Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

Fragments d’un paysage mythologique

Publié le 31 Mars 2017 par Anaïs BERNARD in exposit

La Géante - 2017 Installation vidéo

La Géante - 2017 Installation vidéo

Vernissage le 13 avril. Exposition du 14 avril 2017 au 31 décembre 2020.

Initiée en 2014, la Résidence Ackerman + Fontevraud La Scène propose à partir d’avril sa troisième exposition dans les caves de la Maison Ackerman concluant ainsi un premier cycle de trois ans de création. Créée par l’artiste Bertrand GADENNE, l’œuvre « Fragments d’un paysage mythologique », entre démesure et imaginaire, se dévoile lors d’une déambulation dans les galeries monumentales de la Maison Ackerman. Elle sera visible pendant trois ans.

FRAGMENTS D’UN PAYSAGE MYTHOLOGIQUE
Troisième lauréat de La Résidence Ackerman + Fontevraud La Scène, Bertrand Gadenne investit une des caves de la Maison Ackerman avec une œuvre saisissante. Faites de projections vidéos et de ponctuations sonores, « Fragments d’un paysage mythologique » est un voyage dans les profondeurs de la terre à la rencontre d’un univers captivant et bouleversant.

BERTRAND GADENNE
Artiste venu du monde du cinéma, Bertrand GADENNE met un point d’honneur à maitriser la lumière et à l’utiliser pour réinventer l’espace grâce à des installations ou des projections vidéo. Dans une salle d’exposition ou au détour d’une rue, il provoque la surprise et l’émotion chez les passants grâce à des jeux d’images ou de vidéos. Ainsi dans son travail sur la présence animale dans les villes, Bertrand GADENNE donne une place de choix aux animaux dans un espace très humanisé et interroge l’homme sur sa propre existence entre fragilité et fascination.

Très présent dans les lieux d’exposition français, Bertrand GADENNE a également présenté son travail dans des pays étrangers comme l’Angleterre, la Russie ou encore la Chine. En 2012, il prend part au projet d’exposition « Mémoires d’Eléphants » à Nantes, au côté de 190 artistes contemporains, ayant pour objectif de sensibiliser les populations aux questions environnementales.

LA RÉSIDENCE ACKERMAN + FONTEVRAUD LA SCÈNE
Le partenariat entre la Maison Ackerman et Fontevraud La Scène est né d’un objectif commun : créer une résidence d’artistes pour faire naître des œuvres originales dans un lieu hors norme. Démarche inscrite dans la durée, la Résidence lance chaque année un appel à projet. Un jury composé de personnalités reconnues du monde des arts sélectionne un artiste dont l’œuvre sera présentée pendant trois ans. Troisième œuvre née de ce projet, « Fragments d’un paysage mythologique » sera exposée à partir du 14 avril 2017.

Je propose au visiteur de faire appel à son imaginaire, d’inventer sa propre histoire. Au début de la visite, il est confronté à l’élément « eau », puis à une présence « humaine » de 7 mètres de haut qui énonce l’émergence d’une fable, d’un conte ou… d’une mythologie. Le visiteur devient alors Lilliputien ! Tour à tour, d’autres projections se dévoilent, en hauteur, dans un conduit circulaire comme une souricière ou ondulantes sur la surface rocheuse semblant surgir des galeries souterraines mitoyennes.

Bertrand Gadenne

Fragments d’un paysage mythologique
Commenter cet article