Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

L'avatar est l'avenir de l'homme - Vers la dématérialisation

Publié le 23 Mai 2014 par Anaïs BERNARD dans ouvrage

L'avatar est l'avenir de l'homme - Vers la dématérialisation

La révolution numérique, chacun en est désormais convaincu, bat son plein. Images, sons, écrits, argent, flux de communication, rien ne semble échapper à la frénésie de la dématérialisation. Enfin, avec les réseaux sociaux, l’homme en vient à se partager lui-même. Pour ce faire, il utilise des pseudos, des représentations virtuelles : des avatars. La migration de la civilisation du monde physique vers le monde virtuel (moins polluant et moins consommateur de ressources) ne serait-elle pas une parade que la nature aurait trouvée pour préserver la vie ? Dans ce cas, l’homme, en tant qu’individu physique, a-t-il encore une place dans ce nouveau monde virtuel ? Hervé Astier est spécialiste d’Internet et des nouvelles technologies. Il est fondateur et dirigeant d’agences web et consultant Internet pour Radio France.

 

Hervé Astier, 2011, L'avatar est l'avenir de l'homme - Vers la dématérialisation, Dangles, 15.20 euros.

commentaires

MOBILYZ: SYSTÈME IMMERSIF DE RÉALITÉ VIRTUELLE MOBILE ET MODULABLE

Publié le 22 Mai 2014 par Anaïs BERNARD dans technologie

MOBILYZ: SYSTÈME IMMERSIF DE RÉALITÉ VIRTUELLE MOBILE ET MODULABLE

SYSTÈME IMMERSIF DE RÉALITÉ VIRTUELLE MOBILE ET MODULABLE QUI DISPOSE DE TOUTES LES TECHNOLOGIES PROFESSIONNELLES

  • 4 faces projetées
  • Détection de mouvements par système de capture de mouvement infrarouge haut de gamme
  • Station de calcul haute performance
  • Projection 3D relief HD

Déployable en moins de 3h et d’une empreinte au sol de 6m², ces caractéristiques  le rendent facile à déployer sur salons professionnels, salles de réunion ou showrooms. Ce système est l’outil idéal pour l’aide à la vente, la prise de décisions, l’optimisation et l’analyse ergonomique d’espaces ou encore à la formation.

 

Alors imaginons plus loin avec une telle interface dans un dispositif artistique de type interactif, hybride et imsersif.

MOBILYZ: SYSTÈME IMMERSIF DE RÉALITÉ VIRTUELLE MOBILE ET MODULABLE
commentaires

Economie numérique & Jeux vidéos

Publié le 21 Mai 2014 par Anaïs BERNARD dans conférence

Economie numérique & Jeux vidéos
Mercredi 21 mai 2014
18h30 / Cantine Numérique Rennaise [46, boulevard Magenta, 35000 Rennes]
 
 
Animé par la journaliste Juliana Allin, le débat abordera plusieurs axes de réflexion: croissance de l’économie numérique et évolution des pratiques associées / particularismes économiques sur le territoire / profil des joueurs: quelles sont leurs attentes aujourd’hui et celles de demain / métiers liés à l'industrie du jeu vidéo... Pour ce faire, en échange avec le public, plusieurs professionnels participent à la table-ronde :
 
Sébastien Sémeril, vice-président en charge de la culture de Rennes Métropole.
 
Guillaume Campion, directeur de production de la partie mobile, tablette, kinect, Google Glass chez AMA production (Advanced Mobile Applications, studio de développement de jeux et applications « Life style »).
 
Stéphane Le Bris de FanatiC Game, réseau social français entièrement dédié à l’univers vidéoludique.
 
Thomas François et Aymeric Lesné de 3 Hit Combo, association créée par des joueurs qui partagent les mêmes motivations et valeurs: le jeu comme un moyen de favoriser l’émergence de nouvelles pratiques numériques créatives, culturelles et populaires. Organisateurs du Stunfest, festival international alternatif de jeux vidéo en Bretagne.
 
Ghabryel de La Team SuperPlayLive, équipe de joueurs français spécialisée dans les performances vidéoludiques commentées lors d'événements dédiés, sur Youtube et sur Twitch.
 
