Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

L’ÉCUME DES JOURS – RÊVERIE VIRTUELLE ET SONORE

Publié le 21 Avril 2017 par Anaïs BERNARD in spectacle

L’ÉCUME DES JOURS – RÊVERIE VIRTUELLE ET SONORE

Le vendredi 28 avril 17
20h30 - Réservation en ligne
Tarif : Gratuit sur réservation
Public : Tout public

Colin vit une histoire d’amour avec Chloé dans un monde inventé par lui, au milieu d’émotions si fortes qu’elles viennent bousculer les lois de la physique.

L’écume des jours – Rêverie virtuelle et sonore est une fantaisie imaginative où les perceptions, l’intuition de l’individu, sa sagacité à relever l’anomalie, à l’analyser et à l’interpréter au regard de sa propre histoire sont essentielles. L’enjeu est de faire exister sur scène la vision subjective du personnage et montrer l’altération de son univers par ses émotions.

La scénographie est imaginée comme un plateau interactif, support numérique à la poésie surréaliste de Boris Vian. Différents capteurs sur la scène, ainsi que le corps de l’acteur, permettent la récupération de données biologiques propres à l’état physique réel de l’interprète, de son rythme cardiaque à sa respiration. Ces données sont intégrées à la performance et interagissent avec l’espace, la lumière et la musique...

Il s’agit peut‐être moins, ici, d’une adaptation exhaustive du roman, mais plutôt d’un point d’ancrage pour une écriture numérique centrée sur la transformation du monde en temps réel via le regard de Colin, traversé par ses doutes, ses désirs, ses peurs... son histoire.

Co-production : ADAMI, Le Cube, La Cohérie Boris Vian, le CC des Ulis, Le Théâtre Toursky, la Piscine Molitor

Commenter cet article