Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

ZOMBIE, MYTHE OU RÉALITÉ ?

Publié le 8 Mai 2017 par Anaïs BERNARD in conférence

ZOMBIE, MYTHE OU RÉALITÉ ?
Colloque: Zombie, mythe ou réalité?
Vendredi 26 mai 2017
De 9h à 18h
UFR des Sports à Besançon.
 
Un jeudi midi. Des échanges entre collègues sur le dernier épisode de Fear the Walking Dead, vu la veille au soir. De fil en aiguille, un dialogue s'engage autour de l'usage fait par des mathématiciens de l'exemple d'une invasion de zombies afin de comprendre un modèle de propagation épidémique. Dès lors, le motif du mort-vivant peut servir à faire de la science. Finalement, pourquoi ne pas réfléchir à cette question ? C'est ainsi qu'est née l'idée de mettre en place des rencontres universitaires visant à articuler recherches et thématique populaire. Par ailleurs, parce que la pluri-disciplinarité est une manière de faire dialoguer les sciences entre elles et que le mort-vivant est, par essence, complexe, la journée d'étude Zombie : mythe ou réalité ? mobilise diverses disciplines, en sciences humaines et sociales, comme en sciences de la vie.
 
Le motif du zombie est devenu populaire, connu de tous. Il se décline sous de nombreuses formes : 7e saison de The Walking Dead, 43 épisodes de Z Nation, la remise au jour de classiques sous de nouvelles formes, comme Ash vs Evil dead, sans compter de nombreux films diffusés au cinéma, des nouveautés littéraires, des jeux (de plateau, vidéo, etc.), mais aussi des événements à thème comme les zombies walk (défilés de personnes déguisées en morts-vivants) ou les zombies run (courses d'obstacles consistant à éviter des infectés). À n'en pas douter, la thématique du retour des morts est en pleine effervescence et ne cesse de susciter discussions et spoilers dans les communautés de fans... Mais pas seulement !
 
Son évocation ne laisse pas indifférent, à tel point qu'il parvient à produire des sphères riches de sens, d'autres facettes de la terre après l'apocalypse, autrement dit, des mondes « alternatifs »... Ce que le zombie questionne, au-delà du lien entre vie et mort, est la définition d'une autre réalité. Entrer dans l'univers des zombies, quelles que soient leurs caractéristiques (infectés, morts, rapides ou lents) devient possible.
 
L'engagement peut être plus ou moins prononcé : du visionnage d'un film à la lecture d'une bande dessinée, en passant par des soirées « enquête » au sein desquelles les infectés jouent le rôle principal. L'engouement pour cette figure fait ainsi état d'un imaginaire partagé par les adeptes du genre : l'univers dans lequel évoluent des morts-vivants se décline sous différentes formes et supports, invitant à penser, en creux, le monde d'aujourd'hui. Un grand merci à nos partenaires de Ludinam qui ont, dès le départ, cru au projet des Rencontres, et à l'UPFR des Sports qui n'a pas hésité à soutenir cette thématique.
 
Bienvenue à Zombieworld. Bienvenue dans le monde de la science !
Organisé par: Audrey TUAILLON DEMÉSY & SIDNEY GROSPRÊTRE
 
Programme:
9h : ACCUEIL
9h15
Présentation de la journée : les mondes des zombies
Audrey Tuaillon Demésy et Sidney Grosprêtre
9h30
Géographie morte-vivante. Les zombies et la perte de sens du monde
Manouk Borzakian
10h15
Les Zombies qui sont en nous
Fabien Perrin
11h00
Le corps zombie, un corps comique ?
Adrienne Boutang
11h45
Marcher sans tête et penser sans corps, est-ce possible ?
Sidney Grosprêtre
12h30 : PAUSE
14h00
Les films de zombies : un sous-genre de l’horreur réaliste ?
Hugo Clémot
14h45
Géographie des zombies. La représentation de la ville chez Romero
Alfonso Pinto
15h30
Du virus au zombie. Le point de vue de la biologie
Sébastien Causse
16h15
Zombies contemporains : un laboratoire du politique
Clémentine Hougue
17h00
Le zombie des jeux de rôle. Au croisement des traditions haïtiennes, germano-scandinaves et chrétiennes
Laurent Di Filippo
17h45
Synthèse et conclusion
Gilles Ferréol
Commenter cet article