Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

Designer la critique et la spéculation, des présents alternatifs aux futurs pluriels

Publié le 10 Octobre 2017 par Anaïs BERNARD in conférence

Designer la critique et la spéculation, des présents alternatifs aux futurs pluriels

DESIGN FICTION CLUB
Séance #2 – Designer la critique et la spéculation, des présents alternatifs aux futurs pluriels
mardi 17 octobre 2017 à 19h


Le Design Fiction Club est le rendez-vous mensuel de la Gaîté Lyrique pour se rassembler, découvrir, penser et pratiquer le Design Fiction – cette démarche de design qui questionne notre monde en montrant comment celui-ci peut changer. Les trois premières séances constitueront les escales d'un voyage initiatique et auto-critique vers les profondeurs du Design Fiction.

Découvrir
Jusqu’en décembre, chaque séance présente un projet de design fiction et propose d’en découdre lors d’un débat ouvert à tou-te-s et portant sur les questions qu’il soulève, entre le ciné-club et le fight-club. Une discussion collective sur la démarche globale clôture chaque séance. Elle est nourrie par une série de projets phares, alternatifs ou historiques, qui font réponse au premier et questionnent les limites du genre - ensemble, nous chercherons à en délimiter les contours.

Se rassembler
Chaque séance se poursuit au bar du plateau média avec le meet-up DFC : un moment pour se rencontrer, échanger, détourner la séance ou prolonger les joutes du débat.

Penser
En 2018, à la manière d’un séminaire, une série de thèmes et d’invités nous permettra d’identifier collectivement les questions principales qui accompagnent l’établissement du rôle non-conventionnel du designer dans la société.

Pratiquer
Envie de mettre la main à la pâte, juste curieux ou désireux d’affiner vos capacités ? Un à deux ateliers seront proposés au cours de l’année.

Design Fiction Club est organisé par Max Mollon, sur une invitation de Marie Lechner et Clémence Seurat.

Invitée des séances 1, 2 et 3 : Léa Lippera

À venir :
Séance #3 – Ouvrir les champs de vision et dénicher ses propres angles morts

Commenter cet article