Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

Experimenta: manifestation Arts, Sciences et Technologies

Publié le 29 Septembre 2015 par Anaïs BERNARD in evenement, festivals

Experimenta: manifestation Arts, Sciences et Technologies

Le 8 octobre 2015, l’Atelier Arts Sciences ouvrira la 5e édition d’EXPERIMENTA à la Maison Minatec de Grenoble, une manifestation Arts, Sciences et Technologies tout public et gratuite. Cet événement est proposé dans le cadre de la biennale Arts Sciences, Rencontres-i 2015 qui présente pendant 10 jours des spectacles, rencontres et événements arts sciences dans des théâtres et lieux de toute l’agglomération grenobloise.

Le porteur de projet, l’Atelier Arts Sciences, est une plateforme de recherche et de création commune à l’Hexagone Scène Nationale Arts Sciences – Meylan et au CEA. Elle associe artistes et scientifiques au service du spectacle vivant, de l’innovation et des entreprises. La Casemate – Grenoble est partenaire de ce projet.

 

EXPERIMENTA est une mise en public de ce que l’association fructueuse entre arts et sciences peut produire en matière de création artistique, de nouvelles technologies, d’innovation. Il propose au grand public et aux professionnels des dispositifs imaginés et conçus en commun par des artistes, scientifiques, technologues, associations, entreprises, universités, start-up. Pendant trois jours, vous pourrez découvrir des œuvres interactives, des performances artistiques, des maquettes de projets futurs, des prototypes, des dispositifs de réalité augmentée.

Une des spécificités de cette manifestation est de présenter de nombreux prototypes numériques en lien avec le spectacle vivant.

Une programmation continue de conférences pendant les 3 jours permet par ailleurs aux publics de mieux connaître et comprendre les enjeux majeurs associés aux projets présentés.

 

EXPERIMENTA va plus loin encore et souhaite inclure le public, les publics empêchés et éloignés en particulier, dans le processus d’expérimentation en leur faisant tester, évaluer et imaginer les prochaines innovations ou objets numériques grâce à la démarche de Living lab, partie prenante du salon. Les visiteurs peuvent tester via des parcours prédéfinis les dispositifs, les évaluer suivant des critères sociaux, culturels et environnementaux et co-créer les inventions qui leur semblent avoir du sens, pour eux, demain.

EXPERIMENTA s’appuie depuis 5 ans sur l’écosystème d’innovation de l’agglomération grenobloise et de la région Rhône-Alpes, tout en ayant une dimension et un rayonnement national et une démarche d’internationalisation.

EXPERIMENTA, qui a accueilli plus de 5000 visiteurs en 2014 compte bien poursuivre son action de rassemblement les 8, 9, 10 octobre 2015. Riche de la pluridisciplinarité de ses partenaires, organisateurs et visiteurs nous souhaitons pouvoir continuer à ouvrir la voie à l’inattendu, à la transmission, au croisement et au partage.

 

Le déroulé d’EXPERIMENTA en bref

EXPERIMENTA se déroule sur 3 jours (jeudi 8, vendredi 9 et samedi 10 octobre 2015). L’événement gratuit accueille des professionnels (principalement les deux premiers jours) et durant les trois jours le tout public.

 

EXPERIMENTA est accueilli depuis 2011 dans la Maison MINATEC, partenaire du projet.

MINATEC, c’est 2400 chercheurs, 1200 étudiants et 600 industriels et spécialistes du transfert technologique regroupés sur 20 hectares et disposant d’infrastructures exceptionnelles : MINATEC constitue un campus d’innovation unique en Europe et au meilleur rang international dans le domaine des micros et nanotechnologies.

Prés de 25 projets arts sciences sont présentés sous forme d’installations, performances, stands ou rencontres pendant le salon, tous proposés au public via une démarche de médiation.

Un Living lab est installé au cœur de la manifestation avec la vocation de recueillir l’avis et les idées pour demain du public qui a ainsi l’occasion de noter les dispositifs présentés et de les expérimenter. Les résultats du Living lab sont communiqués au public le dernier jour.

Des conférences dans l’amphithéâtre de la Maison MINATEC sont organisées pendant les trois jours du salon.

Les thèmes et les intervenants, en lien avec les dispositifs présentés sur le salon, sont multiples mais traitent tous du rapport aux technologies numériques, aux sciences et aux arts autour d’axes clés comme le handicap, les nouvelles écritures, l’image augmentée, etc.

Des rendez-vous professionnels sont mis en place le jeudi et vendredi : visites privées du salon, visite de l’Atelier Arts Sciences, rencontres et échanges avec la direction, spectacles à l’Hexagone en soirée, etc.

Une soirée réunissant les entreprises partenaires et soutiens de l’Atelier Arts Sciences est organisée le mercredi 7 octobre au soir. Cette soirée est l’occasion pour les entreprises de profiter d’une visite privée du salon et d’une rencontre avec les porteurs de projet.

L’événement se terminera samedi 10 octobre avec la « i-nuit », une soirée de clôture festive à la Belle Electrique qui présentera deux sorties de résidence mêlant performances et nouvelles technologies sur le thème de la lumière.

 

EXPERIMENTA piloté par l’Atelier Arts Sciences

Logo_Atelier arts sciencesUn événement porté par l’Atelier Arts Sciences en partenariat avec La Casemate – Grenoble et présenté dans le cadre la Biennale Arts Sciences, Rencontres-i 2015 et de la Fête de la science.

L’Atelier Arts Sciences est une plateforme de recherche commune à l’Hexagone Scène Nationale Arts Sciences – Meylan et au CEA au croisement des mondes artistiques, scientifiques, technologiques et industriels. Il organise des résidences, temps de recherche collectifs sur un projet commun pour que chacun trouve des passerelles, établisse des territoires communs et se nourrisse mutuellement.

Ces résidences ont permis l’émergence de nouvelles idées, l’intégration de nouvelles technologies dans le spectacle vivant tout en dynamisant la créativité des chercheurs, amenant des innovations de rupture dans les domaines scientifiques et industriels – notamment par le développement d’usages innovants de nouvelles technologies.

Dans ce cadre sont nés de nombreux spectacles, expositions et dispositifs qui sont diffusés en France et dans le monde entier. Parmi ceux-ci, on peut citer Virus//Antivirus d’Annabelle Bonnery, Cinématique et XYZT, Les paysages abstraits d’Adrien Mondot, Aucun homme n’est une île de Fabrice Melquiot et Roland Auzet, Les Mécaniques Poétiques d’EZ3kiel, La Terza Luce de Michele Tadini, Bionic Orchestra 2.0 avec la Cie Organic Orchestra, etc.

L’Atelier Arts Sciences enrichit la création artistique, en particulier le spectacle vivant, d’une part et l’innovation et l’industrie d’autre part. Rassembler des artistes et des scientifiques sur un thème commun est une clef pour le futur, en particulier parce que cela permet de repenser les modèles économiques et organisationnels.

Par ailleurs, le travail de l’Atelier Arts Sciences auprès du public, via des actions tout à long de l’année ainsi que lors du salon EXPERIMENTA, permet de replacer la recherche, les innovations scientifiques et technologiques au cœur du débat citoyen.

Commenter cet article