 
Bienvenue à tous
Entrée libre
commentaires

Installation - Turcot : la route devenue architecture

Publié le 21 Mai 2014 par Anaïs BERNARD dans evenement, exposit

Installation - Turcot : la route devenue architecture

Turcot : la route devenue architecture
Une installation interactive et immersive
Du 28 mai  au 27 juin dans la Satosphère

 

La SAT présente, dans le cadre de la Biennale Internationale Art Numérique (BIAN), du 3 au 27 juin 2014, l’installation interactive et immersive «Turcot : la route devenue architecture» de Bérengère L. Marin-Dubuard alias beewoo. Présentée en 360 degrés dans la Satosphère, cette installation propose une visite interactive de l’échangeur Turcot. Le public est invité à modifier la structure et le parcours, en manipulant les éléments d’une maquette de bois placée, tel un jeu de construction, au centre de la Satosphère créant ainsi une nouvelle architecture dynamique qui transforme l’idée qu’on se fait de l’ouvrage et de sa finalité. 

Cette oeuvre souligne la beauté et la complexité de l’échangeur Turcot en tant que monument historique, et ce, à l’aube de sa démolition. Avec l’aide des technologies numériques et participatives que permet la Satosphère, l’artiste pousse le spectateur à simuler des transformations de cet ouvrage d’ingénierie des années 60. Pièce à conviction des embouteillages quotidiens que subissent jour après jour des centaines de milliers de travailleurs, l’échangeur Turcot est l’héritage des choix de société et des influences des gouvernements de l’époque. Pour l’artiste, il représente une sorte de noeud dans le réseau routier mais aussi un artefact qui résulte d’une dynamique à la fois culturelle et politique. L’intérêt de beewoo pour le sujet date d’avant l’annonce des travaux de réfection annoncés au printemps 2007. 

À l’époque, elle écrivait déjà:
«L’échangeur Turcot est une structure architecturale dont la beauté insolite et spectaculaire n’a d’égale que l’ampleur de son imposition visuelle, auditive et olfactive sur le paysage environnant. Témoignages éloquents de la déconfiture structurelle d’une économie basée sur les véhicules à pétrole, l’échangeur Turcot a déjà entamé sa phase finale de vie.


Aujourd'hui, la planification urbaine devrait prendre en compte les facteurs de durabilité, la qualité de vie des habitants et l'équilibre des écosystèmes qu'elle affecte. Ses principes étaient manifestement moins déterminants dans l'élaboration des structures urbaines au siècle dernier, mais pouvons-nous nous permettre à présent de réitérer les erreurs du passé en favorisant des transports individuels polluant plutôt que le collectif qui utiliserait les ressources hydro énergétiques moins polluantes et les technologies de pointes dont nous jouissons au Québec ? »

Voici le type de question que l'artiste souhaite suggérer à travers l'installation Turcot : la route devenue architecture.

 

28 mai au 27 juin 2014 de 17h à 18h45 (du lundi au vendredi)
Satosphère, 1201 boul. St-Laurent, Montréal
Entrée gratuite (18 ans et +)

 

commentaires

European Lab Forum 2014

Publié le 20 Mai 2014 par Anaïs BERNARD dans conférence

European Lab Forum 2014
European Lab Forum 2014, c’est du 27 au 30 mai et c'est avant tout:
  • 4 jours et 4 grands thèmes,
  • 2 lieux de conférences et workshops : l’Hôtel de Ville et l’Hôtel de Région,
  • 1 lieu de rencontres et soirées pro : le Sucre,
  • 1 lieu pour la projection-rencontre avec Michel Gondry : le Cinéma Comoedia,
  • 75 intervenants internationaux, 4000 spectateurs,
  • 30 conférences, workshops et temps de rencontre.
Un événement pro et grand public

Les matinées du Forum European Lab (workshops, keynotes, réunions de réseaux, brunchs…) s’adressent aux professionnels européens de la culture, aux médias, universitaires, politiques, entrepreneurs, représentants des réseaux européens… Elles sont accessibles uniquement aux détenteurs de pass pro European Lab.

Les après-midi du Forum (panels, conférences, grands invités), s’ouvrent à tous les passionnés, étudiants, acteurs culturels, public de Nuits sonores…

Ils sont accessibles aux détenteurs de pass pro European Lab et ouverts à tous sur simple achat d’un billet pour l’une des conférences.

