Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

Installation interactive performative: Radeau

Publié le 13 Avril 2015 par Anaïs BERNARD dans exposit, performance, artiste

Installation interactive performative: Radeau

Le projet Radeau est à découvrir le vendredi 12 juin 2015, à 20h30. Ce projet s’articule autour d’une installation interactive et de performances musique/danse. Les deux premiers temps correspondent aux partitions musicales et chorégraphiques : la partition réelle et la partition virtuelle. Trois performances sont données dans l’espace interactif par deux danseurs et un musicien. Chaque performance dure environ 10 minutes. Les danseurs évoluent dans l’espace interactif et interagissent avec lui. À la suite de la performance, le public est invité dans le dispositif. Un maximum de 10 personnes à la fois sera autorisé à y entrer, donnant ainsi un autre radeau à voir pour le public qui reste à l’extérieur. Il y découvrira les pièces qu’il viendra d’entendre dans une autre dimension, comme une trace laissée dans l’espace.

 

Conception/Musique : Alexandre Lévy
Images : Élisabeth Prouvost
Chorégraphie : Pedro Pauwels

 

Une co-production aKousthéa, Compagnie Pedro Pauwels, GRAME (CNCM), La Muse en Circuit (CNCM), Le Cube, Le Métaphone.

Radeau est un lieu des possibles où la vie peut apparaitre ou disparaitre à tout moment. Dans cet espace fragile et instable, les traces du vivant sont partout : souffles, rythmes, lumières, corps.
Ces traces ne demandent qu’à réapparaître, s’animer en une partition musicale et photographique. À l’approche du public, les spectres du vivant s’anime, le souffle devient son, les ombres deviennent corps et l’espace se remplit de voix. Dispositif interactif, dispositif miroir, le public se voit et se mêle à des images de corps perdus. Un orgue respire au centre, les lumières suivent sa respiration. Tout part du rien, du souffle d’un orgue fantôme. Radeau est une partition ouverte sur le néant.

Alexandre Lévy

commentaires

La direction d’acteurs et d’avatars

Publié le 13 Avril 2015 par Anaïs BERNARD dans conférence

La direction d’acteurs et d’avatars

CORPS HUMAIN, AVATAR NUMÉRIQUE ET ARTS VIVANTS
Atelier Campus Condorcet - Cité des Humanités et des Sciences Sociales
Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis


EA 1573 Scènes du monde, création, savoirs critiques
EA 4010 Arts et Technologies de l’Image - INREV
Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord


C’est avec plaisir que nous vous invitons à la cinquième séance de l’Atelier Campus Condorcet
« Corps humain, avatar numérique et arts vivants » qui aura lieu le jeudi 16 avril 2015 à l’Université Paris 8 (salle Mocap ATI puis Studio Théâtre A1 169*) de 14h à 18h30 sur le thème : « La direction d’acteurs et d’avatars »


Intervenants :


Yvan Tina, Doctorant à l’Université d’Aix-Marseille et à l’Université du Texas à Dallas où il étudie les possibles convergences de la vie artificielle et des biotechnologies avec les arts de la performance.


Georges Gagneré, Metteur en scène et MAST au Département Théâtre de l’Université Paris 8, EA 1573 et Cédric Plessiet, Maître de conférences et artiste multimédia au Département ATI de l’Université Paris 8, EA 4010 (INREV), feront ensemble une démonstration de l'outil pédagogique SAS3D-OutilNum avec des étudiants de Licence du Département Théâtre.

 

Judith Guez, Doctorante, ATER à l’Université Paris 8 (ATI-INREV), proposera une démonstration du projet CIGALE - Capture et Interaction avec des Gestes Artistiques, Langagiers et Expressifs, du Labex Arts H2H. 

 

Avec la présence de Jean-François Dusigne, Professeur en Études Théâtrales à l’Université Paris 8, EA 1573.


