Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

Time is everywhere, entre temps qui passe et temps métérologique.

Publié le 14 Mars 2015 par Anaïs BERNARD dans evenement, festivals, exposit

Time is everywhere, entre temps qui passe et temps métérologique.

Profitez du festival Théât’réalités du CCO pour venir découvrir Time is everywhere, le 21 mars 2015.

Après 10 jours de résidence, Julien Pauthier vous présentera une installation sonore pour concert permanent…

 

En lien direct avec la thématique du festival, cet artiste travaille avec les données météo (température bien sûr, mais aussi vitesse du vent, barométrie etc.) pour les transformer en ondes sonores, par le biais d’un ordinateur. Cela aboutit à une installation sonore intemporelle : il s’agit d’un concert permanent ! Dépasser la notion de temps réel pour simplement mettre en relation l’Homme et son environnement. Comprendre le terme « temps » de deux manières : le temps qui passe, qui a une durée, indéterminée, indéfinie, et d’autre part le temps au sens météorologique.

 

Les recherches menées portent sur cette relation; l’influence sur le sonore de la météorologie ambiante. Composée de fréquences, cette pièce retranscrit une image sonore des évènements chaotiques du climat et dans l’absolu, n’a ni début ni fin.

Dans cette installation, donc, l’artiste utilise une station météo interceptant des données (barométrie, vitesse du vent, température, direction du vent, quantité de lumière etc.) qui sont ensuite récupérées par un ordinateur. Celui-ci les traite en temps réel et les transforme en onde sonore. Dans ce projet, la mise en relation de la technologie et de la nature favorise le détachement de l’être humain par rapport à lui-même et lui permet de mieux comprendre le rôle que peuvent avoir ces lois universelles sur son implication dans l’environnement.

 

Sortie de résidence le samedi 21 mars 2015, toute la journée dans le cadre du festival Théât’réalités, au CCO de Villeurbanne au 39 rue Georges Courteline, 69100 Villeurbanne.

commentaires

The Floating World, quand la danse devient algorythmes.

Publié le 13 Mars 2015 par Anaïs BERNARD dans artiste

The Floating World, quand la danse devient algorythmes.

Dans la performance audiovisuelle, The Floating World, l’artiste-chercheur Tim Murray-Browne s’associe à la chorégraphe Jan Lee. Ce monde éphémère propose une dualité entre le corps et le numérique, le danseur et la caméra 3D. La scène se réincarne en champs de force interagissant aux mouvements précis de la performeuse avec la musique et les effets visuels.

Les algorithmes sont générés en temps réel produisant des images qui se révèlent comme la continuité du corps du danseur. Evoquant dessins rupestres préhistoriques, constellations d’étoiles ou encore paysages urbains aériens, The Floating World suggère son apogée de part une intensité vacillante. Un voyage entre construction et démantèlement dans un monde interactif audiovisuel où l’atmosphère devient matérielle. The Floating World est un solo de danse exécuté dans un environnement immersif de visuels et de sons générés par ordinateur. Intégrant la technologie de mouvement suivi innovant, audiovisuels sont contrôlés par le danseur à travers le mouvement, amplifiant son expressivité dans sa recherche pour un moment d'unité avec le monde.

Inspiré de vignes dont la forme est coulé par les bâtiments contre lequel ils poussent, et des lits de rivières qui guideront et sont moulées par l'eau qu'ils portent, la pièce explore les différentes façons dont nous nous définissons et comment cela façonne nos relations avec ceux qui nous entourent. Le mouvement du danseur sur scène est suivi à l'aide d'une caméra 3D. Les logiciels personnalisés analysent ce mouvement. En combinaison avec l'entrée en direct à partir d'un ordinateur portable à proximité, ce qui génère des visuels pour la projection sur scène et module la partition musicale.

commentaires

Le cerveau a-t-il un sexe ?

Publié le 12 Mars 2015 par Anaïs BERNARD dans conférence

Le cerveau a-t-il un sexe ?
Conférences et débats - Dialogues - Des clés pour comprendre
jeudi 26 mars 2015, 18h30-20h00
Amphi Abbé Grégoire
Construit à la fin des années 1840, cet amphithéâtre du Conservatoire accueille aujourd’hui des cours, conférences et colloques.

Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles.
Inscription fortement recommandée :
musee-conf@cnam.fr
Billets à retirer à l'accueil du musée.
commentaires

Festival MeltingCode #4

Publié le 11 Mars 2015 par Anaïs BERNARD dans festivals

Festival MeltingCode #4

Cette quatrième édition se déroulera du 18 mars au 11 avril 2015,  à Bègles, Bordeaux et Talence.

 

MeltingCode est un festival dont le but est de faire découvrir la culture électronique et numérique, ou le mélange des Arts, de la Science et des Technologies.

De plus en plus présentes dans les formes actuelles du spectacle vivant, les technologies numériques nous font rêver et parfois nous intriguent. Mais comment sont-elles réellement utilisées ? Par qui, et dans quel but ? MeltingCode se propose de décoder ces pratiques mêlant temps-réel, hacking, électronique et langages de programmation, afin d'offrir au public une vision décryptée de l'univers des Arts Numériques.

Une série de conférences, de workshops, de concerts, de performances live et d'expositions aura lieu tout au long du festival, proposant ainsi différents axes de lecture à travers la médiation culturelle, la vulgarisation technique, la pédagogie, et la création.

 

Un des buts assumés de l'évènement est de favoriser une dynamique locale en impliquant au maximum les principaux acteurs de la création numérique dans la CUB, tout en l'ouvrant au niveau national, voire international.

commentaires

Lynn Hershman Leeson. Civic Rada

Publié le 10 Mars 2015 par Anaïs BERNARD dans exposit, artiste

Lynn Hershman Leeson. Civic Rada

Du 13/12/2014 au  04/06/2015

Lieu: ZKM | Musée d'Art Contemporain              

 

Lynn Hershman Leeson (1941 à Cleveland, Ohio, USA) est parmi les premiers et les plus influents des artistes médiatiques. Au cours des cinq dernières décennies, elle a réalisé un travail de pionnier dans les domaines de la photographie, vidéo, cinéma, performance, installation et de l'art des médias interactifs et basée sur Internet. Ses œuvres ont été présentées dans plus de 200 expositions à grande échelle, et de constituer des parties de collections privées remarquable musée etc.

 

D’abord dans le dessin et la sculpture, Hershman Leeson s’est tournée vers la performance et l'art conceptuel dans les années 1960 et au début des années 1970.

 

Son travail de la performance est sous influence de Roberta Breitmore (1973-1978) - le personnage fictif qu'elle, puis trois personnages féminins subséquentes, pris en temps réel et de l'espace, en utilisant des artefacts de l'époque. Idée conceptuelle de Roberta Breitmore d'identité fracturée et la multiplicité de la vie contemporaine prévoit l'exploration des identités de substitution qui ont fleuri dans les mondes numériques et virtuelles plusieurs décennies plus tard.

 

L'enquête de Hershman Leeson d'identité et divers modes de surveillance développé dans une variété d'œuvres, allant de Lorna (1983-1984), l'un des premiers projets interactifs sur disque vidéo, à Teknolust (2002) qui portait sur la cyber-identité , l'intelligence artificielle, le clonage et le découplage de la sexualité et de la reproduction humaine. Dans ses œuvres les plus récentes, Lynn Hershman Leeson utilise les robots, les médias de communication de masse tels que les téléphones intelligents, ainsi que les derniers développements scientifiques dans le domaine de la génétique et de la médecine régénérative y compris bioprinters 3D qui créent des parties du corps humain.

 

En étroite collaboration avec l'artiste, le ZKM en coopération avec le Deichtorhallen Hamburg / Sammlung Falckenberg a réalisé la première rétrospective complète qui assure non seulement un aperçu de toutes les phases créatives de l'œuvre de Lynn Hershman Leeson mais aussi les productions les plus récentes de cet artiste novateur.

commentaires

Polar, première itération d'un présentateur interactif

Publié le 9 Mars 2015 par Anaïs BERNARD dans technologie

Polar, première itération d'un présentateur interactif

Le projet de table augmentée, Polar, du Lab101 laisse présager un heureux mélange entre science-fiction et interfaces d’écran. Imaginé pour être au centre de Hello Space à Bruxelles, cette table de trois mètres de diamètres est le mélange d’un iPad, de leap motion et de quatre video-projecteurs HD. Ce projet a été réalisé par les équipes du studio bump pour l’idée originale, au Lab101 pour les animations et le développement ainsi qu’à Beyond.io pour l’expérience interactive finale. “Visuellement on a obtenu une superbe UI qui augmente réellement le design de la table. C’est encore mieux la nuit lorsqu’on ne voit plus la table.” Actuellement, les trois équipes bossent déjà sur la V.02 de Polar.

