Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

Design et imaginaire

Publié le 4 Juin 2014 par Anaïs BERNARD in appel a communications

Design et imaginaire

Design et imaginaire (#DiMnim) est un colloque interdisciplinaire et interprofessionnel ouvert à la fois aux chercheurs en design de toutes les disciplines et aux professionnels du design de tous les secteurs. Dans une logique d’innovation académique, il est conçu à la fois comme un colloque scientifique et comme un événement culturel et créatif ouvert sur la ville et les publics. C’est pourquoi il a lieu pendant la Fête de la science 2014 à Carré d’Art, à Nîmes, en partenariat avec le Labo2 Laboratoire des usages de Carré d’Art Bibliothèque.

Dans cet esprit, nous recherchons des contributions de haut niveau scientifique qui possèdent en même temps un haut degré de clarté et d’accessibilité, loin des effets de jargon. Nous attendons des propositions et des présentations dont le titre est attractif et dont l’idée centrale est présentée de manière efficace et lumineuse. La participation des doctorants et des jeunes chercheurs est vivement souhaitée.

Deux types de soumissions sont acceptés, communication orale (A) ou poster (B).

 

A. Soumettre une proposition de communication orale

Date limite : 16 juin 2014 à 23h59 (heure de Paris).

Une communication orale est une intervention de 15 minutes au sein d’une table ronde : ce format d’intervention convient aussi bien aux chercheurs et jeunes chercheurs issus du monde académique qu’aux professionnels en exercice ayant une pratique de designers-chercheurs.

D’une longueur maximale de 1500 signes, en langue française uniquement, les propositions sont à soumettre par voie électronique via le formulaire en ligne suivant :  http://goo.gl/H08YQV

Toutes les propositions soumises dans les délais seront évaluées par le comité : 3 communications par table ronde seront retenues, soit en tout 9 communications orales sélectionnées. Critères d’appréciation : qualité scientifique et adéquation avec la thématique du colloque ; clarté et accessibilité du propos. Le programme inclura également des conférenciers invités.

 

B. Soumettre une proposition de poster

Date limite : 16 juin 2014 à 23h59 (heure de Paris).

Un poster est une affiche imprimée au format A0 mêlant des éléments visuels et textuels et destinée à présenter une recherche en design ou un projet de design : ce format convient particulièrement aux jeunes chercheurs, aux doctorants, aux étudiants en Master ou aux professionnels en exercice.

Les propositions de poster sont à soumettre par voie électronique en 2 étapes :

  1. Remplir le formulaire en ligne suivant : http://goo.gl/H08YQV
  2. Envoyer un prototype au format A4 en un seul fichier PDF à l’adresse : design.et.imaginaire@gmail.com

Seules les propositions de poster respectant ces 2 étapes seront examinées. Critères d’appréciation : adéquation avec la thématique du colloque ; clarté et lisibilité, capacité à vulgariser, équilibre visuel/textuel, design graphique.

 

Publication

Ce colloque s’inscrivant dans une logique d’innovation académique, nous n’envisageons pas de publier des actes, dont l’expérience montre qu’il s’agit d’un format éditorial en cours d’obsolescence. En revanche, nous projetons de concevoir et d’éditer un livre-média intitulé Design et imaginaire en écho à l’événement.

Contact

Nous écrire à : design.et.imaginaire@gmail.com

Téléchargement

Télécharger cet appel à communications

Commenter cet article