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Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

Mr & Mme rêve - La danse au coeur de l'irréalité virtuelle.

Publié le 14 Juillet 2013 par Anaïs BERNARD dans artiste, evenement, théâtre

Mr & Mme rêve - La danse au coeur de l'irréalité virtuelle.

C’est l’histoire de deux êtres imaginaires qui traversent le temps, fabulent leur vie, rêvent leur amour et se mesurent au réel l’espace d’un instant, celui d’un spectacle insolite et drôle qui défile sous nos yeux à la vitesse d’une étoile filante…

Imaginez-vous danser dans le cosmos, nageant au milieu des mots, assister à une chorégraphie de rhinocéros tout en découvrant un monde étrange et pourtant si familier… Vous n’aurez qu’une seule envie : savoir qui sont ces 2 mystérieux personnages évadés du cerveau d’un géant et connaître leur histoire.
 
Pour la première fois, les projections sur une surface de 200m²
créent un univers immersif réagissant en symbiose avec les danseurs.
 
Et si la réalité virtuelle immersive et les technologies de simulation utilisées au quotidien dans l'industrie permettaient d'inventer un nouveau langage scénique au service de l'imaginaire?
En moins d’un an, ils ont créé avec Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault un spectacle d'un genre nouveau, donnant à voir et sentir l'irréalité virtuelle, celle de l'imaginaire.
C'est à cette question dont la réponse se trouve à la croisée de l'art, de la science et de la technologie, qu'une équipe d'ingénieurs - créatifs passionnés deDassault Systèmes a répondu.
Mr & Mme rêve - La danse au coeur de l'irréalité virtuelle.
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Une clairière interactive au cœur d'une forêt fantastique.

Publié le 13 Juillet 2013 par Anaïs BERNARD dans exposit

Alsos et Hylé / Musée départemental de Préhistoire à Solutré

Alsos et Hylé / Musée départemental de Préhistoire à Solutré

Du 27 avril au 31 octobre 2013, plusieurs œuvres du duo Scenocosme seront présentées au Musée départemental de Préhistoire et à la Maison du Grand Site à Solutré :

Akousmaflore / Maison du Grand Site à Solutré
Akousmaflore est une œuvre interactive, un jardin suspendu composé de véritables plantes musicales réactives à nos frôlements. Notre aura électrostatique, invisible à l'œil nu agit ici sur les ramures végétales en offrant l'expérience d'un environnement réactif à son existence. Ainsi, lorsque les spectateurs les caressent ou les effleurent, celles-ci se mettent à chanter. 
À travers leurs créations, les artistes Scenocosme travaillent sur des hybridations possibles entre végétal et technologie numérique. Les plantes sont ici des capteurs naturels et vivants, sensibles à des flux énergétiques divers. En mêlant réalité et imaginaire, ils animent ce qui échappe à notre perception et proposent une expérience sensorielle qui questionne nos relations énergétiques avec les êtres-vivants.

Alsos et Hylé / Musée départemental de Préhistoire à Solutré
Alsos est une clairière interactive au cœur d'une petite forêt fantastique.
Hybridation possible entre végétal et numérique, les fleurs de cette végétation camouflent dans leurs pistils des capteurs de lumière.
Dans les contes, la forêt est l'endroit où l'on s'égare. A la fois protectrice et périlleuse, elle est ambivalente. Les spectateurs, munis de lampes-torches, déambulent dans l'espace de la clairière. A l'intérieur, ils éclairent les fleurs fluorescentes dispersées dans les branchages. Chaque fleur réagit alors par des sonorités variées qui évoluent constamment en fonction des intensités lumineuses produites par les spectateurs. Un univers acoustique évolue ainsi en fonction des intensités lumineuses, et des aléas des interventions du public.

Hylé est une œuvre qui met en relation le corps de l'homme et la chair du bois.
Dans cette création interactive, la silhouette des spectateurs révèle les textures mouvementées de la matière bois. Cette relation sensible et fluide avec le bois propose une exploration visuelle et sonore de la mémoire de ses formes et de ses remous.

