Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

2006 IMMERSIONS 2016

Publié le 22 Janvier 2017 par Anaïs BERNARD in exposit

Philippe Decrauzat, One two three four five & Can I Crash Here, 2005

Philippe Decrauzat, One two three four five & Can I Crash Here, 2005

DANS LE CADRE DU PROJET EXPÉRIENCE IAC
DU 02 DÉCEMBRE 2016 AU 19 FÉVRIER 2017
BERDAGUER & PÉJUS, PHILIPPE DECRAUZAT, LAURENT GRASSO, ALEXANDER GUTKE, JOACHIM KOESTER, VINCENT LAMOUROUX, ANTHONY MCCALL, LAURENT MONTARON, MATT MULLICAN, EVARISTE RICHER, HANS SCHABUS
 

Tous les deux ans, parallèlement à la diffusion permanente de sa collection sur le territoire d’Auvergne Rhône-Alpes, l’Institut d’art contemporain présente celle-ci in situ, dans ses murs, et ex situ en collaboration avec ses partenaires culturels de Villeurbanne.

Né en 1978 en tant que Nouveau Musée, puis devenu l’Institut suite à la fusion avec le Frac Rhône-Alpes en 1998, l’IAC propose pour cette édition 2016 de revenir sur dix années de création, d’expositions, d’acquisitions et de recherche, menées par sa directrice Nathalie Ergino.
Conçue à partir d’une relecture des expositions monographiques et collectives, terrains d’expérimentation et de recherche privilégiés, l’exposition 2006 Immersions 2016 rappelle la quasi-simultanéité de l’émergence des œuvres et de la collection IAC, avec la création comme fondement et par conséquent comme vecteur d’une collection.

C’est plus particulièrement en regard d’expositions comme celles d’Anthony McCall ou de Joachim Koester en passant par Fabricateurs d’espaces, que se trouvent ici réunies une multiplicité de démarches perceptuelles.

Utilisant l’espace comme matériau et l’usage des états modifiés de la conscience comme outil, Immersions plonge le visiteur au cœur d’une expérience, le conduisant à explorer le réel autrement.

Approfondies par ailleurs dans le cadre des échanges du Laboratoire Espace Cerveau, ces notions fondamentales constituent également l’un des axes de la collection IAC. Elles s’offrent ici à nouveau à travers un parcours d’œuvres inédit.

Commenter cet article