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Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

Résidence-mission sur la notion "Corps et mouvement"

Publié le 3 Février 2017 par Anaïs BERNARD in appel à candidature, appel à résidence

Résidence-mission sur la notion "Corps et mouvement"

Proposition d’une résidence-mission lancée en direction d’un artiste de tout domaine d’expression artistique interrogeant la notion de Corps et mouvement au bénéfice des publics et des professionnels de l’établissement Trajectoires de la Fondation Hopale sur la période d’avril à juillet 2017.


Date limite de dépôt de candidatures : 17 février 2017

 
Qu’est-ce qu’une mission d’appui artistique (Mi. A.A.) ?
La mission d’appui artistique est initiée à des fins de démocratisation culturelle et plus particulièrement d’éducation artistique et culturelle.
Elle est appelée à venir soutenir tout un réseau de professionnels ayant en charge ou la
responsabilité de personnes en situation de handicap, pour mener à bien des actions de pratiques artistiques et culturelles. Elle est essentiellement destinée à fédérer un tel réseau autour d’une présence artistique, en l’invitant à s’approprier cette dernière, collectivement et durablement, puis à en démultiplier les apports auprès de son public de référence.
Elle prend la forme d’une résidence-mission, c’est-à-dire d’une pleine présence d’un artiste, au cours de laquelle une intense diffusion de son œuvre déjà accomplie est envisagée.
Le réseau plus particulièrement concerné ici, est celui que constitue les équipes éducatives de
l’établissement Trajectoires de la Fondation Hopale accompagnant des publics en situation de
handicap.


La résidence-mission :
Pour l’artiste-résident(e), il s’agit de s’engager dans une démarche de démocratisation culturelle donnant à voir et à comprendre la recherche artistique qui l’anime, ainsi que les processus de création qu’il met en œuvre (réflexions, expérimentations, réalisations).
Une résidence-mission ne se confond nullement avec une résidence de création puisqu’il n’y a ni enjeu de production, ni commande d’œuvre. De nature clairement artistique, la résidence-mission s’appuie sur des formes d’intervention ou d’action très variées, différenciant toutefois des traditionnels ateliers de pratique artistique régis par un tout autre type de cahier des charges et aux finalités différentes.


Elle se décline en 2 phases :
1/ Rencontres avec l’ensemble des professionnels de l’établissement trajectoires.
Prévues en début de résidence et pouvant revêtir des formes très variées, elles permettront à l’ensemble des professionnels d’appréhender avec l’artiste-résident(e) la manière, sensible et inventive, dont ils aimeraient faire percevoir sa présence ainsi que celle de son œuvre aux publics qu’ils accompagnent.
C’est à l’occasion de cette première phase que commence à s’élaborer conjointement ce que l’on appellera un geste artistique, tout en identifiant plus précisément le contexte d’exercice des professionnels associés et ses différents degrés d’implication possible.
2/ Réalisation d’actions à mener en direction de leurs publics de référence.
Ces actions, gestes artistiques, sont issues de la démarche artistique propre à l’artisterésident(e) et destinées à en favoriser la familiarisation ou la proximité.
Elles permettront au plus grand nombre d’acquérir une expérience originale et sensible de son processus de création. Les gestes artistiques peuvent être, selon le cas, participatifs ou pas, spectaculaires ou modestes, jouant de l’effet de surprise ou, au contraire, très annoncés, etc. Ils pourront se déployer aussi bien au sein d’une unité, d’un service, que dans des espaces communs, afin d’allier des temps de rencontres et d’échanges spécifiques et d’autres plus transversaux.


La résidence-mission repose sur :
− une intense action de diffusion de l’œuvre existante. Les établissements concernés s’engagent à faciliter la réalisation de toutes formes et modes de monstration imaginés, en lieu dédié ou non.
− quelques actions de médiation facilitant ou prolongeant l’appropriation des œuvres présentées et privilégiant les échanges inter-personnes, interservices,  intergénérationnels. Ces actions sont pensées, si possible, comme pouvant être démultipliées de par l’implication particulière des professionnels du médico-social.
− quelques actions de pratiques artistiques collectives ou participatives dont la finalité ne peut-être la réalisation de productions lourdes et pérennes. L’enjeu étant avant tout celui d’un questionnement, via une pratique active, quant au statut de l’art dans l’espace public ou dans l’espace professionnel.


