Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

Crumbling Land

Publié le 17 Février 2017 par Anaïs BERNARD in spectacle

Crumbling Land

Le vendredi 24 février 17
20h30 - Réservation en ligne
Tarif : Gratuit sur réservation
Public : Tout public
puce moment - crumbling land - le cube centre de creation numerique

Nouvelle création signée Puce Moment (Nicolas Devos et Pénélope Michel), Crumbling Land est un projet de spectacle visuel et sonore pour deux chanteuses lyriques et deux musiciens, dans un dispositif interactif réagissant aux mouvements des vents solaires en temps réel.

Les éruptions du soleil ont pour conséquences de former des vents solaires au contact du champ magnétique de la Terre. Elles sont constamment examinées par l’observatoire de géophysique de Sodankylä en Finlande. Grâce à un dispositif interactif original, ces données mesurées sont retransmises en temps réel sur scène et sont interprétées par une interface logicielle de façon visuelle et sonore. Le mouvement des aurores boréales devient alors une composante aléatoire et poétique au spectacle, un personnage à part entière et une présence à la fois incarnée et fantomatique.

Fondateurs du groupe électro-pop « Cercueil », projet avec lequel ils ont sorti deux albums et inscrit leur place dans le paysage musical français, Nicolas Devos et Pénélope Michel collaborent ensemble depuis plus d’une dizaine d’années à travers des créations visuelles et sonores sous le nom de Puce Moment. Leur approche plastique et sensorielle du son les amène à concevoir des dispositifs immersifs dans lesquels la musique oriente le rapport du spectateur à l’image et à la narration. Ils interrogent la place du récit dans le processus d’écritures croisées, convoquant mémoire collective et figures mythologiques contemporaines.

Conception et création : Puce Moment (Nicolas Devos & Pénélope Michel)
Composition musicale : Puce Moment
Interprétation : Camille Merckx (contralto), Elise Dabrowski (mezzo-soprano)
Programmation visuelle : Antoine Schmitt
Livret et Dramaturgie : Youness Anzane
Régie son : Adrien Michel
Régie Lumière : (en cours)
Administration : Nina Vandenberghe

Production / Diffusion : RCHprod.
Co-production : Opéra de Lille, Le Vivat scène conventionnée d’Armentières, Buda Kunstencentrum à Courtrai, Miroirs Étendus, Le Cube.
Avec le soutien de : l’Institut Français/ville de Lille, le Dicréam/CNC, Région Hauts-de-France, DRAC des Hauts de France, l’Observatoire Géophysique de Sodankylä et l’Université de Oulu en Finlande, le réseau LEAD.

Commenter cet article