Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

EVÉNEMENT / ROSETTA : À LA RECHERCHE DE NOS ORIGINES

Publié le 17 Mai 2014 par Anaïs BERNARD in conférence

EVÉNEMENT / ROSETTA : À LA RECHERCHE DE NOS ORIGINES

Samedi 24 mai 2014 de 15h à 18h

En envoyant la sonde Rosetta voler en formation avec la comète Churyumov-Gerasimenko et le petit atterrisseur Philae se poser dessus, les scientifiques comptent lever le voile sur bien des mystères concernant nos origines. On pense que les comètes, ces grosses boules de neige poussiéreuses qui séjournent loin du Soleil et s’en approchent exceptionnellement, ont conservé la mémoire des premiers instants du Système solaire. En outre, à l’occasion de collisions avec la Terre dans un lointain passé, des comètes ont peut-être apporté à notre planète l’eau des océans ou des matériaux carbonés indispensables à l’apparition de la vie. Une batterie d’instruments va ausculter la comète pour tenter de révéler la composition des matériaux de base du Système solaire et de répondre à la question : La vie est-elle répandue dans l’Univers ?

 

1. Les comètes : des mythologies à l'exploration spatiale

A 15h

Après un tour du monde des mythologies liées aux comètes, nous nous intéresserons aux révolutions scientifiques qui ont permis de mieux les comprendre. D'où viennent-elles ? Que nous apprennent-elles sur la Terre et le Système solaire ? Que nous ont appris les sondes spatiales qui les ont approchées ? Cette conférence nous fera voyager dans le temps et l'espace pour survoler nos connaissances sur ces astres magnifiques.

 

Brigitte David, responsable des contenus scientifiques, planétarium de la Cité des Sciences et de l’Industrie.

 

2. Rosetta : les premiers clichés de la comète

A 16h30

Depuis son réveil le 20 janvier 2014, la sonde Rosetta poursuit son voyage en direction de la comète Churyumov-Gerasimenko. C'est au mois de mai que seront prises les premières images de la comète. Une nouvelle étape qui devrait permettre d'en savoir plus sur les principales caractéristiques du corps céleste… L'aventure continue !

 

Jean-Pierre Bibring, professeur à l’université Paris-Sud, chercheur à l’Institut

d’astrophysique spatiale (Orsay), co-responsable scientifique de Philae, l’atterrisseur de Rosetta.

 

 

Adresse : 
Cité des Sciences et de l'Industrie - 30, avenue Corentin-Cariou - 75019 Paris.

Commenter cet article