Akousmaflore / Maison du Grand Site à Solutré

Akousmaflore / Maison du Grand Site à Solutré

Horaires / Tarifs
Ouvert tous les jours sauf les 1er janvier, 1er mai, 24, 25 et 31 décembre.
Avril à septembre : 10h à 18h
Octobre à mars : 10h - 17h (musée : 10h-12h et 14h-17h)
Maison du Grand Site : entrée gratuite
Musée : adulte : 3,50 € / Groupe : 2,50 € par personne / Étudiant : 2 €
Entrée gratuite pour les moins de 18 ans et pour tous, le premier dimanche de chaque mois
Visite audio-guidée musée et jardin : français, anglais, allemand et néerlandais

 

Infos pratiques
Maison du Grand Site
Rue Fernand Bucchianéri
71960 Solutré Pouilly
Tél. : 03.85.35.82.81
contact@solutre.com

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Innovations Futuristes.

Publié le 12 Juillet 2013 par Anaïs BERNARD dans evenement, actualite, science

Innovations Futuristes.

Du 5 Juillet au 21 Juillet, la Galerie d'Pearlstein Leonard, à l'Université de Drexel à Philadelphie, en Pennsylvanie, accueillera une collection d'objets de design interactif à grande échelle de la conception Futures Lab - un groupe de recherche de conception trans-disciplinaire menée par Architecture + Interiors, Professeure adjointe Nicole Koltick. L’exposition "Projets: 12/13" est le résultat d'un projet de résidence sur une année pleine, avec un programme qui met l'accent sur ​​la trans- recherche en design disciplinaire à l'aide de prototypes de travail à grande échelle. L'exploration prend la forme d’un roman à travers différents processus de conceptions génératives et de techniques de fabrication numérique en impression 3D, découpe laser et fraisage CNC. Les scénarios améliorés d'interaction déploient des systèmes électroniques d’intelligences embarquées, de capteurs et de microcontrôleurs, permettant la création de matériel tactile, d’innovations technologiques et procédurales.

Le thème général de cette collection se concentre sur les futures relations entre la biologie synthétique, la mémoire des prothèses, les terrains concernant le sommeil interactif et les environnements extérieurs émotifs multi-sensoriels.  

Innovations Futuristes.
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Natures Artificielles

Publié le 12 Juillet 2013 par Anaïs BERNARD dans exposit

Natures Artificielles
VEN 03 MAI > DIM 11 AOUT
12:00 à 19:00
Natures Artificielles
Exposition

Par : lille3000, Le Manège Maubeuge et la Maison des Arts de Créteil

 

L’exposition Natures Artificielles présente les œuvres de plus de 27 artistes ou collectifs internationaux, autant de visions originales d’un réel transfiguré par une époque mutante où l’homme joue de son emprise ambiguë. Elle est conçue comme
un parcours poétique d’installations, on y croisera des parcelles de natures interactives, des laboratoires qui ré-inventent l’histoire scientifique, des transcriptions cinématographiques et des voyages spirituels, une invitation au jardin d’Eden…

Natures ArtificiellesNatures ArtificiellesNatures Artificielles

PHILIP BEESLEY | ORPHEUS FILTER
ALEXANDRE BURTON | IMPACTS
FRANCE CADET | BOTCHED DOLLYS
PIERRE-LAURENT CASSIÈRE | THE BLUE RAY (THERE)
CHRISTOPH DE BOECK | HORTUS
FÉLICIE D’ESTIENNE D’ORVES | ECLIPSE II (SERIE COSMOS)
EVELINA DOMNITCH & DMITRY GELFAND | HYDROGENY
FABRIC | PERPETUAL (TROPICAL) SUNSHINE
MALACHI FARRELL | THE SANDY EFFECT
HARUN FAROCKI | PARALLEL
ANAISA FRANCO, JORDI PUIG | ONIRICAL REFLECTIONS
GAYBIRD | WHEN THE CLOUD IS LOW
HEHE | FLEUR DE LYS
LI HUI | SEAT IN PEACE
SACHIKO KODAMA | MORPHO TOWERS : TWO STANDING SPIRALS
ATSUNOBU KOHIRA | INFRAVOICE
BERTRAND LAMARCHE | MAP
FELIX LUQUE SÁNCHEZ | DIFFERENT WAYS TO INFINITY...
ROBIN MEIER & ALI MOMENI | SEPT DEGRÉS DE LIBERTÉ
HO TZU NYEN | THE CLOUD OF UNKNOWING
NICOLAS REEVES | ARCHITECTONES INFORMATIQUES
SCENOCOSME | KYMAPETRA
YEONDOO JUNG | DOCUMENTARY NOSTALGIA
NATURE ARTIFICIELLE | SELECTION DE FILMS PAR CHARLOTTE LEOUZON

