrie, de nos Services, de notre Santé, de notre Education, de notre Tourisme, de notre Culture mais aussi des enjeux de développement durable, de consommation, de sécurité nationale et de notre démocratie tout entière.

 

Chaque homme politique, chaque élu, chaque citoyen, porte la responsabilité de cette transformation. Nous avons le devoir d’accompagner la modernisation de notre société et de nos villes et de ne plus critiquer sans s’engager. Des sujets majeurs dessinent la France de demain. Ces sujets nécessitent des investissements prioritaires et une décision politique collective forte impulsée au plus haut niveau de l’Etat. Dans ce contexte, la Conférence de Paris sur le Numérique, qui aura lieu le 18 juin 2015, à L’université Paris – Dauphine, se veut être l’événement qui accompagnera la réflexion et les travaux de cette transformation.

 

Elle abordera sans complaisance avec les meilleurs experts et organisations professionnelles françaises les thématiques suivantes :

 

  1. Le rôle et l’impact des Plateformes numériques
  2. Le Cloud Computing et le BIG DATA
  3. Très Haut Débit Mobile et Fibre Optique
  4. La profonde transformation de la Santé grâce au Numérique
  5. L’Education Numérique
  6. Les Formations : facteur Clef de succès
  7. Le Numérique comme vecteur de transformation de notre ville et de nos villages
  8. Innovations numériques et nouvelles consommations

 

La Conférence de Paris, est une plateforme d’accélération des débats sur le Numérique en France ayant comme unique objectif, de démultiplier les prises de consciences et de responsabilité sur cet enjeu majeur.

 

Elle rassemblera les principaux acteurs institutionnels (Etat et collectivités locales), de grands syndicats professionnels, des experts de renom, des individualités de la société civile comme grands témoins mais aussi des bloggeurs, sociologues, anthropologues permettant de nous ouvrir sur de nouveaux champs de la relation et du comportement humain et bien entendu les acteurs de la presse économique et métiers.

 

commentaires

Bodyscape présente le corps tel une machine

Publié le 10 Juin 2015 par Anaïs BERNARD dans performance

Bodyscape présente le corps tel une machine

Inspirée de la théorie éthologique de Descartes de « l’animal machine », la performance Bodyscape présente le corps tel une machine, un système mécanique où les organes servent d’outils et où les mouvements et les contacts charnels deviennent instruments…

Bodyscape confronte la pensée dualiste de René Descartes (le corps et l’âme sont détachés l’un de l’autre) aux rapports actuels que l’homme entretient avec la technologie : que signifient ces corps sans cesse augmentés, transformés par la machine et ces multiples greffons et prothèses : iPhone, pacemaker, appareils d’audition, montres, bras robotisés…

Le collectif questionne la place du corps dans nos sociétés numérisées, dématérialisés, en relation, voire en symbiose avec les machines.

Issus de domaines artistiques différents et ayant des approches distinctes, les artistes ont choisi d’exploiter ces différents rapports pour donner naissance à une performance transdisciplinaire où chaque intervention artistique est dépendante d’une autre.

 

Le corps des deux danseuses est alors « utilisé » comme instrument de musique, comme surface de projection vidéo, comme stockage de données ou encore comme surface de contrôle. Les mouvements et les contacts modulent le son qui à son tour module le visuel. La chorégraphie est donc intimement liée à la composition sonore et visuelle et tel un système organique complet, un changement dans l’un des composant affecte tous les autres : chaque élément est un rouage du système.

La performance Bodyscape plonge les spectateurs dans un univers de science-fiction volontairement désuet et jouant sur des codes vestimentaires surannés, afin de prendre du recul sur les craintes et les émerveillements qui nous animent face aux nouvelles technologies.

 

INFOS PRATIQUES

Venez découvrir le résultat du travail des 4 artistes en résidence :

Jeudi 18 juin, à la Rotonde de l’INSA

20 Avenue Albert Einstein, 69100 Villeurbanne

Tram T1 ou T4 arrêt La Doua – Gaston Berger.

A 18h30 : présentation des actus de l’AADN pour la rentrée, performance Bodyscape, puis barbecue de fin d’année dans la cour de l’INSA !

commentaires

Exposition: FOMO

Publié le 9 Juin 2015 par Anaïs BERNARD dans exposit

Exposition: FOMO

Du 14 mai au 2 août 2015,

A la Friche la Belle de Mai,
Marseille, France.

 

Exposition d'art contemporain: FOMO

 

FOMO s’inscrit au cœur de la programmation du Printemps de l’Art Contemporain 2015 en partant du thème de la carte postale, fil conducteur de cette nouvelle édition proposé par Caroline Hancock, commissaire invitée.

