Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

The Floating World, quand la danse devient algorythmes.

Publié le 13 Mars 2015 par Anaïs BERNARD in artiste

The Floating World, quand la danse devient algorythmes.

Dans la performance audiovisuelle, The Floating World, l’artiste-chercheur Tim Murray-Browne s’associe à la chorégraphe Jan Lee. Ce monde éphémère propose une dualité entre le corps et le numérique, le danseur et la caméra 3D. La scène se réincarne en champs de force interagissant aux mouvements précis de la performeuse avec la musique et les effets visuels.

Les algorithmes sont générés en temps réel produisant des images qui se révèlent comme la continuité du corps du danseur. Evoquant dessins rupestres préhistoriques, constellations d’étoiles ou encore paysages urbains aériens, The Floating World suggère son apogée de part une intensité vacillante. Un voyage entre construction et démantèlement dans un monde interactif audiovisuel où l’atmosphère devient matérielle. The Floating World est un solo de danse exécuté dans un environnement immersif de visuels et de sons générés par ordinateur. Intégrant la technologie de mouvement suivi innovant, audiovisuels sont contrôlés par le danseur à travers le mouvement, amplifiant son expressivité dans sa recherche pour un moment d'unité avec le monde.

Inspiré de vignes dont la forme est coulé par les bâtiments contre lequel ils poussent, et des lits de rivières qui guideront et sont moulées par l'eau qu'ils portent, la pièce explore les différentes façons dont nous nous définissons et comment cela façonne nos relations avec ceux qui nous entourent. Le mouvement du danseur sur scène est suivi à l'aide d'une caméra 3D. Les logiciels personnalisés analysent ce mouvement. En combinaison avec l'entrée en direct à partir d'un ordinateur portable à proximité, ce qui génère des visuels pour la projection sur scène et module la partition musicale.

Commenter cet article