Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

Communiquer avec son chien par la traduction de ses ondes cérébrales

Publié le 25 Avril 2014 par Anaïs BERNARD in technologie

Communiquer avec son chien par la traduction de ses ondes cérébrales

Maintenant qu’un premier pas sur le statut juridique des animaux, le 16 avril dernier, a été franchi par l’Assemblée Nationale reconnaissant (enfin) nos fidèles compagnons comme des êtres sensibles et vivants dans le Code Civil. Pourquoi ne pas leur donner la parole et comprendre leur langage en lisant leurs pensées ?

C’est désormais possible grâce au projet No More Woof. Ce gadget se propose d’analyser les ondes cérébrales de votre chien pour les transformer en phrases intelligibles…  Il est même possible de choisir parmi 8 voix différentes celle qui correspondra le mieux à votre chien !

La technologie utilisée dans No More Woof est la combinaison des dernières découvertes sur le cerveau humain, mais appliquer au meilleur ami de l’homme. Trois domaines technologiques servent ce projet : l’EEG-SENSORING, la micro-informatique et le logiciel BCI. Chaque mammifère crée et véhicule des pensées sous forme de signaux électriques qu’il est possible d’enregistrer et d’analyser par électroencéphalogramme (EEG). Si le cerveau humain est d’une complexité incroyable, celui des animaux se veut moins compliqué modélisant des signaux plus distincts par des sentiments comme la colère, la curiosité ou la fatigue. Le défi est d’utiliser l’EEG sur nos compagnons à quatre pattes de manière confortable pour l’animal sans lui raser son pelage tout en identifiant les signaux de manière clair. Actuellement, des expérimentations sont réalisées pour mettre au point de nouvelles interfaces  cerveau-ordinateur (BCI) pour détecter, analyser et traduire les pensées canines de manière compréhensive.

Le projet a été entièrement financé par la plateforme Indiegogo et le gadget est disponible en précommande sur ce même site. Pour le moment la première version se veut rudimentaire, mais elle sera amenée à se développer par de nouvelles applications et outils dans le futur.

Commenter cet article