commentaires

Chappie

Publié le 8 Mars 2015 par Anaïs BERNARD dans film

Chappie

Date de sortie : 4 mars 2015 (2h0min)
Réalisé par : Neill Blomkamp
Avec Hugh Jackman, Sharlto Copley, Sigourney Weaver…
Genre : Science fiction, Action, Comédie
Nationalité : Américain, Mexicain.

Synopsis et détails

Chaque enfant qui vient au monde est une promesse d’avenir, et c’est encore plus vrai pour Chappie. Il est incroyablement doué. C’est un véritable prodige. Comme tous les enfants, Chappie va subir l’influence de son entourage – parfois en bien, parfois en mal. Pour faire son chemin dans le monde et trouver sa place, il devra se fier à son instinct, à son cœur, à son âme. Mais Chappie est différent. C’est un robot. Le premier robot doué de la faculté de penser et de ressentir par lui-même. C’est une idée dangereuse – et un défi que Chappie va devoir relever face à ceux qui sont prêts à tout pour qu’il soit le premier et le dernier de son espèce…

commentaires

Un dimanche, une pin-up #117

Publié le 8 Mars 2015 par Anaïs BERNARD dans un dimanche une pin-up

Xianghua (série Soul Calibur)

Xianghua (série Soul Calibur)

commentaires

ELECTROCHOC, 10E ÉDITION

Publié le 7 Mars 2015 par Anaïs BERNARD dans festivals

ELECTROCHOC, 10E ÉDITION

INCONTOURNABLE, DU 14 AU 28 MARS À BOURGOIN-JALLIEU !!!

Sous le nom prometteur du Premier Voyage, la 10e édition du festival Electrochoc propose un programme dense autour des arts numériques et des musiques électroniques. Electrochoc vous emmène en voyage où l’inattendu parsème les chemins de la découverte.

Pour cette édition anniversaire, le festival Electrochoc proposera un large éventail de groupes émergents, en cohérence avec le projet artistique. Quatre soirées intenses et riches seront les rendez-vous phares des deux week-ends où artistes régionaux, nationaux et internationaux se partageront l’affiche. Après avoir investi plusieurs lieux lors des précédentes éditions, le festival met en place cette année un lieu unique en son genre. En partenariat avec la société Capsa, l’équipe du festival a imaginé un écrin pour une exposition dédiée aux arts numériques. Un ensemble de containers, implantés dans la cour des Abattoirs proposera 130m2 d’expositions et 85m2 d’espace pour les ateliers. Cette construction exclusive et originale sera le centre névralgique du festival pendant 15 jours.

Samedi 14 mars, c’est l’ouverture du festival

A partir de 18h30 – Entrée Libre

Performance audio-visuelle Evolution par Bernard Sazjner, Almeeva et Laurence Lenoir

Secret le mieux gardé de l’underground français, Bernard Szajner n’entre pas dans les « cases » : artiste, créateur, concepteur, compositeur, scénographe, chorégraphe, scénariste, interprète… Pour cette création, en collaboration avec Technopol, il bouscule nos sens en manipulant une trame d’éléments sonores et visuels à l’aide d’une interface homme/machine créée pour l’occasion. Dans une quête de synergie musicale et visuelle, Bernard Szajner est accompagné d’Almeeva (projet solo de Gregory Hoepffner, batteur du groupe Kid North) et de l’architecte et plasticienne Laurence Lenoir.

commentaires

APPEL À COMMUNICATIONS: Les objets numériques : appropriations & détournements.

Publié le 6 Mars 2015 par Anaïs BERNARD dans appel a communications, Appel à communications

APPEL À COMMUNICATIONS: Les objets numériques : appropriations & détournements.

