Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

Appel à projet ICN – NUI Industries des Contenus Numériques – Nouveaux Usages et Innovation

Publié le 7 Septembre 2014 par Anaïs BERNARD in appel à projets

Appel à projet  ICN – NUI Industries des Contenus Numériques – Nouveaux Usages et Innovation

ENJEUX & OBJECTIFS

Le secteur du numérique est assimilé aux technologies de l’information et de la communication. Plusieurs filières s’inscrivent dans ce secteur : jeu vidéo, cinéma, audiovisuel, animation et multimédia, entre autres. L’industrie du numérique est créatrice de valeur ajoutée et d’emplois. De nouveaux produits, services et systèmes, nourris de la recherche et développement, sont donc à inventer. Bpifrance, en partenariat avec le ministère du redressement productif, vient également de lancer la bourse French Tech, dont le but est de favoriser et encourager les innovations non technologiques créatrices de valeur.

C’est la raison pour laquelle IMAGINOVE et Bpifrance Rhône-Alpes ont mis en œuvre cet appel à projet.

Ce dispositif vise à améliorer la lisibilité des dispositifs d’accompagnement proposés par les partenaires et à encourager l’innovation dans le secteur des industries numériques (technologique ou non).

Appel à projets ouvert du 1er juin 2014 au 31 décembre 2014 qui s’adresse aux entreprises régionales ou groupements d’entreprises (TPE, PME et ETI) ayant un projet innovant, individuel ou collectif.

Afin de simplifier la démarche des entreprises, les candidatures sont à envoyer à une seule adresse : dgalregniez@imaginove.fr.

Les partenaires du dispositif ont décidé de lancer ce dispositif et invitent les entreprises régionales à présenter leur(s) projet(s) innovants en vue de l’obtention d’un soutien financier.

 

ELIGIBILITÉ

L’appel à projets s’adresse aux TPE, PME et ETI indépendantes implantées en Rhône-Alpes et dont l’effectif n’excède pas les 2000 salariés ou à des groupements d’entreprises rhônalpines.

Les domaines prioritaires des industries des contenus numériques en Rhône-Alpes du pôle IMAGINOVE :

Innovations technologique (audio & vidéo, nouvelles interfaces, jeu..)

Nouveaux usages (jeu, sport et e-santé, digital learning et digital studies, datavisualisation, culture et smart cities)

 

MODALITÉS D’INTERVENTION / CRITÈRES D’ÉVALUATION

Les projets répondant à l’appel à projets seront évalués selon les critères suivants :

Caractère innovant : apport d’une solution à un problème non résolu jusqu’à présent ou d’une solution de substitution d’un vif intérêt technique, économique et environnemental;

Caractère démonstratif, reproductible et diffusant,

Réponse à un besoin du marché,

Progression d’activités pour l’entreprise et potentiel économique,

Retombées en termes d’emploi et de développement économique durable sur le territoire régional.

Caractère incitatif de l’aide.

 

SÉLECTION

Un jury évaluera les dossiers à deux fois, l’un début septembre, le second début 2015.

Le Conseil scientifique et économique est composé de membres sélectionnés selon leur expertise par Bpifrance et Imaginove. Son rôle consiste à :

  • procéder à la sélection des projets ;
  • orienter les projets jugés recevables vers le dispositif de financement approprié, en fonction de la taille de l’entreprise, de l’aspect collaboratif ou non du projet et de son état d’avancement ou de la nature des dépenses à engager.

 

Pour plus d’informations voici le site.

Commenter cet article