 

Trois lieux principaux
  • L’Hôtel de Ville accueillera la journée d’inauguration du Forum : deux conférences ouvertes au public et le cocktail d’inauguration en présence de l’invité d’honneur (réservé aux accrédités du Forum).
  • L’Hôtel de Région accueillera les trois autres journées du Forum : temps de travail et de conférences, réunions des réseaux, rencontres suivant les thématiques des journées.
  • Le Sucre, lieu culturel perché sur toit de la Sucrière, rassemblera les accrédités du Forum pour deux soirées de networking pro le jeudi et le vendredi.

Mais aussi
  • L’espace média : un temps fort où médias, publics et professionnels se rencontrent lors de temps d’échange en plein coeur du forum, à l’Hôtel de Région.
  • Des brunchs chaque jour ouverts à tous: moments de networking entre public et pros.
  • Des tables rondes fermées réunissant les réseaux culturels européens.
  • Des événements pros réservés aux détenteurs de pass (cocktail inaugural, inauguration de Nuits sonores, European Lab Night, European Lab Showcase…)
commentaires

FANTASTICITÉ 3

Publié le 19 Mai 2014 par Anaïs BERNARD dans performance, exposit

FANTASTICITÉ 3
MER 21 MAI > DIM 02 NOV

 

Venez créer une installation sur la ville de demain!

 

Construisez à nouveau la ville de demain à la Gare Saint Sauveur, au cœur du Halle B. Comme base, un immense socle vert qui sert de fondations. À vous de venir y monter les premières maisons, rues et autres gratte-ciel...

Avec le soutien de LEGO
FANTASTICITÉ 3
commentaires

Un dimanche, une pin-up #74

Publié le 18 Mai 2014 par Anaïs BERNARD dans un dimanche une pin-up

Kitana (Mortal Kombat II)

Kitana (Mortal Kombat II)

commentaires

Chercheur-se in situ, Immersion par corps, Normes et Déviances

Publié le 18 Mai 2014 par Anaïs BERNARD dans evenement, conférence

Chercheur-se in situ, Immersion par corps, Normes et Déviances

COLLOQUE INTERNATIONAL

 

Espace Saint-Charles - Université Paul-Valéry
à Montpellier

 

21, 22 ET 23 MAI 2014

 

Le regard micro-sociologique enrichit considérablement le champ scientifique en conférant complexité et nuance aux analyses par la remise en cause des catégories usuelles de nos sociétés. Généraliser en savoir global certains espaces dans lesquels se jouent des interactions complexes, n’épuise pas le réel, qui mérite de s'y pencher de près, par corps, pour identifier les liens sociaux mis en scène sous forme de rituel délimitant ce qui se passe à l'intérieur et ensuite à l'extérieur (Augé, 1992). 

Des travaux de recherche impliquent le « corps du chercheur » (Wacquant, 2003 ; Andrieu, 2011) entendu comme filtre charnel, qui saisit et restitue « l'intimité culturelle » (Herzfeld, 2004). Sur de longues périodes, il apprend par corps la réalité du groupe approché en participant délibérément aux interactions. La relation ethnographique qui s'installe, relève d'une expérience sociale apprise par immersion. L'apprentissage comme technique de production ethnographique implique que le chercheur devient intime du phénomène étudié. Le chercheur « s'encastre » (Wacquant, 2004) ainsi dans les réseaux de rapport sociaux et symboliques. 

En quête de terrains, le chercheur, teste, négocie, fait des choix stratégiques, improvise, explore par corps, « perturbe » (Schwartz, 1990) les intéractions, motivé par la compréhension toujours plus fine d'une réalité sociale. Seulement, cette démarche qui consiste à s'intéresser aux manières de faire in situ, pose de l'entrée à la sortie du terrain, un ensemble de contraintes méthodologiques qui questionne les conditions du travail d'enquête.  

 

Atelier 1 :

Ré-ajuster les stratégies d’enquête

Atelier 2 :

La peau du chercheur

Atelier 3 :

Immersion artistique

Atelier 4 :

Trouble dans le genre

Atelier 5 :

A corps sensible

Atelier 6 :

Les dilemmes de statut de l’ethnologue

Atelier 7 :

Ethnographie du handicap

Atelier 8 :

Perturber le terrain ?

