Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

LE FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM SUR L'ART - FIFA

Publié le 20 Mars 2014 par Anaïs BERNARD in festivals

LE FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM SUR L'ART - FIFA

La programmation du 32e Festival International du Film sur l'Art (FIFA) fera le bonheur de tous les amateurs d'art et cinéphiles, du 20 au 30 mars prochain: 270 films issus de 34 pays, événements spéciaux, expositions, installations, tables rondes, classes de maîtres, séances junior dédiées aux enfants... Sans oublier le 4e Marché International du film sur l'Art (MIFA)! Bref, une programmation des plus diversifiée, à découvrir au lien ci-dessous !

 

"Le film sur l’art n’est plus uniquement source de délectation. Il s’attaque aussi aux problèmes des plus actuels, tels que la tentative par Google de créer une bibliothèque virtuelle universelle ou encore la révolution culturelle en Tunisie.

Le FIFA n’a de cesse d’accroître ses liens culturels. L’entente de collaboration de programmation avec le Musée des beaux-arts de Montréal est susceptible de contribuer à la pérennité du festival. Avec l’UQAM, le FIFA s’associe à leur colloque international voué à La Recherche-création. Avec la Collection Loto-Québec, des films sur l’art vont en régions toute l’année, accompagnant leur exposition Territoires imaginés. Avec la Société des arts technologiques (SAT), dont nous célébrons le 20e anniversaire, nous prenons part à la présentation de deux productions de cinéma immersif dans leur Satosphère de 360 degrés.

C’est un honneur d’accueillir le directeur de la création à la BBC de Londres, Alan Yentob, à qui nous dédions l’hommage. Il nous propose un échantillonnage de ses productions préférées, notamment sur de fortes personnalités telles que Orson Welles, David Bowie, Mel Brooks et Werner Herzog.

Parmi les grands artistes disparus récemment, on ne saurait passer sous silence la perte de trois géants de l’art : Frédéric Back, Alex Colville et Fernand Leduc. Toutefois, consolons-nous, car, grâce au film sur l’art, ils revivent à l’écran. Leur mémoire est donc sauvegardée à tout jamais."

René Rozon

 

Commenter cet article