Natures Artificielles

Matrice inépuisable d’inspiration au contraire de ses ressources, la Nature n’a jamais été aussi sublimée, maîtrisée, maltraitée, numérisée. L’Homme, en véritable savant fou auquel son sujet échappe, constate aujourd’hui avoir lui-même exercé une force destructrice comparable à celle de la Nature, par ailleurs capable de renouvellements perpétuels et surprenants. On y croisera des expérimentations scientifiques qui réécrivent l’Histoire, théâtres de robots agriculteurs, parcelles de cosmos comprimées, poupées mutantes issues d’expérimentations génétiques, végétaux à humeurs variables, ferrofluides, terre tremblant au son de la voix, champignons atomiques…

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LE CORPS SENSIBLE

Publié le 11 Juillet 2013 par Anaïs BERNARD dans ouvrage

LE CORPS SENSIBLE

Steven Bernas - Sous la direction de

 

Les auteurs interrogent les nouvelles réalités de l'art qui sont entrées dans la technologie des nouveaux médias, du numérique, tant dans les arts de la scène que dans l'art contemporain. L'homme auteur de sa vie présente est de plus en plus responsable face au monde. Il est devenu l'homme technologiquement modifiable dont les implants perturbent notre idée du corps biologique. L'art contemporain fait et défait l'idée du corps décoratif.

 

S. Bernas, 2013, Le corps sensible, L'Harmattan, 294 pages, 27.55 euros.

LE CORPS SENSIBLE
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Le nouveau "Nooscaphe": “The Emperor 1510 LX“

Publié le 10 Juillet 2013 par Anaïs BERNARD dans actualite, technologie

Le nouveau "Nooscaphe": “The Emperor 1510 LX“
Le nouveau "Nooscaphe": “The Emperor 1510 LX“

L'Emperor 200 est l’ultime combinaison artistique et technologique! Fabriqué à la main selon vos exigences, l’Emperor 200 et sa multitude de fonctions est l'environnement de travail le plus évolué sur le marché. Véritable œuvre d'art, il fascine l'imaginaire et procure un environnement enveloppant de bien-être. L’Emperor 200 est vendu avec un PC ou un Mac et les écrans.

 

PDSF: $49,150 US

Le nouveau "Nooscaphe": “The Emperor 1510 LX“

Avec son design attirant et sa silhouette unique qui rappelle celle du scorpion empereur, sa structure d'acier robuste, les multiples possibilités d'inclinaison, la chaîne audio intégrée, l’éclairage DEL et de nombreuses autres fonctions, l'Emperor 1510 est la solution haut de gamme pour un environnement de travail des plus performants à la maison ou au bureau. L’Emperor procure un confort inégalé dans un environnement enveloppant par la position stratégique des écrans, de la chaîne audio et de ses accessoires. Le résultat : une station de travail complète, ergonomique qui requiert une superficie minimale et qui vous permet assurément d’augmenter votre rendement et votre productivité.

 

PDSF: $5,950 US

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GRAFFITI RESEARCH LAB (GRL)

Publié le 9 Juillet 2013 par Anaïs BERNARD dans evenement

GRAFFITI RESEARCH LAB (GRL)
Conférence: GRAFFITI : ANALYSE DE STYLES
Mardi 23 juillet 2013 / Tout public, à 19h30.
Gratuit.
Graffiti Research Lab (G.R.L) embarque dans les labos pour une année de résidence avec Laboratoire Ouvert.
 
Depuis les débuts du mouvement graffiti, ses acteurs ont su développer des styles 
calligraphiques des plus variés, inspirés de divers horizons culturels. 
Le GML (Graffiti Markup Language) fut inventé par le GRL notamment dans une optique de
documentation de ces différents et éphémères calligraphies en permettant d'enregistrer un
tracé au format numérique.
Pour le mois de juillet et dans le cadre de sa résidence "laboratoire ouvert", le GRL
France propose d'approfondir ce type de language et ses moyens de
captation/enregistrement. La conférence de juillet sera donc axée sur la questions du style calligraphique dans le tag (époque, origines...).
Pour ce faire de nombreux acteurs seront invités pour débattre, expliquer et performer
autour de cette question.

