Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

Accès(s)

Publié le 12 Janvier 2013 in lieux & festivals

accès(s) cultures électroniques

 

Depuis 40 ans, le vocabulaire ne cesse d’évoluer pour désigner les pratiques artistiques liées à la technologie et à la science contemporaine. Ce que l’on nomme les cultures électroniques sont les cultures de notre temps. Aujourd’hui, l’électronique est la normalité. Les nouvelles technologies ne sont plus nouvelles. Elles font plus que jamais partie de notre quotidien, modifiant nos comportements et notre environnement. En ce sens, elles font culture.

accès(s) considère les technologies du point de vue artistique et anthropologique. Au delà d’une approche purement technique, accès(s) privilégie les démarches artistiques qui interrogent les effets de la généralisation des technologies sur nos cultures et nos sociétés. Elle appréhende ce genre artistique à travers l’esprit qui l’anime. accès(s) explore les rapports que nous entretenons avec nos espaces et nos temporalités de vie, avec notre corps, avec notre histoire et notre planète, avec nous-mêmes et le monde, à l’ère de la globalisation des échanges.

L’approche culturelle de la création électronique, fil conducteur du projet d’accès(s), induit une mise en  perspective historique. Depuis son origine, l’association considère les cultures électroniques non pas ex nihilo mais en rapport avec une histoire, culturelle et artistique.

Les démarches artistiques liées aux nouvelles technologies inventent, loin des formes traditionnelles de représentation, de nouvelles formes esthétiques conjuguant  plasticité, son et mouvement. Le projet accès(s) repose sur cette mixité, trait majeur des cultures électroniques.

 

accès(s) l’association

accès(s) est une association loi 1901 dont l’action est de promouvoir la création contemporaine liée aux cultures électroniques et aux questions qu’elles soulèvent. accès(s) souhaite rappeler la notion d’accessibilité des pratiques culturelles et artistiques que l’association a voulu centrale dès les débuts de son activité. accès(s) explore, expérimente et rend compte de démarches artistiques qui font preuve d’acuité face au monde contemporain, à travers les manifestations qu’elle engage, les artistes qu’elle soutient et les rencontres qu’elle offre aux populations.

Né en 2000 de la fusion d’énergies individuelles émanant de différentes structures culturelles de la ville, le projet accès(s) se développe avec la contrainte majeure de ne pas avoir de lieu de diffusion propre. Son action est fondée sur le partenariat avec des structures culturelles coproductrices engagées à la fois dans la production, la diffusion d’œuvres et la sensibilisation des publics, une vision d’emblée territoriale du projet. 

Le projet accès(s) se décline tout au long de l’année : plusieurs évènements sont proposés de janvier à juin, tandis que le festival accès(s) se tient chaque année en automne et investit la ville et son agglomération pendant plusieurs jours. Le projet se déploie à travers un programme d’expositions, de concerts et de spectacles, de projections, de rencontres, de conférences et d’ateliers, dédié à des pratiques, des artistes et des penseurs les plus significatifs aujourd’hui, provenant de différents pays et de toutes disciplines.

Accès(s)
Commenter cet article