Lieu : Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis 2, rue de la Liberté 93526 Saint-Denis.
Métro: Ligne 13 : Saint-Denis Université

Plan d’accès : http://www.univ-paris8.fr/IMG/jpg_plan-batiments-paris8.jpg


* la salle Mocap ATI (dès 14h) et le Studio Théâtre (à partir de 15h) se trouvent au 1er étage du Bâtiment A : dans le hall d'accueil de l'université (tout de suite à votre gauche après la grille d’entrée) il faut monter les escalators, avancer tout droit, passer les portes vitrées puis continuer tout droit (passage à droite des seconds escalators), vous arrivez dans le hall du 1er étage du Bât A où se trouve une cafétéria (en haut d'escaliers). Il faut prendre le couloir à gauche de la cafétéria, le Studio Théâtre est la deuxième salle sur la droite (mur orange) en A1 169 et la salle Mocap est un peu plus loin tout au fond du couloir à gauche.

commentaires

Un dimanche, une pin-up #122

Publié le 12 Avril 2015 par Anaïs BERNARD dans un dimanche une pin-up

Seong Mina (série Soul Calibur)

Seong Mina (série Soul Calibur)

commentaires

Le mouvement de l’air

Publié le 12 Avril 2015 par Anaïs BERNARD dans performance, artiste

Le mouvement de l’air
Le mouvement de l’air 
spectacle 
Création automne 2015
Un spectacle frontal pour trois danseurs évoluant dans un environnement immersif constitué d’images projetées, générées et animées en direct.
Un spectacle où deux impossibles se trouvent réunis : le corps qui vole, grâce à des dispositifs de suspension et le corps qui rentre dans l’image. Une écriture chorégraphique acrobatique et numérique qui esquisse un langage du corps ouvrant sur d’autres rapports au temps, à l’espace, au monde. Au-delà de la recherche de la prouesse technique, c’est celle d’un onirisme du mouvement et d’une écriture par l’image.

Recherche en cours. 
Création le 7 octobre 2015 au Théâtre de L’Archipel, scène nationale de Perpignan.
Durée 1h15 environ
Spectacle frontal

 

Équipe de création (en cours)
Conception, direction artistique,
scénographie et mise en scène
 :
Claire Bardainne & Adrien Mondot
Conception informatique : Adrien Mondot
Chorégraphie : Yan Raballand
Danse : Rémi Boissy, Farid-Ayelem Rahmouni, Maëlle Reymond
Collaboration chorégraphique :
Guillaume Bertrand
Lumière : David Debrinay
Musique : Jérémy Chartier
Costumes : Marina Pujadas
Construction & systèmes de vol : Silvain Ohl
Régie générale et régie son : Pierre Xucla
Régie plateau : Arnaud Gonzalez
Régie lumière : Yan Godat
Développement informatique :
Anomes, Hand Coded
Direction technique : Alexis Bergeron
Production et diffusion : Charlotte Auché,
Marek Vuiton, Margaux Létang

Production
Adrien M / Claire B
commentaires

Dans l'escarboucle de la Vouivre

Publié le 11 Avril 2015 par Anaïs BERNARD dans montage vidéo

Certains d'entre vous me l'ont demandé alors le voici, mon dernier montage vidéo en date.

 

Titre : Dans l’escarboucle de la Vouivre.
Artiste : Anaïs BERNARD
Année de production : 2015
Caractéristiques techniques : Montage vidéo.
Durée : 5’00’’

Inspirée de la légende franc-comtoise de la Vouivre, créature mi-femme, mi-serpent ornée d’un diadème portant une énorme escarboucle, la vidéo Dans l’escarboucle de la Vouivre propose une vision depuis l’intérieur de cette pierre précieuse. Lorsque la chimère va se baigner dans les rivières et autres plans d’eau, elle est obligée de déposer à terre son précieux bijou qui la guide. Attention au malheureux qui souhaitera s’en emparer pour commander tous les génies, la légende raconte qu’elle les transforme en pierre ou en cendre…

2015: projetée du 5 au 15 mars, Exposition Metz en Immersion (57).

commentaires

MATCHATRIA

Publié le 10 Avril 2015 par Anaïs BERNARD dans performance

MATCHATRIA

Immersion chorégraphique et tactile, visuelle et auditive, MatchAtria se vit comme un voyage intérieur physique et dépaysant. Une expérience sensorielle démultipliée par la technologie, associant par la danse esprit millénaire du rituel du thé, images 3D et interface tactile.

