Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

Spectacle-performance: Le Pendule de Mara

Publié le 10 Novembre 2015 par Anaïs BERNARD in performance, spectacle

Spectacle-performance: Le Pendule de Mara

Après leur résidence de création au Cube en avril 2015, Mathieu Sanchez et Sébastien Maillet dévoilent leur spectacle-performance audiovisuelle Le Pendule de Mara. Cette création alliant l’image, le corps et le son interroge la place du sommeil, du rêve et du cauchemar dans notre société et dans notre être. A découvrir le 17 novembre 2015, à 20h30.
 

Le Pendule de Mara est une zone interlope floue dans laquelle un individu se demande s’il danse au cœur d’une insomnie hallucinatoire ou s’il converse consciemment avec ses rêves et ses cauchemars. Il tente de déchirer l’envahissant, l’inévitable et l’anonyme bruissement de l’existence, de trouver dans la nuit, ne serait-ce qu’un temps, le refuge de l’inconscience.

C’est une fuite à l’intérieur. Il va littéralement hanter sa propre chambre, transfigurée au gré des peurs et des fantasmes, en autant de micro-mondes imbriqués. Le corps solitaire devient monstre multiple. L’esprit s’infiltre dans les objets et les interstices de matières inertes pour y révéler son abysse et sa faim.

Le Pendule de Mara est structuré dans le temps et dans les intentions par l’écriture et la dramaturgie,
mais à l’intérieur de cette structure, le jeu reste proche de l’improvisation, basé sur l’écoute des deux interprètes. D’étranges formes humaines, golems de toile flottante inter-pénétrable mus par le souffle de l’air, accueillent par moment un corps réel. La projection vidéo sur plusieurs surfaces et la diffusion sonore multipoints, immersives, enveloppent la scène et le public.

 

Conception : Sébastien Maillet, Mathieu Sanchez
Images : Mathieu Sanchez
Sons : Sébastien Maillet
Lumières : Yoris Van Den Houte
Design textile : Damselfrau

Coproduction : Le Générateur (Gentilly), Le CubeARCADI art numérique - Île-de-France.
Avec le soutien de : Dicream, Templa Coeli, L’antre Loups, Anis Gras (Arcueil).

Commenter cet article