Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

Concours Interactive

Publié le 22 Mai 2013 par Anaïs BERNARD dans concours

Concours Interactive
Date limite: le 4 Octobre, 2013
Les candidatures soumises après cette date devront  10 $ de frais d'inscription pour le retard. Aucune inscription ne sera acceptée après le 18 Octobre 2013.

Communication Arts Trophy

Ce concours de design est un des plus prestigieux concernant les médias interactifs, le Communication Arts compétition interactive. Tout projet interactif créé pour la distribution numérique sur disque, borne interactive, appareil de poche, un service en ligne ou le World Wide Web est admissible. Décernés par un jury national représentatif des meilleurs programmeurs, concepteurs d'interface et directeurs de création, les œuvres gagnantes seront distribuées dans le monde entier, dans la Communication Arts Interactive annuel et sur ​​commarts.com, assurant une exposition importante aux créateurs de ce travail remarquable.

Chaque participant gagnant recevra un prix personnalisé d'excellence, usiné à partir d'aluminium massif.

Le Prix ​​du CA est un prix d'excellence. Il est l'une des récompenses les plus convoitées de l'industrie. 

 

Toutes les informations complémentaires sur comment participer au lien suivant:

 

commentaires

ILLUMIROOM – LA PROJECTION 3D POUR LES CONSOLES DE SALON

Publié le 21 Mai 2013 par Anaïs BERNARD dans actualite

ILLUMIROOM – LA PROJECTION 3D POUR LES CONSOLES DE SALONILLUMIROOM – LA PROJECTION 3D POUR LES CONSOLES DE SALON

Au CES 2013 en Janvier, Microsoft Research a dévoilé son concept de IllumiRoom : une extension de la Xbox 360 et Kinect combinaison qui permettent une projection visuelle au-delà de la télévision. Lors de cette manifestation, il a été dit que ce concept était un-of-concept de la preuve, cette déclaration est  aujourd'hui appuyée par Microsoft Research Hrvoje Benko.

 

"A ce stade, il est purement un projet de recherche», dit Benko The Verge. Il a reconnu que l'équipe travaille en étroite collaboration avec les équipes produits Kinect Xbox et souligne que le "dialogue passe là-bas en permanence."

 

"En fin de compte, c'est le contenu qui rend l'expérience éclat," dit Benko dans un post sur ​​le site de Microsoft Research (voir lien ci-dessous) . «Nous avons passé beaucoup d'efforts concevoir différentes façons d'utiliser le contenu des jeux ou des films spécifiquement pour cette configuration. Nous avons essayé différentes approches, d'intercepter les commandes du contrôleur et en utilisant des techniques de vision par ordinateur pour l'enregistrement du nouveau contenu personnalisé. Ils étaient tous difficiles, et certains fonctionnaient mieux que d'autres. Telles sont les leçons que nous avons besoin d'apprendre. "

commentaires

COMMENT UTILISER LES GOOGLE GLASS ?

Publié le 20 Mai 2013 par Anaïs BERNARD dans actualite

COMMENT UTILISER LES GOOGLE GLASS ?

Google a publié il y a peu de temps une nouvelle vidéo de ses Google Glass, nous dévoilant cette fois l’interface utilisateur. On en apprend un peu plus sur la manière générale d’utiliser ces Google Glass, de naviguer dans le système, de partager une photo sur Google+, etc. Le tout est contrôlé grâce à un pavé tactile situé sur la branche de la lunette, ce qui semble plus pratique et discret que d’utiliser ses lunettes à la voix !

 

Toutes les actualités sur le lien.

commentaires

Un dimanche, une pin-up #23

Publié le 19 Mai 2013 par Anaïs BERNARD dans un dimanche une pin-up

 Aya Brea (série Parasite Eve)

Aya Brea (série Parasite Eve)

commentaires

AIR_ Adrien M / Claire B_spectacle_création novembre 2014

Publié le 19 Mai 2013 par Anaïs BERNARD dans recherche de coproductions

AIR  
spectacle/arts numériques/acrobatie 
Environ 1h15 
création novembre 2014
 

Un spectacle où les impossibles se trouvent réunis : l’image qui prend vie et le corps qui oublie la gravité. 
 

Une partition numérique projetée dans un dispositif d’illusion optique, un trio d’acrobates, une machine d’envol mettent l’extra-ordinaire soudain à portée de main. Mais plus que la recherche de la prouesse technique, c’est celle d’un onirisme du mouvement qui anime cette écriture par l’image.

AIR_ Adrien M / Claire B_spectacle_création novembre 2014

Mathieu Calueba
Chargé de développement

production@am-cb.net

+33 6 79 14 00 12
+33 4 27 78 63 42

compagnie Adrien M / Claire B
www.am-cb.net

commentaires

ABE - Les états d'âme d'un robot psychopathe.

