Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

Festival Temps d'Images 2014

Publié le 3 Septembre 2014 par Anaïs BERNARD in festivals

Festival Temps d'Images 2014

Du 17 au 28 septembre 2014, au centquatre de Paris.

 

Imaginons un temps pour regarder les images. Non pas les voir ou les apercevoir mais prendre le temps de les observer, les interroger et, à notre tour, les ré-imaginer. Ces images fugaces, mouvantes, tremblantes inventent ensemble un autre monde, celui de TEMPS D’IMAGES.

Au cœur de cette nouvelle édition, ARTE et le CENTQUATRE-PARIS s’associent pour entremêler la danse, la vidéo, le théâtre et les arts plastiques et faire émerger un nouveau paysage contemporain, tout en images. Photographie de son temps, ce rendez-vous artistique annuel donne la part belle à l’actualité, aux sursauts de l’histoire et à son récit. Quand Christiane Jatahy retrace les flux migratoires contemporains sur un air tchekhovien, quand les artistes de l’exposition Passé simple, futurs composés réinventent notre rapport au temps, quand Jean-François Peyret prend à bras-le-corps le mythe Steeve Jobs, quand Roger Bernat fait revivre la parole d’une classe ouvrière en lutte, c’est notre monde au présent qui palpite sur les plateaux. Mais le voici remis en perspective, inscrit dans une durée et non plus indignement zappé, enfin ouvert au champ des utopies et de  l’imaginaire. Les nouvelles technologies s’inventent alors sous nos yeux : TEMPS D’IMAGES s’intéresse au croisement entre la scène et l’écran, le vivant du spectacle et le virtuel de l’image, l’immédiateté du présent et la médiation de la projection. Avec Joseph_kids, le performer Alessandro Sciarroni nous invite à un voyage dans les arcanes d’Internet tandis que les artistes Nicolas Klotz et Élisabeth Perceval multiplient les écrans dans leur installation Collectif Ceremony, pour un hommage vivant et généreux au cinéma. Les arts plastiques ont une place forte au cœur de cette treizième édition de TEMPS D’IMAGES. L’exposition Life on Life d’Heather Ackroyd et Dan Harvey laisse une part belle à la photographie, mais sous des formes nouvelles qui réinterrogent sensiblement les techniques traditionnelles.

Car TEMPS D’IMAGES c’est aussi un laboratoire pour explorer des manières neuves d’écrire et de créer : Cyril Teste revendique ses recherches artistiques tant théâtrales que cinématographiques. Son film Imago tourné dans un lycée pendant trois semaines en est le signe.

Et le corps ne disparaît jamais dans l’image. Toujours en mouvement, fragile mais essentiel, il fait écho aux écrans et le geste nourrit un dialogue constant avec les projections. Josef Nadj avec son spectacle Paysage inconnu offre un parcours sinueux dans les plaines de son pays d’origine et propose au spectateur un espace de contemplation. Temps du regard et temps de la fête, le festival invite à la danse sur des sons nippons lors de la nuit Tokyo – Paris by RKK ou pour la soirée musicale et électronique we:mantra. Et si TEMPS D’IMAGES entraîne son public dans un flot d’images, de gestes et de sons, la pensée toujours aiguisée trace un fil rouge tout au long de cette édition.

Commenter cet article