Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

Alter ego : jeu à réalité alternée

Publié le 4 Avril 2013 par Anaïs BERNARD in performance

Le vendredi 5 avril 2013.
 

Un jeu en réalité alternée à la rencontre de l’art contemporain et des lieux culturels messins.

 

Metz, ville occupée, sous une dictature qui interdit, renie, voire manipule l’Art. C’est l’univers dans lequel seront projetés les participants d’un rallye dans la ville organisé par une dizaine d’étudiants en licence d’arts plastiques et leur enseignante, à l’Université de Lorraine.

 

« L’objectif est d’amener un public jeune (18-25 ans) à mettre en commun ses compétences dans le monde numérique comme dans le monde réel, à savoir les rues de Metz pour gagner une course contre la montre.. » explique Françoise Lejeune, ATER à l’UFR Sciences humaines et arts et à l’initiative du projet.

 

Vous êtes dans la peau d’un résistant. L’unité d’intelligence artificielle Archibald vous observe depuis quelques temps et a remarqué vos compétences, il a pour vous et 3 autres de vos coéquipiers une mission de la plus haute importance, il est persuadé que vous êtes fait pour ce travail… Vous montrerez vous à la hauteur ?

Chaque équipe sera organisée en deux groupes. Certains participants iront recueillir des informations sur le terrain, en parcourant la ville de Metz munis de modules GPS. Les autres équipiers, réunis dans un lieu tenu secret, s’efforceront de résoudre les énigmes grâce aux indices communiqués par leurs coéquipiers.

 

Des performances artistiques, retransmises en direct sur grand écran, émailleront ce jeu de piste grandeur nature. « Notre projet propose un dispositif ludique alternant monde réel et monde numérique. » souligne Françoise Lejeune.

Alter ego : jeu à réalité alternée

C’est sous l’impulsion de leur enseignante qu’un collectif d’étudiants en Arts plastiques a donné vie à Alter Ego, un jeu à réalité alternée.

 

« Je suis heureuse de participer, de voir que ma ville natale devient un pôle culturel, c’est vraiment l’occasion d’ajouter ma petite pierre à l’édifice. » témoigne Adeline Davoli (L2 Arts plastiques). Elle assure la gestion des réseaux sociaux et a imaginé une partie des énigmes du jeu en collaboration avec Jimmy Deschaseaux (L3 Arts plastiques). Ce dernier a mis à profit ses compétences d’architecte pour modéliser une version 3D interactive de la ville de Metz.

 

Timothée Godard, Victor Masella et Audrey Janin (L3 Arts plastiques) avaient le projet de créer un jeu ensemble, l’aventure Alter Ego leur en a donné l’occasion. Alter Ego leur doit notamment le personnage Archibald et le graphisme de l’affiche, Audrey est l’auteure du scénario.

 

Julien Rebour (L2 Arts plastiques) est responsable des performances et du théâtre de rue qu’il a coordonnés et encadrés et dont il a imaginé la spatialisation dans les rues de Metz. Il est le trésorier de l’association Cleb’Art impliquée dans les performances et dont l’objectif est le développement d’une vie étudiante et artistique à Metz.

 

Pierre Vallerich (L3 Arts plastiques) a mis à profit ses talents en art vidéo et en animation 3D pour proposer une immersion dans le monde d’Alter Ego.

 

Adrien Thouvenin (L3 Arts plastiques) est graphiste et a conçu les personnages, costumes, logos de l’occupant dont celui de l’inquisiteur. On lui doit l’ensemble des références médiévistes d’Alter Ego. Marc Nagel et Nicolas Leclerc créeront une ambiance sonore pour l’univers du jeu.

Commenter cet article