Publié le 18 Mai 2013 par Anaïs BERNARD dans artiste, courts métrages

Après “A Story About Robots“, la triste histoire d’un robot, voici ”ABE“, un court métrage sombre de 7 minutes sur les états d’âme amoureux et sanguinaires d’un robot psychopathe… Une jolie vidéo réalisée par Rob McLellan.

commentaires

Les flops technologiques : échouer pour réussir ?

Publié le 17 Mai 2013 par Anaïs BERNARD dans evenement

31 mai 2013, à 19h00

Petite Salle - Centre Pompidou, Paris

entrée libre

 

Les technologies de l’information (TIC) ont connu de nombreux revers et des flops parfois spectaculaires. Comment la réussite peut-elle succéder à des échecs multiples ? Seuls 20% des projets de recherche et développement deviennent des succès commerciaux. Ils tombent alors dans le ' fossé de la désillusion ', le gouffre où le cycle de vie d'un produit ne rencontre pas les usagers.
Dans quelle temporalité faut-il se placer pour réussir à transformer l'essai ?
Comment la compréhension de l'innovation par l'usager est elle devenue un élément central à la réussite?
En questionnant les discours marketing et les fantasmes technophiles ou technophobes, Nicolas Nova met en évidence des principes fondamentaux pour la création de nouveaux produits ou services.

Avec notamment : Nicolas Nova chercheur à la HEAD (Genève) et à l’ENSCI (Paris).
Animé par Hubert Guillaud, rédacteur en chef d’Internet Actu.

Programmation et organisation
Bibliothèque publique d'information, Lire le monde Service de l'Animation
Jérémie Desjardins,
jeremie.desjardins@bpi.fr, Tél : 01.44.78.45.11
S. Mercier,
s.mercier@bpi.fr

Communication,
Cécile Desauziers,
desauziers@bpi.fr, Tél. 01 44 78 40 24

Archives sonores :
Retrouvez les archives sonores de nos manifestations sur notre site
www.bpi.fr, Rubrique La Saison culturelle/Les archives sonores.

 

Organisateur : BPI / Lire le Monde - Service animation

Les flops technologiques : échouer pour réussir ?
commentaires

PREMIÈRE DE DROMOS

Publié le 16 Mai 2013 par Anaïs BERNARD dans evenement

Montréal, 16 mai 2013 - Créé par Maotik et Fraction (FR) dans le cadre d'une résidence de création à la SAT, Dromos est une performance audiovisuelle qui se tiendra dans la Satosphère pour la prochaine édition du festival MUTEK du 28 mai au 1er juin.

Inspiré du concept de « Dromologie » (science de la vitesse selon Paul Virilio), vous assisterez pendant 40 minutes au ralentissement et à l’accélération médiatique de l’œuvre. L’expérience se dévoile comme une exploration sur le chemin de l’inertie intégrale, offrant un prétexte pour une performance en direct qui interroge notre relation au progrès
 
PREMIÈRE MÉDIATIQUE
MARDI 28 MAI À 19H30 

 
PREMIÈRE DE DROMOS

Créé par Maotik et Fraction (FR), Dromos est une performance audiovisuelle immergeant l’audience au centre d’un système de diffusion sonore et de projection visuelle sur 360°.

Inspiré du concept de « Dromologie » (science de la vitesse selon Paul Virilio), vous assisterez pendant 40 minutes au ralentissement et à l’accélération médiatique de l’œuvre. L’expérience se dévoile comme une exploration sur le chemin de l’inertie intégrale, offrant un prétexte pour une performance en direct qui interroge notre relation au progrès. 
 

Présenté par la SAT dans le cadre du festival MUTEK, Dromos est réalisé avec le soutien du Service de Coopération et d’Action Culturelle du Consulat Général de France à Québec.

 

Satosphère (3ème étage)
Durée :
 40 min

HORAIRES DE PROJECTION

 

  • Mardi 28 mai : 20h30
  • Mercredi 29 mai : 19h & 20h30
  • Jeudi 30 mai : 19h & 20h30
  • Vendredi 31 mai : 19h & 20h30
  • Samedi 1 juin : 15h, 17h, 19h & 20h30
commentaires

SANS OBJET

Publié le 16 Mai 2013 par Anaïs BERNARD dans théâtre

Théâtre: le Vendredi, 31 Mai 2013, à 20h30 et le Samedi, 1 Juin 2013, à 20h30.
Par Aurélien Bory.

 

Odyssée chorégraphique pour robot et acrobates.