 

 

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Les Arts Immersifs

Publié le 8 Juillet 2013 par Anaïs BERNARD dans evenement

Les Arts Immersifs

Colloque

Les Arts Immersifs

25 & 26 Juin 2014

Amphithéâtre Cuenot,

Musée Aquarium de Nancy.

 

http://leblogducorps.over-blog.com
http://corpsenimmersion.overblog.com

 

La présence du corps dans l’œuvre ne doit pas être confondue avec les effets de cette présence (Feral, éd., 2012) dans le corps lui-même. Si les arts numériques ont été les premiers à fondre le participant dans le dispositif par l’interaction avec des interfaces, les arts immersifs (Bernas ; Bouko eds., 2012) accomplissent un engagement corporel supplémentaire : l’immersion sollicite la profondeur du corps en l’activant par empathie, extase et vertige (Andrieu, 2014), parfois malgré la conscience et la volonté, tandis que l’art numérique maintient l’interface physique comme le moyen spatial de faire produire l’œuvre par le corps de l’artiste ou du spectateur.

Les arts numériques restent un art du corps conscient qui joue de l’image par l’interface du corps physique avec des avatars qui le déplacent dans le réseau. Ils ne présentent pas d’intérêt pour l’expérience corporelle que s’ils peuvent, comme dans nombre de dispositifs, toucher l’inconnu du sujet, spect-acteur et artiste, comme les images interactives des jeux vidéo (Perény, 2013)

 Les arts immersifs apparaissent dès lors comme des dispositifs expérientiels (Boellstorff, 2013) où le rapport frontal entre l’œuvre et le spectateur est exclus, impliquant d’avantage un positionnement central de l’individu dans le dispositif. Ce dernier passe donc de spectateur passif à un participant actif, ou plus spécifiquement un immersant éprouvant le sentiment de présence de l’avatar (Depraz, 2012)

L’art de s’immerger (Andrieu éd., 2014) implique un passage de l’immersion jusqu’à l’incorporation (Calleja, 2011) : le corps est modifié de l’intérieur moins dans une mutation que dans un mouvement du vivant dans notre corps.

A travers 4 axes, nous nous attachons à décrire ce qui émerge des corps immergés à travers des dispositifs volontaires mais aussi grâce à des émersions involontaires dans le corps de sensations, d’impressions, d’affects et d’images.

 

Dispositifs Artistiques : Interactions et hybridations  (avec Edmond Couchot, Anaïs Bernard, Bernard Lafargue, Claire Lahuerta, Yann Minh, Marc Veyrat, Jacques Ibanez Bueno, Ghislaine Chabert, Roland Huesca, …)

            L’art n’est pas en marge de ce phénomène d’immersion, bien au contraire, et propose à travers différents dispositifs de redéfinir la place du participant. Les procédés mis en place par les artistes ont pour but de (re)créer une sensation, parfois un sentiment, d’enveloppement et d’enfouissement permettant de solliciter une vision périphérique où l’environnement se déploie autour de l’immersant en mouvement. Ainsi, le point de vue se voit constamment modifier, entre monde fictionnel et espace tangible, l’individu se voit plonger dans une représentation où l’immersion tant physique que cognitive, l’invite à devenir partie intégrante de l’œuvre.

 

Jeux Vidéos & Environnements Persistants (Avec Etienne Armand Amato, Fredéric Lebas, Etienne Perény, Claire Sistach, Lucile Haute, Olivier Servais, Greg Dhyen, …)

            La relation entre notre sphère immatérielle (avatar, mondes persistants) et notre sphère matérielle (corps biologique, monde sensible) permet un véritable jeu spirituel de mise en abyme rendu possible par la dimension informationnelle qui compose ces deux sphères. Les environnements persistants apparaissent dès lors comme des tentatives de représentation « réaliste » d’un univers imaginaire qui permettent à l’individu et à sa marionnette de pixels, à qui il peut s’identifier suivant différents degrés, de ressentir des sensations et des affects lui consentant une plus grande immersion dans la virtualité.

