Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

Homo sapiens technologicus : philosophie de la technologie contemporaine, philosophie de la sagesse contemporaine

Publié le 3 Avril 2017 par Anaïs BERNARD in ouvrage

Homo sapiens technologicus : philosophie de la technologie contemporaine, philosophie de la sagesse contemporaine

Face à l'évolution de l'humanité transformée par les nouvelles technologies, l'auteur souligne la nécessité de mieux comprendre le monde moderne et d'acquérir une sagesse intégrant les nouvelles données de la société contemporaine et fondée sur la maîtrise de soi.


Homo Sapiens Technologicus Le monde n'a jamais changé aussi vite. Notre espèce ne s'est-elle pas transformée au point de devenir fondamentalement autre, technologicus ? Mais pour habiter le monde de demain, il ne suffira pas à Homo de coévoluer avec ses techniques... Il nous faut maintenant repenser notre avenir commun, en intégrant dans notre réflexion l'abondance, le confort, la puissance qui sont nôtres aujourd'hui : si nous sommes technologicus, il nous faut maintenant devenir sapiens. Le monde que nous avons fabriqué nous met au défi d'être à la hauteur de nos exploits techniques.

 

Michel Puech, 2016, Homo sapiens technologicus : philosophie de la technologie contemporaine, philosophie de la sagesse contemporaine, le Pommier: Poche, n° 57, 511 pages, 13,00 euros.

Commenter cet article