Acronyme désignant le syndrome Fear Of Missing Out (la peur de manquer quelque chose), l’exposition FOMO transpose la carte postale à l’ère des réseaux sociaux et du tout numérique. Forme séquencée sur les trois plateaux d’exposition de la Tour Panorama — aube, zénith, crépuscule — le projet curatorial se construit telle une pérégrination à la croisée de différentes temporalités.

 

Artistes

Scoli Acosta, Robert Breer, Rémi Dal Negro, Tacita Dean, Stefan Eichhorn, Omer Fast, Mounir Fatmi, Anne-Valérie Gasc, Dominique Gonzalez-Foerster, Marina Gadonneix, Pierre Huyghe, Ann Veronica Janssens, Norma Jeane, Gordon Matta-Clark, Anita Molinero, Robert Montgomery, Alexandra Pirici, Elisa Pône, Stéphane Protic, Random International, Ryder Ripps, Fabrice Samyn, Jean-Baptiste Sauvage, Melanie Smith, Daniel Steegmann Mangrané, Stéphane Thidet, Penelope Umbrico.

commentaires

Project Spark

Publié le 7 Juin 2015 par Anaïs BERNARD dans actualite

Project Spark

Premier jeu pédagogique consacré à l'apprentissage du code, Project Spark propose de se mettre dans la peau d'un créateur de jeux vidéo et de développer son propre univers. Sortie en France le 9 octobre 2014, ce projet est édité et développé par Team Dakota et Microsoft.

Accessible aux plus jeunes (+3 ans), le jeu débute par le choix ou la création d'un monde dans lequel évoluer. Le joueur est ensuite amené à choisir son propre personnage, dont il pourra faire évoluer les caractéristiques. Le décor, lui aussi, est remaniable : il est possible de travailler les actions des personnages et leurs interactions avec les objets, en ayant recours à la logique et à la compréhension des algorithmes.

 

Le but de ce jeu ? Stimuler le raisonnement logique du joueur et lui permettre d'appréhender les bases du code. Une initiation à laquelle ont eu droit les jeunes regroupés à l'occasion de la finale Imagine Kids, le 9 avril 2015.

Le jeu propose également des quêtes planifiées, conçues de A à Z, pour guider le parcours du joueur.

commentaires

Un dimanche, une pin-up #130

Publié le 7 Juin 2015 par Anaïs BERNARD dans un dimanche une pin-up

Aurelia (série Soul Calibur)

Aurelia (série Soul Calibur)

commentaires

Immersivité de l'Art - Interactions, Imsertions, Hybridations

Publié le 6 Juin 2015 par Anaïs BERNARD dans ouvrage

Immersivité de l'Art - Interactions, Imsertions, Hybridations

Cet ouvrage rassemble les actes du Colloque international Les Arts Immersifs – Interactions, Imsertions, Hybridations des Corps Pluriels, qui s’est déroulé le 25 juin 2014, au Musée Aquarium de Nancy. Il propose une réflexion collective sur la représence du corps dans et à travers différents types de dispositifs. En effet, les arts immersifs accomplissent un engagement supplémentaire, sollicitant la profondeur du corps de l’activant par empathie, extase ou encore vertige. Invité à vivre pleinement l’expérience spatio-temporelle qui s’offre à lui, ce dernier redéfinit sa place au sein même du dispositif artistique et/ou écologique. Ainsi, l’immersivité implique un passage de l’immersion jusqu’à l’incorporation du corps qui se voit modifié de l’intérieur, par une activation de son vivant par retour de feedback.

Cette immersivité des corps sera présentée en quatre axes, que ce soit à travers des dispositifs volontaires ou grâce à des émersions involontaires produisant de manière inconsciente des sensations, impressions, affects, images d’un nouveau genre.

 

Ont participé à cet ouvrage : Bernard ANDRIEU, Anaïs BERNARD, Ariane BOURGET, Ghislaine CHABERT, Aëlla-Fatia DJEMANI, Florian GAITE, Lucile HAUTE, Roland HUESCA, Jacques IBANEZ BUENO, Eduardo KAC, Frédéric LEBAS, Rosalie LEBLANC HOULE, Françoise LEJEUNE, Yann MINH, Julie-Michèle MORIN, Petrucia Da NOBREGA, Etienne PERENY, Lilyana PETROVA, Mattia Scarpulla,SEYRAL, STELARC, Marc VEYRAT, Marion ZILIO.

 

Bernard A., 2015, L'immersivité de l'art - Interactions, Imsertions, Hybridations, Paris, L'Harmattan, 270 pages, 28,00 euros.

commentaires
<< < 1 2 3 4 > >>