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Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

Un dimanche, une pin-up #41

Publié le 22 Septembre 2013 par Anaïs BERNARD dans un dimanche une pin-up

Linoa (Final Fantasy VIII)

Linoa (Final Fantasy VIII)

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Lee Bul au MUDAM.

Publié le 21 Septembre 2013 par Anaïs BERNARD dans exposit, artiste

LEEBUL 

05/10/2013 - 11/05/2014

Aujourd’hui l’une des artistes sud-coréennes les plus actives sur la scène de l’art contemporain, Lee Bul entame sa carrière artistique dans les années 1980. Elle réalise alors des performances dans la rue durant lesquelles elle porte des vêtements prothétiques, véritables excroissances morphologiques qui la métamorphosent.

 

 

Dans les années 1990, elle commence, dans le même esprit, un travail sur l’hybridation de la machine et du vivant à travers les séries des Cyborgs. Ces sculptures, à l'instar de nombre d’Antiques qui nous sont parvenus, sont fragmentaires et ne présentent que certaines parties du corps. Ce sont des torses féminins, dotés d’un ou de deux membres tout au plus, fondus avec des éléments mécaniques. Réalisées en silicone et polyuréthane blanc ou de couleurs cristallines, ces étranges apparitions, qu’elle présente souvent en lévitation, évoquent un futur inquiétant dans lequel la part humaine tend à se dissoudre.

Parallèlement, elle crée des sculptures aux formes plus organiques, les Anagrams, des chimères venues d’un univers fantastique de science-fiction, entre monstres mythologiques et androïdes.

 

 

Ce travail vaut à Lee Bul une reconnaissance internationale et, en 1999, elle représente la Corée du Sud à la Biennale de Venise. Plus récemment, le travail de Lee Bul s'est orienté vers l'architecture. Après avoir fait subir des distorsions aux corps, elle altère notre environnement et manipule notre perception de l’espace. À l’aide de matériaux réfléchissants et transparents, elle crée des espaces illusionnistes, labyrinthiques ou infinis, conservant cette même esthétique futuriste qui caractérise son œuvre.

Le travail de Lee Bul est présenté dans les plus grands musées à travers le monde. En 2012, elle a notamment exposé au Mori Museum à Tokyo et à Artsonje à Séoul. Pour son exposition au Mudam qui occupera la totalité du niveau inférieur du musée, Lee Bul réalisera également un projet spécifique pour le Grand Hall.

Lee Bul est née en 1964 à Séoul, Corée, où elle vit et travaille.

Lee Bul au MUDAM.
Lee Bul au MUDAM.

Mudam Luxembourg
Musée d’Art Moderne Grand-Duc Je
an
3, Park Dräi Eechelen
L-1499 Luxembourg-Kirchberg

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Feed Back #2 / Ambiente

Publié le 20 Septembre 2013 par Anaïs BERNARD dans performance

Feed Back #2 / Ambiente

Du 28 au 29 septembre 2013.

 

Avec ARTE dans le cadre du festival TEMPS D'IMAGES

Déplacer tout ensemble les limites de l'espace et notre perception des corps. C'est le projet du diptyque très contrasté formé par Feed Back #2 et Ambiente, des traversées parallèles aussi douces qu'hypnotiques où l'image vidéo nous révèle un monde de formes en devenir… Une invitation à éprouver la matière même de la danse.

 

Feed Back #2

Dans Feed Back, deux interprètes semblent ne faire plus qu’un. Chacun utilise de façon continue le soutien, l’appui, le support de l’autre. À mesure que se révèle la figure hybride formée par leurs corps, nos repères basculent : on ne sait plus qui danse, qui est dansé, d’où vient le mouvement. Seule subsiste une circulation de formes mouvementées, colorée par des images elles aussi mobiles. Une projection à laquelle en répond une autre, sonore cette fois, amplifiant les souffles, les frôlements, les appuis. Une expérience pour voir et entendre la matière même de la danse.
 