Pour sa onzième édition, le Colloque Ludovia, lieu d’échanges et de réflexions, poursuit son exploration des problématiques posées par le multimédia dans les pratiques éducatives et/ou ludiques. Que ce soit en production ou en réception, les réalisations sont des creusets de synergies convoquant des approches pluridisciplinaires (arts, informatique, sciences de l’éducation, sciences cognitives, sciences de l'information et de la communication, etc.).

Après les problématiques de l’immersion (2006), de la convivialité (2007), du « faire soi-même » (2008), « espace(s) et mémoire(s) » (2009), « interactivité et interactions » (2010), de la mobilité (2011), du plaisir (2012), de l’imaginaire (2013), de création et de consommation (2014), nous proposons pour l’édition 2015 le thème :

Les objets numériques : appropriations & détournements

L’évolution des technologies numériques nous confronte à un renouvellement rapide de propositions d’outils et de solutions techniques, pourtant susceptibles d’avoir un impact sur les multiples aspects de l’existence. Il en résulte une instabilité qui met à rude épreuve les capacités d’appropriation des utilisateurs, qui ne retiennent que quelques solutions, rapidement remplacées, et ignorent la majorité des propositions. La question de l’appropriation apparaît d’autant plus centrale que l’utilisation de ces produits nécessite le plus souvent du temps, un apprentissage qui mobilise des capacités cognitives, des moyens financiers, et de faire des choix à plus ou moins long terme (équipement, formation, etc.).

Le rythme élevé d’évolution des TIC et la multiplicité des solutions proposées se conjuguent, et remettent en question les anciennes théories de la diffusion des techniques telles que celles du déterminisme technologique (MacLuhan 1 ), qui considère le social comme subordonné à la technique, ou celle du diffusionnisme (Everett Rogers 2 ), qui se désintéresse de la phase de conception des objets. Ainsi, de plus en plus souvent les utilisateurs se trouvent associés au développement des technologies, ce qui invite à une approche socioconstructiviste de l’appropriation.

L’appropriation est alors envisagée comme un processus de co-construction de sens, entre le concepteur et l’usager. Ce processus confère une place au rôle de l’imaginaire et de l’interprétation dans l’élaboration d’un cadre de référence sociotechnique (Flichy 3 ). Au-delà, dans une perspective critique, cela questionnerait le politique et son rôle dans l’émergence des technologies. Une forme de revendication démocratique s’inscrirait dans le processus de l’innovation (Feenberg 4 ), revendication exprimée par les réactions d’usagers dont certains actualisent emplois détournés et inattendus des technologies.

Appropriations et détournements seraient ainsi des phénomènes connexes, importants, qui déterminent la valeur sociale d’un produit, influent sur la durée de son cycle de vie, et participent de modifications sensibles des modes d’exister et de paraître de ses usagers.

Les propositions pourront aborder notamment les thèmes suivants, sans que cette liste soit exhaustive :

- Les interfaces numériques (matérielles et logicielles) : quels sont les facteurs d’appropriation ou de rejet ? Peut-on les détourner ou en devenir co-créateur ?

- Le monde éducatif : quelles appropriations permettent les outils Tice ? Quel bilan peut-on faire de l’appropriation des ENT, de l’introduction des tablettes, de l’utilisation de diverses applications multimédia ? Quels sont les usages réels ? Peut-on mettre en lumière des usages non conformes, inventifs ?

- Les jeux vidéo : quels sont les critères d’appropriation et de rejet des jeux vidéo ? On pourra s’intéresser aux détournements de jeux vidéo (moding, machinimas…) ; s’interroger sur l’extension des logiques vidéoludiques avec les serious et la gamification : sont-elles des détournements ? Qu’en est-il de leur appropriation ?

- L’art numérique : l’art numérique produit souvent des œuvres interactives et s’adresse alors davantage à un utilisateur qu’à un spectateur. Comment s’effectue leur appropriation ? L’art contemporain jette un regard critique sur les produits médiatiques ou de divertissement, quel regard porter sur les œuvres reposant sur des détournements ?

- Internet et les réseaux sociaux : comment évaluer l’usage des sites Internet et de leurs applications en ligne ? Qu’est ce qui fait l’appropriation ou le rejet d’un site ? Peut-on constater des usages détournés ?

Ces pistes ne sont pas limitatives et toutes les ouvertures permettant d’éclairer notre problématique dans l’esprit pluridisciplinaire qui est le nôtre seront les bienvenues.

