Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

ANTHROPOLOGIES NUMÉRIQUES - 2ÈME ÉDITION

Publié le 11 Mars 2014 par Anaïs BERNARD in evenement

 ANTHROPOLOGIES NUMÉRIQUES - 2ÈME ÉDITION

Du mercredi 19 mars 14

Au vendredi 20 décembre 13

14h30 - 22h

Tarif : Entrée libre

Public : Tout public

Après le succès de la première édition de "Anthropologies Numériques" en 2013, Le Cube et Les écrans de la liberté s’associent de nouveau pour vous proposer deux jours de découvertes et de rencontres autour de l’anthropologie et des nouveaux médias à travers la projection de films, des présentations de projets et des discussions table-ronde avec les artistes, réalisateurs et anthropologues.

Les sciences sociales, le cinéma documentaire et les créations artistiques contemporaines sont à la fois influencés par les tensions géopolitiques, les crises économiques, les situations d’urgence, les flux migratoires ainsi que par la question des destins individuels perçus et abordés pour et par ce qu’ils portent à leur manière le sens de notre "époque". Époque qui révèle tout à la fois la complexité accrue des cheminements individuels et l’ouverture d’un espace de plus en plus large né de l’émergence de "l’inter-culturalité". L’interaction constante de chaque individu avec l’espace social qui lui permet d’exister est bien au cœur des préoccupations contemporaines.

Face à l’émergence de ces nouveaux terrains et à leur complexité, les technologies numériques et leur plasticité offrent de nouvelles perspectives, en cours d’expérimentation par un grand nombre de cinéastes, de chercheurs, d’artistes animés par un regard spécifique sur le monde actuel. L’objectif stratégique est de favoriser la prise en compte d’écritures singulières qui intègrent tant l’interactivité, la multiplicité des points de vue que la création collective ou encore une approche des témoignages de toute nature, par une élaboration fine de leur appréhension sensorielle. Cette manifestation privilégie les recherches et les écritures ouvertes aux recherches ethnologiques et aux sciences sociales, aux travaux artistiques de toute nature (plasticiens et cinéastes), aux différentes formes de créations qui favorisent ces confrontations particulières entre sociétés et cultures, entre moments de vie et étapes dans la réflexion.

Commenter cet article