Conception et chorégraphie : Stéphanie Aubin
Danse : Yan Giraldou et Kévin Jean
Création images vidéo : Do Brunet
Création son et régie : Sébastien Morin

 

Ambiente

Bascules, chutes, changements de direction, accélérations... Faire l’expérience du mouvement équivaut à se projeter dans un espace en perpétuelle mutation. Ambiente se propose de nous faire partager cette réalité intérieure vécue par tout danseur et ceci sans que nous ayons à bouger un cil. Car ici, c’est l’espace lui-même qui se met en mouvement, cloisonné par des pans de brouillard lumineux... Une scénographie vidéo aussi mobile qu’immatérielle où un interprète joue les passe-muraille, oriente les flux et peu à peu, nous révèle un monde de formes en devenir…
 

Conception : Stéphanie Aubin
Danse : Yan Giraldou
Partition vidéo : Do Brunet et Stéphanie Aubin
Bande son et régie : Sébastien Morin

 

Durée : 75 min
Salle 200
Tarifs : 15 € / 12 € (réduit) / 10 € (abonnés, adhérents)
Réservez vos places
Séances : sam. 28 sept. à 21h   
                 dim. 29 sept. à 16h.

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Metz et les Mondes Inconnus

Publié le 19 Septembre 2013 par Anaïs BERNARD dans evenement

Metz et les Mondes Inconnus

L’espace, le temps, le corps, l’autre et l’esprit sont autant de mondes inconnus décryptés lors de la Nuit des Chercheurs à Metz, par les chercheurs de l’Université de Lorraine et du CNRS.

 

Dans une scénographie faite de jeux de lumières et de transparences, colonisant sur 300m² les espaces du Théâtre du Saulcy et de la Maison de l’Étudiant, la Nuit des Chercheurs à Metz propose au public de déambuler dans un cadre convivial, à la rencontre des chercheurs invités pour l’occasion.

Une quinzaine de projets de recherche, toutes disciplines confondues en sciences exactes, humaines et sociales, y sont représentés de manière abordable, dans un souci de clarté et d’accessibilité. Sur scène se succèdent projections, one-man-shows de doctorants et création d’un spectacle de danse résultat de la rencontre entre un chercheur et une chorégraphe. Pour compléter l’accueil du public, un espace buvette et petite restauration est installé sur le lieu de la manifestation.

 

« À la rencontre des chercheurs : déambulez de découvertes en découvertes » 18h - 23h

Dans une scénographie faite de jeux de lumières et de transparences, colonisant sur 300m² les espaces du Théâtre du Saulcy et de la Maison de l’Étudiant, la Nuit des Chercheurs vous invite à déambuler dans un cadre convivial, à la rencontre de ceux qui explorent les mondes inconnus. Prenant pour fil conducteur cinq thématiques – l’espace, le temps, le corps, l’autre et l’esprit – une quinzaine de recherches en sciences exactes, humaines et sociales y sont ainsi présentées de manière abordable.

 

La recherche fait son show (sur la scène du théâtre)

20h30 & 22H00 Fluctuations (20’)

La rencontre d’un physicien et d’une chorégraphe ouvre les portes de l’espace-danse, révélant la compétition entre ordre et désordre. Mise en corps et en mouvements d’une recherche fondamentale pour cinq danseurs accompagnés d’un musicien, sur fond d’un programme aléatoire générant images et sons.

Compagnie Mirage & Institut Jean Lamour, Université de Lorraine/CNRS

21h00 La philo en petits morceaux

Une série de films d’animation sur la philosophie des sciences, faite de petits trésors d’inventivité, explique de manière ludique et lumineuse les concepts incontournables pour penser la science.

Vidéoscop & Archives Henri Poincaré, Université de Lorraine/CNRS

21h30 Ta thèse en 180 secondes

Petites conférences théâtralisées, réels one-man-shows, les doctorants ont chacun 180 secondes, et pas une de plus, pour présenter de manière accessible leur recherche.