 

Milieux Ecologiques (avec Olivier Sirost, Marie Luce Gélard, Fatia Djémani, Xavier Boisserie, Françoise Lejeune, …)

            Le corps pourrait paraître comme second, surface, simple signe ou encore support, mais c’est sans compter sur son vécu des éléments vivants et sa matérialité qu’il est alors possible de l’activer. Si notre conscience au monde n’est pas volontaire, elle ne nous empêche pas de nous manifester et de nous affirmer comme tel par le mouvement dans notre milieu. Notre environnement acte notre corps comme extension de notre propre schéma, cherchant à le modifier et à redéfinir la notion même d’être humain.

 

Emersions sensorielles (avec Bernard Andrieu, Laurent Bougrain, Sylvie Mexico, Greg Hainges, Jeremy Frey, Carole Hoffmann, …)

            L’intérêt pour l’immersion sensorielle n’est pas sans rapport avec notre quête de nouvelles expériences et sensations s’inscrivant dans le développement même des nouvelles technologies. Se trouver implémenter c’est à la fois se trouver dans des  situations, dispositifs et moments et trouver en soi parmi les autres une expérience inédite d’immersion sensorielle. L’immersion est-elle un moyen de nous trouver, de découvrir les limites non seulement de notre corps mais de notre sensibilité dans l’épreuve même que nous traversons ?

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L'ART AU RISQUE DE LA TECHNOLOGIE (VOLUME 2) - Le glaçage du sensible

Publié le 7 Juillet 2013 par Anaïs BERNARD dans ouvrage

L'ART AU RISQUE DE LA TECHNOLOGIE (VOLUME 2) - Le glaçage du sensible

L'ART AU RISQUE DE LA TECHNOLOGIE (VOLUME 2) - Le glaçage du sensible

Pascal Krajewski

 

La deuxième moitié du XXe siècle a vu l'explosion de l'ordre des appareils et de leur milieu, la technologie. Ce second tome, Le glaçage du sensible, termine l'analyse engagée en étudiant le temps de la réception esthétique dans un monde déjà foncièrement "high tech" et enchaîne sur une synthèse où est proposé le portrait positif, celui d'une forme particulière, celle que pourrait revêtir un authentique 'art technologique'. Mais l'art survit-il à sa collusion avec la technologie ?

 

P. Krajewski, 2013, L'art au risque de la technologie, Vol. 2, Le glaçage du sensible, L'Harmattan, 280 pages, 28.00 euros.

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VirtuSphere - Quand l'immersion dans les environnements virtuels devient possible.

Publié le 6 Juillet 2013 par Anaïs BERNARD dans actualite, technologie

VirtuSphere - Quand l'immersion dans les environnements virtuels devient possible.

VirtuSphere est une technologie qui cherche à développer et commercialiser une plate-forme de locomotion qui permet aux joueurs d'être complètement immergés dans leur expérience virtuelle interactive. L’idée est de se déplacer réellement dans un monde virtuel plutôt que de rester à la même place en appuyant  sur des boutons.

 

Comment fonctionne ?

 VirtuSphere est une plate-forme qui se compose d'une sphère creuse de 10 pieds. Elle est placée sur un plateau spécial qui permet à la sphère de tourner librement dans n'importe quelle direction selon les différents mouvements de l'utilisateur. Un joueur est alors capable de marcher et de courir à l'intérieur de la sphère, l’affichage de l’environnement virtuel se fait par un visiocasque. Les capteurs collectent et envoient les données à l'ordinateur en temps réel et les mouvements de l'individu sont répliqués dans le monde virtuel.

Le même jeu de matériel peut être utilisé pour différentes applications par simple commutation logicielle.

Les marchés et les diverses applications de VirtuSphere peuvent inclure, sans toutefois se limiter à ces corps:
- militaires, les unités anti-terroristes, la police, les pompiers, la sécurité, les exploitants des centrales nucléaires des centrales électriques et des usines pétrochimiques de sécurité la formation et le développement de pratiques compétences requises pour les environnements dangereux ;
- l'industrie du jeu vidéo (comme le cadre idéal pour des jeu immersifs);
- événements et spectacles;
- clubs de fitness et centres médicaux;
- musées, éducation, tourisme.

VirtuSphere - Quand l'immersion dans les environnements virtuels devient possible.
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