Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

"Sensory Fiction", quand la lecture provoque des sensations.

Publié le 17 Février 2014 par Anaïs BERNARD in actualite, technologie

"Sensory Fiction", quand la lecture provoque des sensations.

Sensory Fiction est une nouvelle façon de créer et de ressentit les romans, ou plus largements les histoires.

Traditionnellement, la fiction permet de créer et d’inciter des émotions et de l'empathie par des mots et des images. C’est en utilisant une combinaison de capteurs en réseau et des déclencheurs, que l'auteur de Sensory Fiction a permis de transmettre, par des moyens inédits, de nouvelles sensations et émotions à travers l'espace de l'imagination et de la lecture. Ces outils permettent de créer une expérience immersive adaptée à chaque lecteur.

Pour explorer cette idée, un livre connecté et un gilet connecté servent de dispositif permettant cette interaction. Le livre augmenté décrit un paysage et l’humeur du protagoniste, alors que le gilet permet au lecteur d'éprouver les émotions physiologiques du personnage fictif.

La couverture de livre s’anime par des LEDs pour refléter les différentes atmosphères du livre, tandis que certains passages déclenchent des modèles de vibration.

Les changements émotionnels ou physiques du protagoniste déclenchent le retour d'informations dans le gilet connecté, tout en modifiant le nombre de battements de cœur, créant des contractions par des sacs de pression atmosphérique, ou causant des fluctuations localisées de température.

Le prototype du livre, The Girl Who Was Plugged In par James Tiptree présente une gamme incroyable de sensations et des émotions. Le protagoniste principal éprouve tantôt un amour intense qu’un désespoir suprême, puis une liberté de se trouver au soleil à Barcelone pour ensuite être captive dans une cave humide et sombre.

Le livre et le gilet connecté peuvent produire :

  • De la lumière (la couverture du livre se constitue de 150 LEDS programmables pour créer la lumière ambiante basée sur les changements d’ambiance et l'humeur du protagoniste).
  • Du son.
  • Des changements de températures (par une jonction Peltier sécurisée au niveau de la clavicule).
  • Des vibrations pour les battements du cœur.
  • Le système de compression (pour transmettre l'étroitesse ou desserrant par des airbags pressurisés).
Commenter cet article