22h30 Autoportrait d’un schizophrène (22’)

Comment restituer cinématographiquement le point de vue d’un malade atteint de schizophrénie ? Le réalisateur Eric Duvivier s’y est employé à la fin des années 70, pour le compte de la firme pharmaceutique Sandoz. Le résultat, surprenant, entre art psychédélique et réalité médicale, est servi par l’interprétation magistrale de Pierre Clementi. Analyse en direct lors d’une ciné-conférence.

UMR SAGE, Université de Strasbourg/CNRS & CREM, Université de Lorraine, avec le concours du CERIMES

Programme: La Nuit des Chercheurs - Metz.
Programme: La Nuit des Chercheurs - Metz.

Programme: La Nuit des Chercheurs - Metz.

Informations pratiques :

Lieu : Espace Bernard-Marie Koltès / Théâtre du Saulcy & Maison de l’Étudiant

Adresse : Ile du Saulcy - Metz

Horaires : 18h-23h

Entrée libre et gratuite

Programme en image ci-dessus
Plus d’informations au lien ci-dessous

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L'être et l'écran

Publié le 18 Septembre 2013 par Anaïs BERNARD dans ouvrage

L'être et l'écran

De quoi la révolution numérique est-elle la révolution ? Sur le plan de l'histoire, elle est une nouvelle révolution technique qui consiste en l'avènement du « système technique numérique ». Mais, sur le plan humain, elle est surtout une révolution philosophique qui modifie en profondeur nos structures perceptives. La révolution numérique est une nouvelle révolution « ontophanique », c'est-à-dire un ébranlement du processus par lequel l'être (ontos) nous apparaît (phaïnô) et, par suite, un remaniement de l'idée même que nous nous faisons de la réalité. Les appareils numériques modifient la qualité phénoménologique de notre être-au-monde et nous réapprennent à percevoir. C'est pourquoi la prétendue différence entre le réel et le virtuel n'existe pas et n'a jamais existé. Nous vivons dans « l'ontophanie numérique », c'est-à-dire un environnement à phénoménalité numériquement centrée mais foncièrement hybride, à la fois numérique et non numérique, en ligne et hors ligne, qui forme une seule et même substance continue. Aussi le design numérique joue-t-il un rôle essentiel dans notre capacité à rendre le monde habitable, c'est-à-dire à créer de l'être.

 

S. Vial, 2013, L'être et l'écran - Comment le numérique change la perception, PUF, 260 pages, 20.00 euros.

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Virtual Conference Human And Social Sciences at the Common Conference

Publié le 17 Septembre 2013 par Anaïs BERNARD dans conférence, appel a communications, Appel à communications

Welcome to The Official Website of the International Virtual Conference on Human And Social Sciences - HASSACC 2013(Human And Social Sciences At the Common Conference) is being organized by:

THOMSON Tld. 
Slovakia

Trnava University in 
Trnava, Slovakia

University St.Kliment 
Ohridiski-Bitola, 
Macedonia (FYROM)

The Faculty of law
Bitola, Macedonia 
(FYROM)

Faculty of Management in Tourism and Commerce Timisoara, University Christian „Dimitrie Cantemir”
ROMANIA

The aim of the conference is to provide the platform for Students, Engineers, Researchers and Scientists to share the knowledge and ideas in the recent trends in the field of Human and Social Sciences, Management, Human Behaviour...
The Proceedings of the Conference will be published by EDIS (Printing House of the University of Žilina, Slovakia). Proceedings will be submitted for evaluation to SCOPUS and other major indexing services for review and indexing.

The primary goal of Virtual Conference HASSACC 2013 is to promote research and developmental activities in Social Science, Management and Human Behaviour... Another goal is to promote scientific information interchange between researchers, developers, engineers, students, and practitioners working in and around the world. This Virtual  Conference will be held every year to make it an ideal platform for people to share views and experiences in Social Science, Management and Human Behaviour and related areas. English is the official language of the conference. We welcome paper submissions. Prospective authors are invited to submit full (and original research) papers (which is NOT submitted/published/under consideration anywhere in other conferences/journal).

Submission guidelines

  • range up to 6 pages including appendix and references (each extra page charged at 20 Eur per page).

  • papers will be accepted in English language only,

  • paper template can be downloaded from here.