 

Au Japon, la cérémonie du thé est une tradition ancienne où le maître prépare le matcha, thé vert réduit en poudre fine, et le sert à un petit groupe d’invités. Empreint d’harmonie, de profondeur et d’humilité, cet art de l’hospitalité est aussi un art de la rencontre. Fascinante danseuse berlinoise (nommée artiste de l’année par la revue spécialisée allemande Tanz), performeuse imprégnée d’influences allant du ballet au hip-hop, chorégraphe hybridant la danse à la sociologie et aux sciences cognitives, Yui Kawaguchi nous convie à son propre rituel de partage, composé avec le cinéaste et plasticien Yoshimasa Ishibashi. Performance mêlant vidéo 3D, paysages sonores, séquences chorégraphiques, MatchAtria - dont le titre imbrique les termes matcha et atria, désignant des cavités situées dans le cœur - est une cérémonie intense, physique. Avant le début du spectacle, chacun est invité à chausser des lunettes 3D et des écouteurs. La danseuse dépose ensuite dans nos mains un cœur modélisé en silicone. L’objet vibre au rythme des pulsations cardiaques de Yui Kawaguchi, qui évolue dans un environnement changeant, organique. Connectés au corps de l’artiste, tout en grâce et puissance contenue, nous plongeons au plus près des sensations qu’elle éprouve, explorons un univers intime et enfoui.

 

Dans le cadre du Festival Europe en scènes, temps fort partagé entre le Granit et MA scène nationale.

 

Dates de représentations aux Bains Douches, à Montbéliard:

 

 

CAT D (PLEIN : 16€ - RÉDUIT : 8€)

commentaires

Modélisations, Simulations, Créations

Publié le 8 Avril 2015 par Anaïs BERNARD dans conférence

Modélisations, Simulations, Créations
10 AVRIL
UNIVERSITÉ PARIS 8
 
MATINÉE : L’HOMME ET SON ENVIRONNEMENT
SALLE B 106 / 9H30 - 13H
Ouverture par Alain Bertho, Directeur de la MSH Paris Nord
Animateur de séance : Johann Holland, Chargé de mission Campus
numérique - Campus Condorcet
Epistémologie des modélisations en sciences humaines, par Anolga Rodionoff (UMR LAVUE 7218 CNRS-Paris 8) et Guillaume Mazeau (IHTP-CNRS)
Une petite histoire de la théorie des modèles, de Pierre Duhem à Claude Levi-Strauss, par Robert Damien (EA 139 Paris Ouest)
Simulations en SHS : la conquête de l’espace (géographie, archéologie, architecture), par Franck Varenne (GEMASS UMR 8598 – CNRS-Paris Sorbonne)
Modélisation et flux, par Abderrahman El Mhamedi (EA 2336 Paris 8)
 
11H30 - 11H45 : Pause
Modélisation des univers de travail et simulation des gestuelles de métier, par Ghislaine Azemard (EA 349 Paris 8) et Laure Leroy (EA 349 Paris 8)
Simulation et optimisation des systèmes de production (Exemple de la smart grid), par Marc Bui (EPHE)
 
APRÈS-MIDI : POTENTIALITÉS DES SIMULATIONS, IMAGES MENTALES ET CRÉATIONS VIRTUELLES
STUDIO THÉÂTRE (A 1 169, 1ER ÉTAGE DU BÂT. A)
15H – 18H30
Performances
• 15H : Performance Nymphaea Alba Ballet, par Pascale Weber (Institut A.C.T.E, UMR 8218 - C.N.R.S. & Paris 1), Jean Delsaux (Institut Pascal - UMR 6602 Université d’Auvergne) et Owen Kevin Appadoo, modélisation 3D (Institut Pascal - UMR 6602 Université d’Auvergne)
• 17H30 : Théâtre, scénarisation et robotique, par Zaven Paré (artiste et Robot Drama Researcher, UFRJ)
 