Objet et enjeux
Avec le soutien de la DRAC et de l’ARS Hauts-de-France, dans le cadre du programme CultureSanté, la Fondation Hopale souhaite expérimenter une MiAA au sein de l’établissement Trajectoires composé d’un IEM et d’un ITEP1.

Les enjeux de cette présence artistique sont de :
- sensibiliser les professionnels et les adolescents à l’art et à la culture ;
- découvrir le processus de création d’un artiste professionnel, son esthétique et ses œuvres ;
- inscrire de nouvelles pratiques dans les propositions faites aux jeunes accompagnés ;
- faire émerger les potentiels créatifs de chacun ;
- montrer que l’art est une forme d’expression et qu’il peut être un support pour aider les
adolescents à canaliser leurs mouvements et à percevoir et/ou maitriser leur corps ;
- enrichir la pratique professionnelle de chacun.


Il est donc recherché, via cette proposition, un artiste professionnel de tout domaine d’expression artistique, dont la démarche, inscrite dans le champ de la création contemporaine, est régulièrement traversée par la question corps et mouvement.


Cette thématique a été imaginée en lien avec le questionnement suivant :
- Comment permettre à des adolescents qui utilisent des formes d’expression corporelle peu toniques (adolescents de l’IEM) tandis que d’autres utilisent des formes d’expressions plus excessives (adolescents de l’ITEP) de partager un projet commun ?
- Comment permettre à des adolescents de découvrir d’autres moyens d’expression ?


Eléments organisationnels et financiers
La durée de la résidence-mission est de 14 semaines consécutives à temps plein, à situer dans la période comprise entre le 03 avril 2017 et le 13 juillet 2017. Par exception, elle pourra néanmoins être segmentée si besoin et selon l’activité des établissements d’accueil.
Des temps de coordination sont prévus afin d’accompagner l’artiste-résident dans la découverte des lieux, de veiller aux bonnes conditions de son séjour et de son travail et d’organiser techniquement la résidence-mission.
Afin de piloter et de suivre la résidence sur la période identifiée, sont désignés :
- un comité de pilotage ;
- un référent opérationnel désigné au sein de chaque structure d’accueil qui constitue l’instance de référence de l’artiste et assure le rôle d’interface avec l’ensemble des professionnels.
Leur identification est précisée en annexe.


Le budget maximal disponible pour cette MiAA est de 14 000 € (salariat de l’artiste - toutes taxes, charges et cotisations comprises) et de 2 000 € (défraiements et hébergement), soit un total de 16 000 € . Ce budget a été rendu possible grâce à une subvention émanant de l’Agence régionale de santé et de la Direction régionale des affaires culturelles.
L’artiste retenu est autonome en matière de déplacement. Il est de préférence, détenteur d’un permis de conduire en cours de validité et dispose d’un véhicule personnel. Il maîtrise l’usage oral de la langue française.
Une partie des frais annexes liés à la mission (repas, petit matériel et consommables) peut être pris en charge par Fondation Hopale sur accord explicite préalable de cette dernière, le cas échéant dans le cadre d’une convention.


Candidature
Pour faire acte de candidature dans le cas où cette proposition vous intéresse, il vous suffit
d’adresser avant le 17 février 2017 :

  • une lettre de motivation faisant état d’une bonne compréhension du présent cahier des charges ;
  • un curriculum vitae ;
  • un dossier artistique ;
  • un extrait de casier judiciaire (volet 3) - spécifique au contexte d’intervention liée à l’enfance et à la petite enfance.

Ces éléments sont à transmettre en format PDF par mail (n’excédant pas 10 Mo) aux adresses suivantes : karine.amara@hopale.com et claire.gouelleu@ars.sante.fr .
Merci de préciser dans l’objet du mail : MIAA / Nom – Prénom du candidat
La commission de sélection, composée des membres du comité de pilotage, sera en mesure d’annoncer le nom de l’artiste retenu le 03 mars 2017.

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