Important Dates:

Draft Manuscript Submission & Registration Deadline

18 October, 2013

Author Notification about Acceptance of the paper

11 November, 2013

HASSACC 2013, Conference Date

18-22 November, 2013

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Personnage virtuel et corps performatif

Publié le 16 Septembre 2013 par Anaïs BERNARD dans ouvrage

Personnage virtuel et corps performatif

Les personnages virtuels médiatisent notre présence dans les mondes du cyberespace ainsi que dans les environnements interactifs et expérientiels. Doubles, clones, avatars, agents d’interfaces ou personnages de jeux vidéo et d’univers virtuels, ces figures anthropomorphiques occupent un rôle de plus en plus important dans de nombreux domaines, que ce soit les arts (arts médiatiques, arts de la scène, cinéma, interfaces multimédiatiques) ou encore la communication, la psychologie et la sociologie. Ainsi, les travaux sur les personnages virtuels liés aux interfaces interactives ou aux jeux vidéo se multiplient et mettent en jeu les questions du réalisme de la représentation, de l’identité ou de la sociabilité.

Comment les personnages virtuels interviennent-ils dans la configuration des interfaces, dans les arts de la scène, au cinéma, dans les arts médiatiques, dans les jeux vidéo ainsi que dans les mondes ludiques du cyberespace? Comment interagissent-ils avec les sujets humains? Qu’est-ce qui rend présent, performatif et parfois inquiétant un personnage virtuel? Quels sont ses apports potentiels en regard des recherches actuelles sur les arts, les communications et les sciences comme la psychologie, les sciences cognitives ou la sociologie? Quel rôle le personnage virtuel est-il appelé à jouer? Quelles caractéristiques partage-t-il avec les personnages incarnés par un acteur humain et comment interagit-il avec eux? Comment affecte-t-il notre expérience et notre engagement dans les mondes virtuels du cyberespace? Comment s’interpénètrent les mondes réels et virtuels par son intermédiaire et comment médiatise-t-il notre relation au monde? Comment transforme-t-il les arts de fiction? Ces sujets seront abordés par l’entremise de quatre domaines: les arts de la scène, le cinéma et les environnements sonores, les jeux vidéo et les environnements du cyberespace (Second Life, arts réseaux, espaces hypermédiatiques, architectures virtuelles).

 

L. Poissant & R. Bourassa (dir.), 2013, Personnage virtuel et corps performatif - Effets de présence, Presses Université Quebec, 369 pages.

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Bienvenue à Gattaca

Publié le 15 Septembre 2013 par Anaïs BERNARD dans film

Bienvenue à Gattaca

 

 

Synopsis

 

Dans un monde parfait, Gattaca est un centre d'études et de recherches spatiales pour des jeunes gens au patrimoine génétique impeccable. Jérôme, candidat idéal, voit sa vie détruite par un accident tandis que Vincent, enfant naturel, rêve de partir pour l'espace. Chacun des deux va permettre à l'autre d'obtenir ce qu'il souhaite en déjouant les lois de Gattaca.

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Un dimanche, une pin-up #40

Publié le 15 Septembre 2013 par Anaïs BERNARD dans un dimanche une pin-up

Jaycee (série Tekken)

Jaycee (série Tekken)

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AquaTop Display: un véritache système d'affichage immersif.

Publié le 14 Septembre 2013 par Anaïs BERNARD dans technologie, actualite

L’un des avantages de la technologie AquaTop est que l’on peut interagir avec la surface tactile non seulement sur, mais par en dessous. Par exemple, pour supprimer une image ou un fichier, il suffit de le saisir au creux de la main puis de le faire couler. © Laboratoire d’électrocommunication de l’université de Tokyo, YouTube

L’un des avantages de la technologie AquaTop est que l’on peut interagir avec la surface tactile non seulement sur, mais par en dessous. Par exemple, pour supprimer une image ou un fichier, il suffit de le saisir au creux de la main puis de le faire couler. © Laboratoire d’électrocommunication de l’université de Tokyo, YouTube

En soi serviteur D'UN CAPTEUR Kinect et D'un projecteur, des Chercheurs de l'Université de Tokyo ONT TRANSFORME L'EAU D'UNE bathtub salle surface d'Affichage tactile. Le Système Permet d'Interagir Avec Les Doigts et Les Mains , à la foie au-Dessus Mais également A travers le liquide, Ce Qui dans Le Cas de jeux vidéo Renforce la sensation d'immersion.

