Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

Biennale internationale d’art numérique : une seconde édition au printemps

Publié le 24 Avril 2014 par Anaïs BERNARD in exposit

Biennale internationale d’art numérique : une seconde édition au printemps

La Biennale internationale d’art numérique (BIAN) sera de retour à Montréal pour une seconde édition qui se tiendra du 1er mai au 19 juin 2014. À la suite du succès qu’a connu la première édition de la Biennale internationale d’art numérique, à Montréal en 2012, l’équipe derrière le Festival Elektra offre une seconde édition qui se veut plus audacieuse que la précédente.

 

Le public amateur d’art et de culture numérique devrait être séduit au printemps prochain par le meilleur de l’art numérique contemporain. La programmation propose un équilibre entre des oeuvres inédites d’artistes locaux et des pièces et expositions d’envergure, d’artistes internationaux.

 

PHYSICAL/ITÉ

C’est par le thème PHYSICAL/ITÉ que la 2e Biennale internationale d’art numérique s’articule. Elle s’intéresse cette fois aux enjeux et implications du/des corps et offre une réflexion singulière sur la manière de transcrire ou de révéler, par l’intermédiaire des nouvelles technologies, son caractère physique.

Les artistes sont ainsi invités à explorer la manière dont ce principe de transformation ou de conversion d’une forme vers une autre, par le filtre numérique, propose une nouvelle façon de considérer notre environnement extérieur. Les oeuvres présentées exacerberont l’expérience polysensorielle du corps, examineront les potentialités cachées ou oubliées de ce dernier et questionneront la tension ou l’harmonie entre perception et cognition pour générer un dialogue intime entre réel et fiction.

 

Elektra a 15 ans et le retour du MIAN

Proche parent de la BIAN, le Festival Elektra célèbrera son 15e anniversaire du 27 mai au 1er juin en joignant ses forces avec le festival MUTEK. Ensemble, les deux festivals signeront un événement majeur à Montréal qui présentera le meilleur de la création numérique locale et internationale. La 8e édition du Marché international de l’art numérique (MIAN) se tiendra également et viendra s’insérer au coeur de ces manifestations. Ce sera l’occasion d’un grand réseautage entre professionnels, artistes, diffuseurs et intervenants des arts numériques.

 

Printemps numérique

La BIAN, tout comme Elektra, s’inscrit dans le Printemps numérique 2014 de Montréal, une initiative de la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal en partenariat avec une trentaine d’organisations issues des milieux créatifs ou intéressées par les arts numériques. La première édition se déroule de la mi-mars à la mi-juin 2014. En connectant science, industrie et art, elle met de l’avant l’effervescence de la créativité numérique montréalaise.

Commenter cet article