Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

Festival a-part 2014 : du 4 juillet au 31 août 2014

Publié le 8 Juillet 2014 par Anaïs BERNARD in festivals

Festival a-part 2014 : du 4 juillet au 31 août 2014

5eme  édition du Festival a-part
4 juillet – 31 août 2014

 

VISIONS, DÉRISIONS, DÉTOURNEMENTS OU RETOURNEMENTS CONTEMPORAINS
En écho aux 82 gravures de Goya présentées aux Baux-de-Provence.
 

En ouverture du 4 au 15 juillet en présence des artistes

Huit journées de rencontres, au cours desquelles les artistes, les partenaires, les collectionneurs et les visiteurs échangent impressions et discutent des démarches artistiques.

Une édition spéciale autour des gravures de Goya Les Désastres de la guerre

Présentées aux Baux-de-Provence à l’occasion de la commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale et du bicentenaire de leur création.

Gratuit en tous lieux d’exposition

Pour sa 5eme année dans les Alpilles, le Festival a-part programme une édition à double dimension de réflexion sur la guerre et de bilan créatif sur les premières années d’aventures festivalières dans le monde de l’art contemporain.

 

Au programme :

 

Les Désastres de la guerre

82 gravures de Francisco de Goya y Lucientes véritable trésor conservé aux Baux-de-Provence dans la collection de la Fondation Jou, exceptionnellement exposées à l’Hôtel de Manville, Mairie des Baux.

Dialogues avec Goya

Des artistes contemporains dont 17 mexicains sélectionnés via un appel à projet, créent ou présentent des œuvres en résonance avec Les Désastres de la guerre. Chacun à sa façon, sur le mode du détournement, de la réinvention totale, du lien intellectuel, toujours avec sa sensibilité, met en scène sa propre réponse ou version de ces gravures.

Guerre à la guerre

En réponse aux horreurs de la guerre des artistes proposent des installations, des performances, des lectures, des dessins et autres expressions visibles dans différents lieux des Alpilles.

Drapeaux d’artistes a-part

Sur une proposition de Philippe Cazal, le Festival a-part invite dans le champ de Baumanière et aux façades des mairies de Maussane et du Paradou, 107 artistes des quatre premières éditions à ressortir ou créer leurs drapeaux. Une proposition réalisée avec le soutien de la Société Doublet, premier fabricant de drapeaux en France, qui offre à chaque artiste son drapeau.

Commenter cet article