 

Alangui DANS votree bathtub, VOUS AVEZ Soudain Envie de REGARDER VOS DERNIERES PHOTOS De vacances. Sans bouger d'ONU pouce, Vous Vous adressez au Capteur Kinect suspendu Au-dessus de Votre tête Pour Lui demandeuse de lancer des Nations Unies diaporama Qui s'affiche TOUT SIMPLEMENT à la surface de l'eau! Du bout du doigt, Vous pouvez faire defiler Vos clichés, les agrandir en écartant le pouce et l'index ous Encore les supprimer en les enfonçant littéralement dans L'eau.

Inutile De vous précipiter chez ONU Vendeur de salles de bains, le Produit pas n'est Encore commercialiser. Maïs il Existe bel et bien. juin de C'est Équipe de Chercheurs du Laboratoire d'électrocommunication de l'Université de Tokyo Qui l'a invente. Friands de NOUVELLES TECHNOLOGIES, les Japonais de Sont also de grands amateurs du bain sous TOUTES SES Formes. coulée de C'est concilier CES Deux plaisirs Achetez avec Qu'est né AquaTop .

Le Système Est Assez simple. Il repos Sur un projecteur vidéo classique associé à l'ONU Capteur Kinect de Microsoft, des enceintes Étanches et non Ordinateur coulée GÉRER l'ensemble. Et coulée Que l'eau puisse Devenir Une surface d'Affichage de sujets sensibles au Réagir toucher, il a suffi d'auto Ajouter des Sels de bain. Le liquide Prend Alors Une teinte blanc laiteux sur laquelle il Est possible d'afficher Derniers des images. «La surface de l'eau may also refléter le rayon infrarouge du Kinect et ainsi permettre la détection des doigts et des mains », expliquent les créateurs d'AquaTop .

AquaTop Display: un véritache système d'affichage immersif.

MAIS Tout l'intéret de soi SERVIR DE L'EAU COMME ecran tactile HNE Qué sur l'Mai Agir sur et sous la surface. Le Système fonctionne ACTUELLEMENT AVEC DEUX applications. La première Permet de Visionner les vidéos des photo des ous en commandant L «Avec l'interface de différents gestes. sur Il EST possible de deplacer les-images, de les redimensionner Avec Le Mouvement «pincer pour zoomer» Qué tons utilisons Sur les smartphones ous Les Tablettes. P lus amusant, la possibilite de deplacer Une photo fr Prenant la Au Creux de Conduites SES ous de la faire couler POUR LA supprimer. La Seconde applications Permet de Jouer à l'ONU jeu de «shoot them up» en Faisant émerger le bout des doigts à LA AFIN surface de S'EN SERVIR ecoulement Tirer des projectiles. Encore Mieux, Salle utilisant des enceintes Étanches, IL approx possible d'obtenir non Retour d'Effet haptique synchroniseur AVEC les-gestes.

DANS juin vidéo de démonstration, sur peut voir Commentaire Le Système simulé Une explosion en Faisant jaillir l'eau de la surface, Grâce à l'impulsion du fils subaquatique et aux Effets diffuse par le projecteur. Ce genre d'interaction Est impossible AVEC des surfaces tactiles rigides, et les Inventeurs d ' AquaTop y voient Moyen inédit decréer Une nouvelle forme d'interaction Encore, plus immersive. Leur idée est d'utiliser le système non seulement dans une baignoire individuelle, mais aussi dans une piscined'un parc d'attractions pour proposer des animétaions et des jeux collectifs. Mais le concept n'en est pour l'instant qu'au stade du prototype, et les chercheurs n'annoncent pas encore de projet commercial.

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