AMPHI X
14H30 – 18H30
Ouverture par Laurence Gavarini et Thierry Meyer, Vice-Présidents des
universités Paris 8 et Paris Ouest
Prototypes et démonstrations
En continu et en accès libre, en salle et sur le plateau
Animation par l’équipe des « Jeunes chercheurs du Labex Arts-H2H »
La simulation haptique et sonore, pour une meilleure autonomie des non ou mal voyants, par Gérard Uzan (EA 4004 Paris 8 / Labex Arts-H2H)
Au-delà de la simulation : la création artistique numérique, par Coralie Vincent, Patrice Guyot, Judith Guez et Jean-François Jego (UMR 7023 et EA 4010 / Labex Arts-H2H – Projet Cigale)
Corps humain, avatar numérique et arts vivants, par Véronique Muscianisi et Cédric Plessiet (Atelier Campus Condorcet – IDEFI CréaTIC – EA 1573/EA 4010)
Game Doc et simulation fictionnelle : pour un musée virtuel des Arts du spectacle, par Jean-Jacques Gay (EA 349 / Labex Arts-H2H) et Jean-Claude Yon (Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines / Labex Patrima) – projet Patrimoines du spectacle : en scène !
• « Prévu » - Visualiser les données d’une bibliothèque universitaire, par Gaëtan Darquié (EA 349 / Labex Arts-H2H) et Isabelle Breuil (Bibliothèque Universitaire de Paris 8)
• Projets de jeunes chercheurs de l’université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis : * D.A.N.S.E. – Fonds d’Ethnoscénologie : archivage et numérisation, par Hyunjoo Lee (Labex Arts-H2H), Charlène Pouteau, Pauline Callois et Marie Beaunay (Master CEN / IDEFI CréaTIC) et Arianna Berenice De Sanctis, docteure en études théâtrales (Paris 8), co-porteuse du projet Fonds
d’Ethnoscénologie
* Vitrines intelligentes, médiation culturelle numérique (étudiants IDEFI CréaTIC)
Dieu est-il simulable ? Les aventures de Ganesh 2.0 entre ventriloquie et incarnation, par Emmanuel Grimaud (UMR 7186 / Labex Les passés dans le présent)
 
 
La journée interdisciplinaire « Modélisations, Simulations, Créations », destinée prioritairement aux étudiants avancés de Master et de Doctorat, a pour objet de mettre en lumière quelques enjeux majeurs des humanités numériques, en les abordant de façon théorique, expérimentale et interactive. Elle est organisée par le Labex Arts-H2H et l’IDEFI CréaTIC, en partenariat avec le Labex Les Passés dans le présent (programmes « Investissement d’Avenir » des universités Paris 8 et Paris Ouest).
 
COMITÉ SCIENTIFIQUE ET D’ORGANISATION DE LA JOURNÉE :
Ghislaine Azemard, Directrice de l’IDEFI CréaTIC, Professeur en médias numériques émergents (Paris 8)
Robert Damien, Professeur émérite de philosophie (Paris Ouest)
Céline Frigau Manning, Chargée de mission « jeunes chercheurs » du Labex Arts-H2H, MCF en théâtre et littérature italienne (Paris 8)
Hyunjoo Lee, Jeune chercheuse du Labex Arts-H2H, docteur en études théâtrales (Paris 8)
Isabelle Moindrot, Directrice du Labex Arts-H2H, Professeur d’études théâtrales (Paris 8)
Véronique Muscianisi, Responsable d’un « Atelier Campus Condorcet », doctorante en études théâtrales (Paris 8)
Anolga Rodionoff, MCF HDR en sciences de l’information et de la communication (Paris 8)
Marie-Hélène Tramus, Présidente du Conseil scientifique du Labex Arts-H2H, Professeur en arts et technologies de l’image (Paris 8)
Isis Truck, Professeur en informatique (Paris 8)
 
INFORMATIONS PRATIQUES
UNIVERSITÉ PARIS 8
2 rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis
Métro : Saint-Denis – Université
 
Entrée libre dans la limite des places disponibles
 
Contacts : veronique.muscianisi@mshparisnord.fr
cde-dianous@univ-paris8.fr
 
Cette journée bénéficie d’une aide de l’ANR au titre du programme
Investissements d’avenir (ANR-10-LABX-80-01) et (ANR-11-IDFI-0011)
Mise
commentaires

