Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

Danses Post-Internet

Publié le 14 Septembre 2017 par Anaïs BERNARD in site internet, evenement

Danses Post-Internet

Rencontre: Danses Post-Internet
avec le collectif (LA)HORDE
les jeudis 14 septembre, 19 octobre, 16 novembre et 14 décembre à 19h
Une série de rencontres avec le collectif (LA)HORDE autour des danses post-internet
Durée : 1h30

Actuellement en résidence à la Gaîté Lyrique, (LA)HORDE développe une plateforme web créée avec le groupe CCC consacrées aux « danses post-Internet ».
Cette plateforme en développement rassemble des vidéos d'autodidactes qui se filment chez eux, dans leur salon, mais aussi dans l’espace public en train de danser, de répéter des gestes ou de créer des tutoriels qu’ils partagent sur YouTube. Une collection de danses virales qui, au gré des partages et de leur circulation en ligne, se sont teintées de spécificités culturelles ou géographiques.

Dans le cadre de leur résidence à la Gaîté Lyrique (LA)HORDE développe un cycle de rencontres sur la viralité du geste et les questions qui en découlent : l'accessibilité à de nouvelles pratiques, l'abolition des frontières, le tutoriel, le lien avec les danses traditionnelles/folkloriques, la question du droit d'auteur, l'approbation culturelle… Il s’agit aussi d’interroger notre rapport au geste, à la danse, à l'institution et à l'émancipation.

Pour ces rencontres, le collectif souhaite croiser les pratiques en invitant différents intervenants à réfléchir ensemble : chorégraphes, interprètes, chercheurs en danse, spécialistes du droit d'auteur...

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Dates :
jeudi 14 septembre à 19h
jeudi 19 octobre à 19h
jeudi 16 novembre à 19h
jeudi 14 décembre à 19h


(LA)HORDE est un collectif de trois artistes : Marine Brutti, Jonathan Debrouwer, Arthur Harel. Ils développent leur pratique à travers la mise en scène, la réalisation de films, l’installation vidéo, la création chorégraphique et la performance.

 

La Gaîté lyrique - 3 bis rue Papin 75003 PARIS

Commenter cet article