Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

Expositions virtuelles sur MVC

Publié le 26 Avril 2014 par Anaïs BERNARD in site internet

Expositions virtuelles sur MVC

Musée virtuel du Canada

Source inépuisable de découvertes, museevirtuel.ca est un espace interactif unique qui rassemble les collections et les richesses des musées canadiens et les présente en une variété de contenus inspirants et instructifs. C'est la vitrine sur l'actualité muséale et le guide de référence pour planifier une sortie.

Vous trouverez dans museevirtuel.ca des expositions virtuelles, des ressources d'apprentissage et des projets collaboratifs innovateurs. Entrez dans votre espace musée!

Un solide partenariat

museevirtuel.ca est le fruit d'un solide partenariat entre la communauté muséale canadienne et le ministère du Patrimoine canadien.

Fer de lance de cette initiative, le Réseau canadien d'information sur le patrimoine (RCIP) est un centre national d'expertise en technologies au sein du ministère du Patrimoine canadien qui, depuis 1972, aide la communauté patrimoniale à tirer profit et à intégrer dans leurs pratiques les technologies de l'information.

museevirtuel.ca en chiffres

  • Un répertoire détaillé de près de 3 000 établissement patrimoniaux canadiens, élaboré en collaboration avec l'Association des musées canadiens.
    (carte géographique interactive, coordonnées, heures d'ouverture et activités).

  • Des millions de visites annuellement, provenant de plus de 200 pays.

  • Plus de 500 expositions virtuelles mettant en valeur des contenus des musées canadiens.

  • Plus de 150 ressources interactives.

  • Plus de 365 ressources d'apprentissage (dont des plans de cours et activités éducatives) dans le Centre des enseignants du MVC (380 nouvelles en prévision pour 2009).

  • Plus de 450 enseignants actifs interagissant dans le Centre des enseignants du MVC.

Historique

  • 1999 : Apparaissant dans le discours du trône, l'idée d'un musée virtuel naît du désir de rendre encore plus accessibles des collections riches et diversifiées en contenu patrimonial.

  • 2000 : Une série de consultations et de réflexions ont été tenues dans le but de définir les paramètres de cette initiative. Plus de 550 membres du RCIP ont été invités à y participer et près de 200 personnes représentant 160 institutions ont assisté aux séances, animées par des experts-conseils.

  • 2001 : Lancement public le 22 mars 2001 du Musée virtuel du Canada (MVC) et premier appel de propositions du Programme d'investissement du MVC.

  • 2003 : Lancement de la section Histoires de chez nous du MVC, qui met en lumière les efforts des musées de petite taille pour monter des expositions en ligne sur l'histoire locale.

  • 2007 : Une première version pilote du Centre des enseignants du MVC voit le jour en ligne.

  • 2009 : Refonte complète du Musée virtuel du Canada (museevirtuel.ca) pour lui permettre de rester à l'avant-garde des pratiques modernes du Web.

 

Avec du nouveau contenu ajouté chaque mois, museevirtuel.ca est plus que jamais un site aux possibilités interactives et technologiques sans précédent qui met en valeur les trésors confiés aux musées canadiens par des moyens innovateurs et dynamiques.

Découvrez la grande histoire et la culture du Canada au Musée virtuel du Canada (MVC). Vous y trouverez des expositions virtuelles et des ressources interactives sur une multitude de sujets, créées par des galeries et des musées canadiens. Vous découvrirez également des expositions palpitantes sur des histoires de chez nous, tirées des collections de petits musées, qui présentent des souvenirs et des trésors locaux.

Commenter cet article