Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

VR Coaster, cocktail d'émotions augmentées...

Publié le 2 Janvier 2015 par Anaïs BERNARD in technologie, actualite

VR Coaster, cocktail d'émotions augmentées...

Et si en ce début d’année nous permettait de tester les « émotions augmentées » ? L’expérience se veut épique avec un cocktail de sensations fortes mélangeant montagnes russes et Oculus Rift.

Direction le parc d’attractions Europa Park, en Allemagne avec Thomas Wagner, un professeur du Virtual Design Department de l'Université de Sciences Appliquées de Kaiserslautern qui a eu l’idée un peu folle (quoi que bougrement séduisante pour les adeptes d’adrénaline comme moi) de mêler réalité augmenté et montagne russe. Il a travaillé en collaboration sur ce projet avec le fameux créateur de rollercoaster Mark Rides. Le résultat est des plus étonnant puisque l’Oculus Rift se voit synchronisé avec les montés et descentes du Blue Fire. Le train est lancé sur un overbanked turn culminant à 38 mètres de haut, puis entre dans un looping vertical de 32 mètres, ce qui en fait le plus haut looping de montagnes russes lancées d'Europe. Un enchaînement de virages débouche sur un frein de mi-parcours, puis sur un twisted horseshoe roll passant partiellement au-dessus d'un lac. Suivent quelques bosses provoquant des airtimes, et le parcours finit par un Heartline Roll pris assez rapidement, ce qui en résulte par un effet d'éjection du passager du train, s'ensuit ensuite les freins finaux. Bref, vous l’aurez compris je suis sous le charme ! Alors imaginer ces sensations physiques couplées à l’espace, ou encore se trouver projeter dans des rapides incontrôlables ou encore un monde imaginaire proche d’une partie de Mario Kart.

Ce projet du nom de VR Coaster vise à développer des « émotions augmentées » et compte bien pousser cette technologie encore un peu plus loin en la faisant réellement adopter par les parcs d’attractions du monde entier. Le Pegasus ou le Space Mountain sont également dans la lignée du projet, ce qui leur annonce un joli lifting en perspective.

Commenter cet article