Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

Appel à oeuvre web / multimédia

Publié le 25 Mars 2017 par Anaïs BERNARD in appel à participation, appel à projets

Appel à oeuvre web / multimédia

Depuis de nombreuses années, le festival Côté court,qui se déroulera du 7 au 17 juin 2017, s’efforce d’accueillir au sein de sa programmation des propositions singulières, dont le format interroge le rapport au dispositif classique de projection auquel nous sommes habitués. Nous voulons accentuer aujourd’hui cette ouverture du festival à des formes innovantes, qui questionnent notre rapport aux images, et qui peuvent aussi trouver un prolongement en direction de la salle de cinéma. C’est du moins ce que nous voulons imaginer. Nous mettons donc en place cette année, en partenariat avec Le Cube, une compétition « web / multimédia » afin d’enrichir notre proposition éditoriale avec des projets qui n’ont pas été pensés a priori pour la salle de cinéma, mais qui cependant contribuent à renouveler le langage des formes filmiques contemporaines, renouvellement qui est au coeur de notre travail et de nos préoccupations.


Les œuvres attendues
Les œuvres devront répondre aux critères suivants :

  • avoir été pensées pour une fréquentation en ligne (et être accessibles en ligne pendant toute la durée du festival) ;
  • mobiliser des images en mouvement ;
  • avoir été réalisées en 2015-2016 ;

Un espace dédié sur notre site web, réunissant l’ensemble des projets retenus, proposera une documentation autour de ces travaux multimédia. Il sera ouvert dès l’annonce des sélections, afin d’inviter le public de notre site à fréquenter les œuvres.


Une séance en salle avec les auteurs
Une séance en salle sera intégrée en tant que telle à la programmation du festival, au cours de laquelle les auteurs pourront projeter et/ou présenter des matériaux de leur projet. Les œuvres en ligne seront consultées pour elles-mêmes et le jury se prononcera sur l’expérience en ligne. L’enjeu est de permettre à ces oeuvres hors format de se décliner autrement pour atteindre la salle et son public, susciter un retour d’expérience et des échanges propres à la projection en salle, et par cette ouverture à un espace complémentaire de diffusion, leur offrir une convivialité propre au cadre de notre festival.


Un jury et une dotation
Un jury composé de professionnels de la création multimédia est en cours d’élaboration. Le contenu de la dotation sera annoncé dans les prochaines semaines.

Commenter cet article