Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

Bodyscape présente le corps tel une machine

Publié le 10 Juin 2015 par Anaïs BERNARD in performance

Bodyscape présente le corps tel une machine

Inspirée de la théorie éthologique de Descartes de « l’animal machine », la performance Bodyscape présente le corps tel une machine, un système mécanique où les organes servent d’outils et où les mouvements et les contacts charnels deviennent instruments…

Bodyscape confronte la pensée dualiste de René Descartes (le corps et l’âme sont détachés l’un de l’autre) aux rapports actuels que l’homme entretient avec la technologie : que signifient ces corps sans cesse augmentés, transformés par la machine et ces multiples greffons et prothèses : iPhone, pacemaker, appareils d’audition, montres, bras robotisés…

Le collectif questionne la place du corps dans nos sociétés numérisées, dématérialisés, en relation, voire en symbiose avec les machines.

Issus de domaines artistiques différents et ayant des approches distinctes, les artistes ont choisi d’exploiter ces différents rapports pour donner naissance à une performance transdisciplinaire où chaque intervention artistique est dépendante d’une autre.

 

Le corps des deux danseuses est alors « utilisé » comme instrument de musique, comme surface de projection vidéo, comme stockage de données ou encore comme surface de contrôle. Les mouvements et les contacts modulent le son qui à son tour module le visuel. La chorégraphie est donc intimement liée à la composition sonore et visuelle et tel un système organique complet, un changement dans l’un des composant affecte tous les autres : chaque élément est un rouage du système.

La performance Bodyscape plonge les spectateurs dans un univers de science-fiction volontairement désuet et jouant sur des codes vestimentaires surannés, afin de prendre du recul sur les craintes et les émerveillements qui nous animent face aux nouvelles technologies.

 

INFOS PRATIQUES

Venez découvrir le résultat du travail des 4 artistes en résidence :

Jeudi 18 juin, à la Rotonde de l’INSA

20 Avenue Albert Einstein, 69100 Villeurbanne

Tram T1 ou T4 arrêt La Doua – Gaston Berger.

A 18h30 : présentation des actus de l’AADN pour la rentrée, performance Bodyscape, puis barbecue de fin d’année dans la cour de l’INSA !

Commenter cet article