Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

Collar X, un collier pour vous contrôlez

Publié le 2 Juin 2017 par Anaïs BERNARD in artiste

Collar X, un collier pour vous contrôlez

Fondé en 2008, XCEED est un collectif d'art basée à Hong Kong axé sur l'art des nouveaux médias. Composé d'artistes, de programmeurs et d'ingénieurs, le collectif crée des travaux qui reflètent tous les deux et met en évidence les problèmes de l'ère numérique . Actuellement, le groupe est en tournée en Grèce et en Pologne avec un travail récent, le Collar X. Collar X est une version actualisée d'une pièce XCEED a été commandée par l' Incubateur pour le film et les médias numériques en Asie (IVFA) en 2016 Sur le thème de la surveillance. La version précédente, appelée Collar AG, est un collier métallique avec une horloge à rebours, un guide parlant et des écouteurs de conduction destinés à intervenir avec l'expérience des galeristes d'une exposition IVFA.

Ses caractéristiques ont été inspirées par les bulles de filtre de Google , dans lesquelles l'algorithme de la société commence à fournir aux utilisateurs des résultats de recherche sélectifs alignés sur leur vision du monde préexistante, en fonction de l'activité précédente. Dans la poursuite de l'imitation de ce comportement idéologiquement limitant, Collar AG surveille de près son porteur et commande ses actions dans l'espace de la galerie. «Nous avons installé différents capteurs dans l'espace, de sorte que lorsque le visiteur met sur Collar AG et parcourt l'espace, notre système connaîtra son emplacement», a déclaré Chris Cheung , directeur artistique de XCEED, aux créateurs .

Les capteurs ne font pas que suivre le mouvement, ils déclenchent aussi Suri, une version piratée de Siri d'Apple . Suri agit comme un guide pour le porteur, en expliquant les détails sur les différentes pièces de l'exposition. Comme Suri offre des opinions sur l'art et empêche les visiteurs de diverger de son chemin prescrit, plus les aspects Big Brother-col de Collar X et Collar AG entrent en jeu.En fonction de la taille de l'espace, l'horloge compte à rebours oblige les utilisateurs à respecter un délai de 20 à 30 minutes pour visualiser l'exposition.Au fur et à mesure que la minuterie s'approche de son délai pré-ordonné, le collier émet un bourdonnement perturbateur.

XCEED vient de terminer son premier tour de l'appareil et espère continuer à le montrer dans des festivals et des expositions à travers le monde, incitant les gens à réfléchir de manière critique à leurs relations avec la technologie et la surveillance. Parfois, avoir une idée à travers votre tête exige un bon coup de pied dans le pantalon. D'autres fois, vous pourriez avoir besoin d'un collier de métal parlant qui soit attaché autour de votre cou pour l'absorber.

Nous abandonnons notre liberté d'utiliser une nouvelle technologie. Et c'est ce que nous essayons de faire, de créer un appareil portatif à la mode qui aide les gens à repenser l'idée derrière le problème de la surveillance.

XCEED

Commenter cet article