Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

Thinking 3 Cultures: Art, Science and Society, by Frank Theys

Publié le 7 Février 2015 par Anaïs BERNARD in conférence, artiste

Thinking 3 Cultures: Art, Science and Society, by Frank Theys

Penser trois cultures: art, science et société

Pour cette première conférence Arts/Sciences de l'année, le mercredi 18 février, à 20h00, iMAL invite le réalisateur, metteur en scène et artiste visuel Frank Theys pour une présentation titrée Thinking 3 Cultures: Art, Science and Society.

Dans ce voyage philosophique, il parlera de ségrégation entre science et société comme fondation de notre société depuis le début des Temps Modernes. Comment ce clivage dans l'histoire de la philosophie des science a-t-il, au final, influencé la philosophie de l'Art Moderne, dans sa propre tendance à distancier de la société pour rechercher sa propre essence? 

Au cours des dernières décennies, l'art et la science ont cependant suivi le chemin inverse ; ils font maintenant face à leur responsabilité et pertinence sociale. Frank Theys abordera les différents points de vue et les conséquences de ces nouvelles tendances entremêlées, avec une approche à la fois sociale, scientifique et artistique.

La présentation sera en Anglais.

 

À propos de Frank Theys

Frank Theys (° 1963, Bruxelles) est réalisateur, metteur en scène et artiste visuel. Il vit et travaille à Bruxelles et Amsterdam. 

Son travail audiovisuel se décline autant sous forme de vidéo et d'installations interactives que de documentaires, films expérimentaux et performances théâtrales, et fait entre autres partie des collection du MOMA (New York), du SMAK (Gent), du Museum for the Moving Image (New York) et du Centre National de la Cinématographie in Paris.

Le travail de Frank Theys se caractérise par une approche scientifique de réflexions existentielles.Technologie elle-même est devenue l'objet et un outil pour le drame. Concepts artistiques, des sujets et des personnages dramatiques sont souvent analysés scientifiquement, figures humaines transformées par la manipulation technique de l'image; imagerie scientifique est abordée artistiquement.

Son documentaire trilogie Technocalyps (2006)  en collaboration avec Michel Bauwens - sur les nouveaux développements de la technologie et la perspective de dépasser les limites humaines - a suscité beaucoup de la réponse et de discussion entre le culturel et le monde scientifique. Il a été l'élément central de plusieurs expositions et congrès dans le monde entier.

 

Frank Theys est considéré comme l'un des fondateurs de l'art médiatique belge. En 1989 Theys a cofondé le centre des arts Argos. Il est devenu un lieu de renommée internationale pour l'art vidéo et les nouveaux médias. Il a également été co-fondateur de Dziga, union belge pour les artistes médiatiques, dont il a été alternativement le président et le secrétaire jusqu'en 2007.

 

Après avoir été directeur de la maison pour le Théâtre Victoria (Gand), il a commencé sa propre société de production de médias Votnik .. En 2013, avec des artistes compatriote médias Ria Pacquee, Koen Theys, Wim Catrysse, Harald Thys et Jos DeGruyter et conservateur d'art Ulrike Lindmayr, il a fondé Escautville, une plate-forme de gestion collective centrée sur les besoins spécifiques des pratiques en arts médiatiques.

 

Frank Theys a enseigné à St-Lukas Film School (Bruxelles) et au DasArts, cours de maîtrise multidisciplinaire dans les arts de la scène à l'Ecole des Arts d'Amsterdam (AHK). Il a été professeur visitant et conférencier dans les universités, écoles de cinéma et d'art à travers le monde. Il enseigne actuellement l'art à l'Art Academy LUCA à Gand (Belgique) et de la philosophie de l'art à l'KABK ArtScience interfacultaire à La Haye (Pays-Bas). Il est chercheur à l'Université catholique de Louvain (Belgique) et à l'Université libre de Bruxelles (Belgique).

Que ce soit sous la forme de théâtre, installation vidéo, fiction ou documentaire, Frank Theys se engage toujours une profonde réflexion sur l'imagerie en sa qualité illustrative et puissance suggestive ainsi que pour son esthétique et la stratification sociale; et ce, en fonction du support utilisé et de ses canaux de distribution. Mais loin de nous réconforter dans notre habitude de distinguer entre les genres, THEYS les place dans un dialogue qui dépasse largement leurs limites intrinsèques.

Alexander Streitberger dans DITS

Commenter cet article