Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

Time is everywhere, entre temps qui passe et temps métérologique.

Publié le 14 Mars 2015 par Anaïs BERNARD in evenement, festivals, exposit

Time is everywhere, entre temps qui passe et temps métérologique.

Profitez du festival Théât’réalités du CCO pour venir découvrir Time is everywhere, le 21 mars 2015.

Après 10 jours de résidence, Julien Pauthier vous présentera une installation sonore pour concert permanent…

 

En lien direct avec la thématique du festival, cet artiste travaille avec les données météo (température bien sûr, mais aussi vitesse du vent, barométrie etc.) pour les transformer en ondes sonores, par le biais d’un ordinateur. Cela aboutit à une installation sonore intemporelle : il s’agit d’un concert permanent ! Dépasser la notion de temps réel pour simplement mettre en relation l’Homme et son environnement. Comprendre le terme « temps » de deux manières : le temps qui passe, qui a une durée, indéterminée, indéfinie, et d’autre part le temps au sens météorologique.

 

Les recherches menées portent sur cette relation; l’influence sur le sonore de la météorologie ambiante. Composée de fréquences, cette pièce retranscrit une image sonore des évènements chaotiques du climat et dans l’absolu, n’a ni début ni fin.

Dans cette installation, donc, l’artiste utilise une station météo interceptant des données (barométrie, vitesse du vent, température, direction du vent, quantité de lumière etc.) qui sont ensuite récupérées par un ordinateur. Celui-ci les traite en temps réel et les transforme en onde sonore. Dans ce projet, la mise en relation de la technologie et de la nature favorise le détachement de l’être humain par rapport à lui-même et lui permet de mieux comprendre le rôle que peuvent avoir ces lois universelles sur son implication dans l’environnement.

 

Sortie de résidence le samedi 21 mars 2015, toute la journée dans le cadre du festival Théât’réalités, au CCO de Villeurbanne au 39 rue Georges Courteline, 69100 Villeurbanne.

Commenter cet article