Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

FETNAT Garden party à Blandy 2014

Publié le 28 Juin 2014 par Anaïs BERNARD in evenement, festivals

FETNAT Garden party à Blandy 2014

Je me suis toujours posé cette question : à quoi sa sert de garder le château alors qu'il y a plus de roi ?

Clémence 7 ans, en visite au château de Blandy, dans le livre d'or.

Voici la réponse : à faire la fête pour célébrer le 14 juillet, la Révolution et la République ! 

 
A savoir

Certaines performances sont à jauge réduite accessibles selon l'ordre d'arrivée 


Dimanche 14 à la nuit tombée,Retraite aux flambeaux et feu d'artificeorganisés par la commune de Blandy.

Musique, arts visuels, arts de la rue, entresorts, cirque, expériences numériques et autres surprises insolites se succéderont chaque après-midi de 14h à 18h.

Eminent représentant de la scène Breaks/Fun des platines française, DJ CLEON va faire bouger la forteresse aux temps forts de chaque après-midi.

Allonzenfants, tous à la Garden Party de Blandy !!!.

 

 

LE FESTIVAL

  • Du samedi 12 au lundi 14 juillet 2014
  • Chaque aprés-midi de 14h à 18h
  • Lieux : Château de Blandy-les-Tours
                 Place des Tours
                 77115 BLANDY-LES-TOURS
    salle de l'Auditoire, tours et cour du château
  • Places limitées pour certaines performances (par ordre d'arrivée)
  • Certaines performances ne seront pas accessibles aux personnes à mobilité réduite
  • Apporter chapeau et lunettes de soleil
Le programme !

Toutes les performances auront lieux les trois après-midi de 14h à 18h.

LE DETAIL DES HORAIRES ET LIEUX DES PERFORMANCES SERA COMMUNIQUE SUR PLACE JE JOUR MÊME.

L'accés aux performances est libre une fois acquitté le prix d'entrée à la visite du site dans la limite des places disponibles attribuées selon l'ordre d'arrivée.

Crédits photo : Abaca

Nadia Schnock | performance visuelle et vocale

Elle a servi de modèle au buste de Marianne trônant dans toutes les mairies de France. 50 ans de carrière depuis que la petite chanteuse d’Avignon est apparue devant la France entière sur les écrans en noir et blanc de l’émission " Télé Dimanche" comme la réincarnation miraculeuse de la Môme Piaf. Icône inoxydable, Mireille Mathieu se produit sur toutes les scènes et les chaînes de télévision d’Europe et du monde, Etats Unis, Canada, Mexique, Brésil, Japon, Chine et Russie.

Pour Fetnat, miracle à Blandy, Mireille se multiplie en « Mireilles » : ses clones apparaissent subrepticement parmi les gens. Elles se rassemblent et forment un chœur tentaculaire d’une troublante magie.

Réalisé avec les soutiens de: VGC, Charleroi Danses, Les Halles de Schaerbeek, Pianofabriek, St Gilles-lez-Cultures, Les Bains : Connectives, Les Tombées de la nuits, Les Brigittines- Centre d’Art Contemporain du Mouvement de la Ville de Bruxelles, Nuit Blanche Bruxelles. Merci à: Cosmos Cosmos, Maria-Clara Villa Lobos, K.C. Barhaka asbl.

Crédits photo : Frida Flodin

Jay Gilligan | Installation performance

« Il n’existe pas deux nations plus unies par les liens de l’histoire et de l’amitié mutuelle que les peuples de France et des États-Unis d’Amérique».
Franklin Roosevelt

Célébrant la Fête Nationale entre patrimoine et création, le château de Blandy jongle avec les symboles. Il se devait d’inviter un artiste américain et c’est Jay Gilligan dont on peut dire qu’il révolutionne l’art du jonglage. Prouesse, élégance, à la maîtrise d’une technique sans égale, il ajoute une inventivité épatante.

Jay Gilligan compose un univers à la fois moderne et intime, un parfait bonheur de jeu qui élève le jonglage au rang d’un des Beaux-Arts. Fruit d'une recherche de cinq années menée avec de nombreux jongleurs de part le monde, Prototype est une performance, mêlant jonglage et musique électronique live.

Crédits photo : Alexandra Pouzet

Compagnie Tu t'attendais à quoi ? | Entresort forain, cinéma dynamique artisanal et manuel

Ce spectacle est annulé et sera remplacé par une performance de Jordi Gali (en cours)

Crédits photo : Sébastien Calvet

Jörg Müller | Performance

« c/o, pour « care of » (aux bons soins de) : c'est haut, c'est slash eau, et même splash plein d'eau, oh que d'eau sous l'essai, dans le tube à essais, l'éprouvette géante de Jörg Müller. On dirait une colonne Morris transparente, même calibre, même hauteur, mais au lieu d'être à l'affiche l'artiste est au dedans, en chair et en os, en branchies plutôt, tout ouïes, trempé jusqu'aux arêtes. Drôle de poiscaille que Jörg en chemise et pantalon, qui se contorsionne et fait des bulles, à vous troubler la vue − et l'entendement − à travers mille épaisseurs, de lunettes, de liquide, de plexiglas et d'illusions. »
Jean−Michel Guy.

Virginie Yassef | Digital Vidéo

Réalisé à partir d’images en format DV lors de la coupe du monde de foot en 1998 à Paris – Hôtel de Ville. Alors que la finale était retransmise sur écran géant positionné trop bas, un grand nombre de supporters se décida peu à peu à prendre de la hauteur afin d’assister à la retransmission du match opposant le Brésil à la France.

Aucune vue du match mais la montée de l’excitation liée à la montée du suspens soutenu par les buts marqués et l’escalade des spectateurs à la recherche de points de vue sur les tours de guet et donjons urbains improvisés assiégeant l’écran de toute part.

VIRGINIE YASSEF Les Guetteurs, 1998-2004 Vidéo 2' 36'' Edition de 3 + 1 E.A. Courtesy Galerie GP & N Vallois, Paris.

Droits réservés

Marie-Laure Cazin | Cinéma émotif

Innovation Made in France.
Le cinéma émotif est un prototype de cinéma interactif dans lequel le film varie en fonction des émotions des spectateurs, analysées par des casques à électrodes qui captent leur activité cérébrale. Le film répond au ressenti des spectateurs en temps réel, les personnages agissent différemment et le scénario varie d'une séance à l'autre. Le compositeur Andrea Cera "sonifie" les ondes cérébrales du spectateur, en temps réel, ce qui modifie une partie de la bande sonore du film.

Inspiré de faits réels, " Mademoiselle Paradis" évoque la guérison controversée d'une jeune musicienne souffrant de cécité nerveuse par Franz-Anton Mesmer, médecin viennois du XVIIIe siècle, inventeur de l'hypnose. En fonction des ondes cérébrales qui émanent des "spectateurs agissants" dans la salle, les variantes du film dessineront une interprétation différente de l'origine du traumatisme de Mademoiselle Paradis. L'invisibilité du fluide magnétique de Mesmer est comparable à celle des ondes cérébrales qui agissent depuis la salle.

Crédits photo : Collectif Protocole

Collectif Protocole | Rotations, Passes, Révolutions

Le « Protocole » est assez simple : un thème de travail est choisi en fonction du lieu d’expérimentation (terrain de jeu) afin de faciliter l’écoute et la disponibilité de chacun.

Protocole se déploie sur des espaces de jeux insolites, entre redécouvertes urbaines, explorations souterraines, promenades en territoires abandonnés, friches ou forêts...

Protocole aime les rencontres et inviter d’autres disciplines pour le plaisir du défi et de la performance.

Commenter cet article