Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

Percolaris #1 : Techno-esthétique

Publié le 11 Mai 2017 par Anaïs BERNARD in performance, conférence

Percolaris #1 : Techno-esthétique

Pour sa première semaine de résidence à Arondit, le collectif PERCOLARIS se penche sur la notion de « techno-esthétique », terme simondonnien qui envisage les aspects sensibles et significatifs du geste technique.

Le Samedi 13 Mai dès 18h, nous donnerons carte Blanche à Ludovic Duhem, philosophe et artiste, travaillant actuellement sur ce thème :

- Conférence sur la techno-esthétique de Ludovic Duhem suivi d'un échange avec le public présent. 

- Conférence/Performance : "ARS VITAE ou comment apprendre à vivre l'altération technologique" de Ludovic Duhem et Raphaël Vens (compositeur et artiste sonore).

- Atelier de sérigraphie comestible par Émilie-Laura Accipe : création d’un herbier à sérigraphier et personnaliser à l’aide d’une palette d’encres végétales comestibles.

 

♻ Les invités ♻

Ludovic Duhem est artiste et philosophe. Il enseigne la philosophie dans des écoles d'art et de design. Ses recherche en philosophie portent sur le rapport entre esthétique, technique et politique. En tant que plasticien, il développe un travail centré sur la naturalité, la technicité et la sacralité. La peinture, le dessin, la photographie, les installations multimedia et la performance sont ses champs d'exprimentation où le geste manuel et instrumenté a une place particulière. À travers des projets plastiques et philosophiques, il collabore régulièrement avec des compositeurs, des chorégraphes et des metteurs en scène. Depuis 2015, il développe une recherche entre art et philosophie selon un dispositif de conférence/performance où l'improvisation met en dialogue des collaborations artistiques diverses.

Raphaël Vens est un compositeur et artiste numérique belge. Il mélange les disciplines et les pratiques artistiques pour repousser les limites de la perception musicale. Il compose des musiques pour instruments et pour électronique dans des domaines aussi variés que l'installation sonore, le théâtre, le cinéma, la performance. Il s'intéresse aussi au dispositif interactif en temps réel ainsi qu’à l’improvisation. Il participe au groupe de recherche musicale PRISMA. 

Émilie-Laura Accipe est une graphiste et illustratrice installée en région parisienne. Fondatrice de l'Atelier Au Poêle et des éditions Hakea Collina, elle développe de nombreuses recherches autour de l'alimentation et des liens entre la nature et l'homme. Elle organise également des ateliers au cours desquels elle questionne la notion de comestible de manière ludique et imagée. 


♻ Informations pratiques ♻

Arondit
98, rue Quincampoix
75003 Paris


♻ Evénement associé ♻

Le même jour, les résidents de la Paillasse organisent leur 4e "circuit recherche et création" sur le thème de l'outil.
Cet atelier mené sur une journée rassemble des créateurs et des théoriciens autour de la co-création d'une oeuvre.

Si nous pouvions nous dépouiller de tout orgueil, si, pour définir notre espèce, nous nous en tenions strictement à ce que l'histoire et la préhistoire nous présentent comme la caractéristique constante de l'homme et de l'intelligence, nous ne dirions peut-être pas Homo sapiens, mais Homo faber. En définitive, l'intelligence, envisagée dans ce qui en paraît être la démarche originelle, est la faculté de fabriquer des objets artificiels, en particulier des outils à faire des outils et, d'en varier indéfiniment la fabrication.

Bergson, L'évolution créatrice (1907)

Commenter cet article