Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

Parametric Expression, quantifié les émotions à travers une installation.

Publié le 23 Juin 2014 par Anaïs BERNARD in artiste

Parametric Expression, quantifié les émotions à travers une installation.

L’artiste Mike Pelletier a mis au point une installation, Parametric Expression qui quantifie les émotions des spect-acteurs dans un espace donné.  Les machines placées dans le lieu  captent différents facteurs tels que la variabilité de la fréquence cardiaque, le ton et le débit de parole, autant de données traduites en chiffres et en polygones animés.

Cette banque de données recueillie sera ensuite utilisée par un logiciel, CG-contortions, de reconnaissance faciale pour retranscrire ces émotions dans une série de boucle vidéo ambiante.

Cette animation entre cauchemar, horreur et étrangeté rappelle l’univers des collaborations entre Chris Cunningham et Aphex Twin dans les années 90. Ces visages bizarres évoluent sur des corps chétifs, au sourire dentée et aux excroissances numériques.

Le projet a été réalisé en collaboration avec Subbacultcha! et Pllant / Marieke van Helden.  La musique et la plate-forme de culture Subbacultcha! et Pllant / Marieke van Helden étendent leur exploration et leur talent dans le domaine visuel, pour permettre une fusion entre spectacles musicaux et expressions visuelles d'artistes locaux dans des environnements expérimentaux de type immersif.

Commenter cet article