Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

(in)tact

Publié le 2 Mai 2017 par Anaïs BERNARD in exposit

(in)tact

Du mardi 09 mai au samedi 27 mai 17
Tarif : Entrée libre
Public : Tout public

(in)tact est une installation interactive lumineuse et sonore, composée d’un sol et d’un ciel interactifs.

Cette surface céleste de cellulose est animée par différentes représentations lumineuses abstraites du climat, appuyées par des illustrations sonores spatialisées. Comme un rituel, les visiteurs sont priés de se déchausser avant de fouler le tapis de ouate de l’installation. Deux guides‐danseurs invitent les participants à s’étirer et tendre leur main pour caresser les nuages électroniques.

En créant un contact par leur corps entre le sol et ciel, l’état climatique local de la zone touchée s’excite ; les brises légères laissent place au vent, à la pluie puis, à la tempête. Ces altérations locales répondent également à des règles combinatoires. Ainsi, les averses proches tendent à se propager rapidement tandis qu’un orage général provoquera un crash du système. De ces dynamiques combinatoires émerge une expérience ludique entre les visiteurs et les performeurs.

Artiste numérique spécialisée dans la conception d’expériences ludiques, Tatiana Vilela dos Santos se distingue par son approche qui applique des méthodologies issues du game design à différents champs artistiques.

Danseur et chorégraphe formé auprès de Merce Cunningham, Jean-Marc Matos s’intéresse aux projets chorégraphiques mettant en lumière la confrontation entre le corps et les technologies numériques.

Commenter cet article