Journées nationales des Arts et de la Culture dans l'Enseignement Supérieur 2015

Publié le 7 Avril 2015 par Anaïs BERNARD dans evenement, exposit

Journées nationales des Arts et de la Culture dans l'Enseignement Supérieur 2015

Les ministères de la Culture et de l'Enseignement supérieur ont souhaité prolonger l’expérience réussie de l’an dernier en fixant aux 8, 9 et 10 avril les Journées annuelles nationales des arts et de la culture dans l'enseignement supérieur, destinées à les faire connaître et à les valoriser dans leur diversité, y compris dans le domaine de la médiation scientifique.

L'Université de Lorraine a décidé de s'y impliquer fortement et de proposer tout un ensemble de manifestations ouvertes à l'ensemble de la communauté universitaire mais aussi à un plus large public.

Certaines de ces actions entrent dans la programmation culturelle de l'université et de ses lieux dédiés (expositions, théâtre et spectacle vivant) ; d'autres sont organisées pour l'occasion, comme la Journée « L’UL au Centre Pompidou-Metz », une répétition de l’Orchestre national de Lorraine, une balade Biodiversité, des visites au Muséum-Aquarium de Nancy ou encore aux musées des Beaux-Arts et de l’École de Nancy.

 

Ces journées permettent de mettre en valeur également toute une série d’initiatives étudiantes et les nombreux partenariats de l'université avec les institutions culturelles régionales (le Centre culturel André Malraux par exemple) et les autres établissements d'enseignement supérieur comme l'École nationale supérieure d'architecture ou l'alliance Artem.

Le programme complet par région est disponible au lien ci-dessous.

commentaires

100 notions pour l'art numérique

Publié le 6 Avril 2015 par Anaïs BERNARD dans ouvrage

100 notions pour l'art numérique

La collection 100 Notions a été imaginée par Ghislaine Azémard et Matthieu Quiniou. Elle regroupe autour de questions, de concepts, de notions liés à ce monde du numérique qui nous entoure, ce que nous pourrions appeler désormais des livres hybrides. Car ces objets sont à la fois des livres en version papier et en version électronique, sans cesse augmentés par de nouveaux documents visuels et multimédias, des notes, des commentaires, disponibles sur Internet www.100notions.com.

En effet comment imaginer les nouveaux territoires du futur? Et quelles oeuvres d'art pourront ou seront associées à sa construction et en formuleront une position critique? 100 Notions pour l’Art Numérique est le deuxième volume de cette collection. Celui-ci a été écrit avec le concours d’artistes, de critiques, de commissaires d’expositions mais aussi d’universitaires dans des champs disciplinaires comme l’art et l’histoire de l’art, les mathématiques, la sociologie, les sciences de gestion, les sciences politiques, l’anthropologie visuelle, les sciences de l’information et de la communication.

Tous les contributeurs sont attentifs à une vision interdisciplinaire et internationale de cette relation entre art et société, confrontés aux technologies numériques… En effet il ne s’agit plus de construire un système cloisonné, bâti sur un communautarisme étriqué mais bien d’essayer de tisser des liens entre économies, politiques, arts, cultures et sociétés, afin que l’Autre, dans cet environnement abstrait mais bouillonnant d’un avenir encore à inventer et à comprendre, ne soit plus un étrange® mais un individu reconnu par et pour ses différences fondamentales de ®connecteur au Monde.

Ainsi 100 Notions pour l’Art Numérique s’adresse non seulement au monde de l’art, mais — peut-être de manière très utopique — à toute personne attentive au numérique qui souhaite comprendre, développer de nouveaux dispositifs aux frontières de plusieurs champs d’expériences et, ou, participer à cette formidable révolution en marche.

 

Marc Veyrat, 2015, 100 notions pour l'art numérique, Les Editions de l'Immatériel, 266 pages, 29.00 euros.

 

commentaires

Un dimanche, une pin-up #121

Publié le 5 Avril 2015 par Anaïs BERNARD dans un dimanche une pin-up

Pyrrha (série Soul Calibur)

Pyrrha (série Soul Calibur)

commentaires
<< < 1 2 3 4 > >>