Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

Nous sommes tous des robots - L'irresistible fusion du corps et de la technologie.

Publié le 26 Mai 2014 par Anaïs BERNARD in ouvrage

Nous sommes tous des robots - L'irresistible fusion du corps et de la technologie.

On les appelle les lunettes Google, les montres Apple ou Samsung, les bracelets Withings… Derrière ces objets du quotidien réinventés par de grands noms de la planète high-tech se dessine une nouvelle révolution pour l’homme. Passées du bureau à la poche, de l’ordinateur au mobile, les technologies du numérique s’emparent maintenant de notre corps pour nous rendre toujours plus performants et connectés. Elles font de nous de nouveaux humains, intimement liés à des machines et des réseaux, des « cyborgs » qui pensent et bougent différemment, souvent sans même que l’on s’en rende compte... D’Apple à Nike, de Samsung à Fitbit, géants du hi-tech et start up rivalisent d’ingéniosité pour vous proposer l’innovation ou qui changera votre quotidien.
Où vont nous mener ces technologies de l’informatique « corporelle » ? Jusqu’où a-t-on le droit d’améliorer notre corps ? Font-elles de nous des êtres plus responsables, plus à l’écoute de leurs corps, des surhommes façon Terminator ? Ou simplement des « assistés » ? Allons-nous perdre notre cerveau dans le « nuage » auquel nous sommes connectés ? En nous rendant plus performants, plus forts, plus intelligents, ces technologies futuristes nous laissent-elles moins « humains » ? Doit-on se méfier de ces entreprises qui lorgnent sur notre corps et stockent ce que nous avons de plus intime sur leurs serveurs ? 

De Tokyo à Los Angeles en passant par Paris et Sao Paulo, Olivier Levard, journaliste et « geek », a enquêté au plus près de ces nouveaux gadgets, à la rencontre des acteurs qui les conçoivent, mais aussi de ceux qui les adoptent ou les combattent sans relâche. Enthousiaste ou rebelle, quel robot serez-vous ?

 Olivier Levard est journaliste, spécialiste des nouvelles technologies. Il est l’auteur de Facebook mes amis, mes amours… des emmerdes! La vérité sur les réseaux sociaux (Michalon, 2010).

 

Olivier Levard, 2014, Nous somme stous des robots - L'irresistible fusion du corps et de la technologie, Michalon Eds, 18.00 euros.

Commenter cet article