Atelier 9 :

Les émotions de l’enquête

Atelier 10 :

Ethique du terrain

Atelier 11 :

Enquêter en milieu médical

Atelier 12 :

Avatar, corps virtuel

commentaires

EVÉNEMENT / ROSETTA : À LA RECHERCHE DE NOS ORIGINES

Publié le 17 Mai 2014 par Anaïs BERNARD dans conférence

EVÉNEMENT / ROSETTA : À LA RECHERCHE DE NOS ORIGINES

Samedi 24 mai 2014 de 15h à 18h

En envoyant la sonde Rosetta voler en formation avec la comète Churyumov-Gerasimenko et le petit atterrisseur Philae se poser dessus, les scientifiques comptent lever le voile sur bien des mystères concernant nos origines. On pense que les comètes, ces grosses boules de neige poussiéreuses qui séjournent loin du Soleil et s’en approchent exceptionnellement, ont conservé la mémoire des premiers instants du Système solaire. En outre, à l’occasion de collisions avec la Terre dans un lointain passé, des comètes ont peut-être apporté à notre planète l’eau des océans ou des matériaux carbonés indispensables à l’apparition de la vie. Une batterie d’instruments va ausculter la comète pour tenter de révéler la composition des matériaux de base du Système solaire et de répondre à la question : La vie est-elle répandue dans l’Univers ?

 

1. Les comètes : des mythologies à l'exploration spatiale

A 15h

Après un tour du monde des mythologies liées aux comètes, nous nous intéresserons aux révolutions scientifiques qui ont permis de mieux les comprendre. D'où viennent-elles ? Que nous apprennent-elles sur la Terre et le Système solaire ? Que nous ont appris les sondes spatiales qui les ont approchées ? Cette conférence nous fera voyager dans le temps et l'espace pour survoler nos connaissances sur ces astres magnifiques.

 

Brigitte David, responsable des contenus scientifiques, planétarium de la Cité des Sciences et de l’Industrie.

 

2. Rosetta : les premiers clichés de la comète

A 16h30

Depuis son réveil le 20 janvier 2014, la sonde Rosetta poursuit son voyage en direction de la comète Churyumov-Gerasimenko. C'est au mois de mai que seront prises les premières images de la comète. Une nouvelle étape qui devrait permettre d'en savoir plus sur les principales caractéristiques du corps céleste… L'aventure continue !

 

Jean-Pierre Bibring, professeur à l’université Paris-Sud, chercheur à l’Institut

d’astrophysique spatiale (Orsay), co-responsable scientifique de Philae, l’atterrisseur de Rosetta.

 

 

Adresse : 
Cité des Sciences et de l'Industrie - 30, avenue Corentin-Cariou - 75019 Paris.

commentaires

Une simulation de clonage à votre image

Publié le 16 Mai 2014 par Anaïs BERNARD dans site internet

Une simulation de clonage à votre image

Eternité, ambiguité, sérénité, chez Atsugi Robotics, nous vous offrons la vie éternelle.

Nos conseillers vous guiderons à travers des formules de clonage simples et accessibles, conçues sur mesure pour que vous gardiez le contrôle de votre vie même après votre mort.

Avec Atsugi Robotics découvrer le vrai sens de l'existance, sans urgence!

Quelques minutes pour vous cloner, la vie pour en profiter! Lancer la création de votre clone personnel et changer de vie à jamais.

Travail, loisirs, amour: plus besoin de choisir! Répondez à toutes les sollicitations de l'existence, et en toute discrétion!

Grâce à Assugi Robotics, dédoublez-vous à l'infini: chacun de vos clones se glissera dans votre peau à la perfection. Non seulement, il vous ressemble trait pour trait, mais en plus il est capable de raconter avec précision un souvenir de votre enfance ou de jouer au tennis aussi bien que vous. Garanti sans trouble de la personnalité!

D'ailleurs, grâce à la télécommande miniaturisée vous avez accès au service de synchronisation des données collectées par chacun de vos doubles. Vous connaissez ainsi le nombre de points que vous marquez au squash contre votre patron, alors que vous êtes au motel avec sa femme!
Et avec l'option Silenzio, écratez d'un clic les petis secrets de la synchronisation générale... Certaines choses ne regardent que vous!

commentaires
<< < 1 2 3 4 5 > >>