Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

A.D.A.N. (Association pour le Développement des Arts Numériques)

Publié le 5 Janvier 2013 in lieux & festivals

 

En 2002, Le collectif artistique WIPE a créé l'Association pour le Développement des Arts Numériques (A.D.A.N.), qui occupe aujourd'hui une position originale d'interface entre les acteurs des TIC et les artistes. L'A.D.A.N. est un observatoire permettant d'améliorer la connaissance sur les concepts qui caractérisent les arts numériques dans les activités culturelles et socio-économiques. L'association a rapidement élargi son réseau avec d'autres acteurs des scènes numériques au niveau national et européen. L'implantation depuis 2005 de l'Association sur le Pôle Multimédia de Franche-comté lui permet d'imaginer des projets innovants grâce aux infrastructures mises à disposition par Numerica.

  • Sensibiliser les nouvelles générations à l'art et à son interaction avec la haute technologie.
  • Susciter des vocations dans les métiers liés au numérique et à la création.
  • Créer et diffuser sa propre culture plutôt que de « consommer » les flux médiatiques imposés.
  • Capter les énergies avant qu'elles ne s'essoufflent, proposer à la jeunesse une alternative d'expression.
  • Valoriser les initiatives artistiques individuelles ou collectives, amateurs ou professionnelles

Ces quelques sujets sont autant de préoccupations sur lesquelles l'A.D.A.N., ses bénévoles et ses partenaires travaillent depuis 2002 en menant leurs actions au quotidien.

L'A.D.A.N. a confirmé en 2007 son rôle de passerelle entre les artistes, les technologies numériques et les nouveaux médias. D'une part favoriser les échanges internationaux entre les artistes utilisant les technologies dans leurs créations, d'autre part, promouvoir par les nouveaux médias la création numérique contemporaine. L'A.D.A.N. a mené cette année ces deux grandes missions de front.

Parallèlement, l'association a proposé un programme de sensibilisation au décryptage de l'image et mis en place un blog d'expression citoyenne dans le Pays de Montbéliard. La naissance de Numerica 2, scène numérique unique en France, est un atout supplémentaire pour les artistes et les structures associées aux arts et aux technologies numériques. Elle ouvre également de nouvelles perspectives à l'association et ses partenaires.

En 2008, l'A.D.A.N. souhaite développer le festival « Numerica ArtParty » avec pour objectif de doubler le nombre de participants. La promotion d'artistes par les nouveaux médias initiée en 2002 se traduira en 2008 par
la création de Watchup, chaîne de télévision dédiée aux arts, disponible sur les bouquets numériques.

Les principales orientations de l'association :

  • Réseau de créateurs numériques
  • Plateformes de valorisations des oeuvres
  • Pôle de conseil TIC et nouveaux médias
  • Mise en œuvre d'évènements de création numérique
 
A.D.A.N. (Association pour le Développement des Arts Numériques)
Commenter cet article