Aurélien Bory crée des spectacles mêlant cirque, danse et performance artistique.
« Avec Sans objet j’ai voulu introduire sur scène un robot industriel ayant la force de déplacer des éléments de décor aussi bien que des acteurs. La machine devient un protagoniste à part entière. Il s’agit d’un bras articulé, mécanique. On l’utilise comme une « marionnette » – un être 100% technologique – dans son dialogue avec un homme contemporain ordinaire. Ces personnages sont obligés de cohabiter sur scène, dans l’impossibilité de s’ignorer.
C’est comme si l’homme d’aujourd’hui était composé de deux facettes : il est encore du côté de l’humain, mais de plus en plus dans la technologie. Ce rapport entre l’homme et la machine est en pleine évolution. Le robot est arrivé dans le monde industriel dans les années 70 ; l’idée est de l’extraire de son milieu en le plaçant sur scène. Il devient « sans objet », acteur. On observe un double mouvement : le robot tend à s’humaniser, et l’homme à se robotiser. La performance est au coeur de cette question. Autrefois, pour mettre à l’épreuve ses capacités, il se mesurait à l’animal. Aujourd’hui le défi est dans la technologie.
Ainsi dans la surprise de sa danse avec l’homme, le robot déplacé de son contexte industriel – devenu fonctionnellement inutile–, nous rappelle à la nature même de l’art : être absolument sans objet ? »
Propos d’Aurélien Bory.

SANS OBJET

Production Compagnie 111- Aurélien Bory / Coproduction TNT-Théâtre National de Toulouse Midi-Pyrénées, Théâtre Vidy-Lausanne E.T.E, Théâtre de la Ville-Paris, La Coursive-Scène nationale La Rochelle, Agora-Pôle national des arts du cirque de Boulazac, Le Parvis-Scène nationale Tarbes-Pyrénées / Avec l’aide de London International Mime Festival / Résidence TNT-Théâtre National de Toulouse Midi-Pyrénées / Remerciements à L’Usine, lieu conventionné Arts de la rue - Tournefeuille / La Compagnie 111- Aurélien Bory est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication-Direction Régionale Affaires Culturelles Midi Pyrénées, la Région Midi Pyrénées et la Ville de Toulouse. Elle reçoit le soutien du Conseil Général de la Haute-Garonne.
La Compagnie 111- Aurélien Bory bénéficie du soutien de la Fondation BNP Paribas pour le développement de ses projets. La Compagnie 111- Aurélien Bory est artiste associé au Grand T, scène conventionnée Loire-Atlantique.

 

Avec : Olivier Alenda, Olivier Boyer / Conception, scénographie et mise en scène : Aurélien Bory / Pilote – programmation robot : Tristan Baudoin / Composition musicale : Joan Cambon / Création lumière : Arno Veyrat / Conseiller artistique : Pierre Rigal / Assistante à la mise en scène : Sylvie Marcucci / Son : Joël Abriac ou Stéphane Ley (en alternance) / Costumes : Sylvie Marcucci / Décor : Pierre Dequivre / Accessoire moniteur : Frédéric Stoll / Patine : Isadora de Ratuld / Masques : Guillermo Fernandez / Régie générale : Arno Veyrat / Production, administration, diffusion : Florence Meurisse, Christelle Lordonné.

commentaires

DÉSASTRE PERFORMANCE DE NINA SANTES ET KASPER T. TOEPLITZ

Publié le 15 Mai 2013 par Anaïs BERNARD dans performance

©Laurent Paillier / photosdedanse.com

©Laurent Paillier / photosdedanse.com

Jeudi 16 mai 2013, à 19h30
à la Gaîté Lyrique, Paris.

 

Concert chorégraphique pour un musicien, une danseuse, et une meute de haut-parleurs, DÉSASTRE propose une immersion au sein d’un écosystème sauvage.

 

Désastre

À partir d’un dispositif d’interdépendance entre son et mouvement, Kasper Toeplitz et
Nina Santes tissent en temps réel un dialogue fondé sur la réactivité et la réorganisation.
Objet visuel qui s’écoute, masse sonore qui se regarde, DÉSASTRE tente de brouiller les
pistes.

Ne plus chercher à savoir qui produit quoi, mais dans un même élan, canaliser le
débordement – du geste, du son, du multiple, de l’instinct animal.

Production : Sleaze Art & La Fronde – Coproduction : Fondation Royaumont
L'Echangeur - CDC Picardie
A bénéficié de la mise à disposition de studio au Centre national de la danse
avec le soutien de Mains d'Œuvres, dans le cadre d'une résidence de recherche.

Tarifs: 5 Euros/ 3 Euros tarif réduit/ Gratuit pour les adhérents.

commentaires
<< < 1 2 3 4 5 > >>