Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

Quels liens entre les arts numériques et la recherche ?

Publié le 10 Avril 2014 par Anaïs BERNARD in conférence

Quels liens entre les arts numériques et la recherche ?
Dans le cadre du partenariat qui relie le Centre de recherche Inria Rennes - Bretagne Atlantique et Bouillants #06, nous avons le plaisir de vous inviter à la rencontre-conférence ce jeudi 10 avril 2014, à 11h00.
 
Profitant de l'inauguration de l'installation robotique Lunar Trails de l'artiste britannique Seb Lee-Delisle, une conférence est organisée au sein de l'amphithéâtre de l'Inria Rennes sur la thématique : Art numérique et recherche, quelles interactions?
 

LES INTERVENANTS :

Bruno Arnaldi, professeur à l’INSA Rennes et chercheur au sein de l’équipe Hybrid (groupe commun à l’INRIA et à l’IRISA).
« Les travaux d’Hybrid s’inscrivent dans le domaine de la réalité virtuelle et de l’interaction 3D avec des environnements virtuels. Nous souhaitons créer de nouvelles techniques d’interaction avec les environnements virtuels basées sur plusieurs entrées de l’utilisateur, en exploitant à la fois son activité motrice (capture de mouvement) et son activité mentale (interfaces cerveau-ordinateur). Nous souhaitons introduire une nouvelle approche « hybride » pour combiner ces deux types d’activité (mentale et motrice) en réalité virtuelle. Les applications de notre programme de recherche concernent le domaine industriel (prototypage virtuel), la médecine (simulateurs chirurgicaux, réhabilitation et rééducation), la conception (maquettes architecturales), l’art numérique, les applications 3D sur le web, ou encore les jeux vidéo et le divertissement. »

Seb Lee-Delisle, artiste-concepteur de l’installation Lunar Trails
Seb Lee-Delisle est un artiste numérique qui use de l’ordinateur et de ses larges possibilités de création comme moyen d’engagement, d’inspiration et d’excitation. Seb travaille en particulier à partir du code informatique pour proposer de l’interaction. Également conférencier, il démystifie la programmation et explore sa large palette. Lors de présentations et d’ateliers qui permettent notamment aux artistes de surmonter leur peur du code, il incite les programmeurs de tous horizons à être plus créatifs et imaginatifs. Le futur et les enjeux liés au numérique sont ainsi questionnés dans le cœur même de leur fonctionnalité.

Gaëtan Allin, animateur du débat et directeur artistique des Bouillants

 
La conférence est suivie d’un cocktail apéritif.
 
 
Entrée libre (dans la limite des places disponibles)
Plus d'informations au lien ci-dessous
Commenter cet article