Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

LES LIMBES

Publié le 19 Mars 2017 par Anaïs BERNARD in théâtre

LES LIMBES

LES LIMBES - ETIENNE SAGLIO / MONSTRE(S)

Dimanche 26 Mars 2017 - 15:00

En famille à partir de 10 ans

 

Magicien et jongleur formé aux écoles du Lido et du Centre National des Arts du Cirque, Etienne Saglio est un compagnon de route de la compagnie 14:20, avec laquelle il invente le mouvement artistique de la magie nouvelle. Dans ce spectacle, il joue avec les objets et les matières pour nous plonger dans la noirceur onirique des limbes.

Un homme en proie à ses fantômes s'éloigne de la rive et s'enfonce alors doucement dans les Limbes. Cet étrange voyage nous plonge au cœur d'un conte symbolique peuplé de créatures magiques. L'inanimé prend la Vie et nous laisse médusés. Hantés.

« À la mort d'une personne, suit une période de veillée permettant aux membres de l'entourage de s'habituer à la mort d'un proche. Mais le mort a aussi besoin de ce temps pour s'habituer à son nouveau statut. Dans beaucoup de traditions, d'ailleurs, la mort de la personne est suivie d'un voyage durant lequel le mort vit différentes aventures accompagné par un guide. Une sorte de guide des âmes qui les accompagnent jusqu'au royaume des morts. C'est ce voyage que j’invente afin de vous le conter. » Etienne Saglio

Magicien et jongleur, Etienne Saglio est un compagnon de route de la compagnie 14:20, avec laquelle il invente le mouvement artistique de la magie nouvelle « art dont le langage est le détournement du réel dans le réel ». Dans ce spectacle, il joue avec les objets et les matières pour nous plonger dans la noirceur onirique des limbes.

Un homme en proie à ses fantômes s'éloigne de la rive et s'enfonce alors doucement dans les Limbes. Cet étrange voyage nous plonge au cœur d'un conte symbolique et fantastique peuplé de créatures magiques.

Matérialité tangible, visions, cauchemars, projections se superposent et troublent les perceptions du public. Chez Etienne Saglio, des marionnettes se mêlent à des hologrammes ou à des surfaces plastiques au gré d’un combat ou d’une danse avec l’interprète. Un spectacle offrant des moments suspendus, éphémères, à la féérie rare. 

Durée : 55 min

 

Le « Petit Prince » de l'effet hallucinatoire nous emmène dans les coulisses d'un entre-deux-mondes, celui des limbes. Le jeune homme au manteau rouge et son double à la tête de mort, la quasi-obscurité, les ombres, la lumière blanche au fond du tunnel, l'âme matérialisée par un fantomatique long voile blanc… tout y est. En contrepoint, la musique baroque de Vivaldi sublime le tout.

Télérama Sortir _ Stéphanie Barrioz

Commenter cet article