------------

Notes :
1 - MAC LUHAN, M, 1964, Pour comprendre les médias, Paris, Le Seuil.
2 - ROGERS, E., 1983, Diffusion of innovation, The Free Press, New York, 3è édition.
3 - FLICHY, P , 2003, L’innovation technique : vers une nouvelle théorie de l’innovation, La Découverte.
4 - FEENBERG, A, 2014, Pour une théorie critique de la technique, Lux.


==========================================================

MODALITES DE SOUMISSION

Les propositions doivent être transmises par courrier électronique jusqu’au 1er mars 2015 à :

ludovia2015@free.fr


La réception de chaque proposition donnera lieu à un accusé de réception par mail.

La proposition livrée en fichier attaché (titré « nom de l’auteur_Ludovia_2015 ») aux formats rtf, doc ou odt, sera composée de 3 parties :
- Un résumé de la communication de 4 000 signes maximum, espaces non compris ;
- Une courte biographie du (des) auteur(s), incluant titres scientifiques et principales publications récentes, une page maximum ;
- Une note de positionnement scientifique indiquant la section scientifique de rattachement, la méthode appliquée, le terrain d’expérimentation (s’il y a lieu) et les références.

ORGANISATION DE LA SELECTION

La lecture des propositions se fera en double aveugle (deux lecteurs, ne disposant que du texte de la communication, sans les mentions liées à son auteur), l’un des lecteurs étant issu du champ de recherche correspondant à l’article, l’autre éventuellement extérieur.
Chaque auteur recevra un avis circonstancié qui indiquera l’acceptation (conditionnée ou non), ou le refus de l’article. Les propositions acceptées sous condition devront être modifiées en fonction des remarques des lecteurs.

MODALITES TECHNIQUES

L’article définitif devra respecter les conventions typographiques et de mise en page qui seront envoyées dans une feuille de style type lors de l’acceptation de la proposition.
La taille de l’article sera comprise entre 25 000 et 30 000 signes, espaces compris.
Il sera envoyé par voie électronique sous la forme d’un fichier au format .doc, .rtf ou.odt, contenant le titre, le résumé, le texte et, le cas échéant, ses illustrations, numérotées de façon incrémentielle (figure 1, figure 2, etc.).

PARTICIPATION AU COLLOQUE

Les auteurs retenus seront conviés à venir présenter leurs travaux à Ax-les-Thermes dans le cadre d’une communication orale de 20 minutes.
Ludovia ne prend pas en charge les frais de transport et d’hébergement des communicants.
La publication dans les actes est conditionnée à la participation au colloque. 

PUBLICATION

- Les résumés des articles acceptés, notes biographiques et de positionnement scientifique seront publiés avant le colloque sur le site de l’université d’été Ludovia : www.ludovia.org.

- Les articles seront publiés par voie électronique après le colloque dans l’espace de publication du site Web de « Culture numérique » :
http://culture.numerique.free.fr/index.php/espace-de-publication

- Une publication scientifique ultérieure composée des meilleures contributions du colloque dans une revue scientifique sera envisagée.

CALLENDRIER 
(dates importantes)

- Date limite de soumission : 1er mars 2015.
- Notification d'acceptation des propositions : 30 avril 2015.
- Remise des textes complets (30 000 signes maximum, espaces compris) : 31 juillet 2015.
- Colloque : du lundi 24 au mercredi 26 août 2015.

EN SAVOIR PLUS

Pour de plus amples renseignements sur l’appel à communications, vous pouvez nous contacter par l’adresse de réception des communications :
ludovia2015@free.fr

Coordinateur de l’organisation scientifique : Michel Lavigne (Mcf Universités Toulouse 2 & 3).
Présidents du Colloque Scientifique Ludovia 2015 : Jean-Pierre Jessel (Pr Toulouse 3) & Patrick Mpondo-Dicka (Mcf Toulouse 2).

Les informations ultérieures concernant le Colloque, seront diffusées :

- Pour les aspects scientifiques sur le site : http://culture.numerique.free.fr/
- Pour les aspects matériels (inscriptions, hébergement) sur le site : www.ludovia.org/

 
commentaires
<< < 1 2 3 4 > >>