Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

TOUS JOUEURS, TOUTES JOUEUSES ?

Publié le 4 Janvier 2014 par Anaïs BERNARD in exposit

TOUS JOUEURS, TOUTES JOUEUSES ?

Tous joueurs, toutes joueuses ? Découvrez-le grâce à Jeu vidéo l’expo !

C’est ce que Jeu vidéo L’EXPO, qui se tient du 22 octobre 2013 au 24 août 2014, à la Cité des sciences et de l’industrie, propose de démontrer. Des consoles de salon aux bornes d’arcade en passant par les jeux sur PC ou sur smartphones, les 1 000 m² de cet espace invitent à une immersion dans l’univers vidéoludique de ce nouveau média.

Cette exposition a pour vocation non seulement d’initier les « non-joueurs » au plaisir que procurent les jeux vidéo, mais aussi de proposer une expérience de jeu inédite aux visiteurs les plus expérimentés : autrement dit un exhibitionplay encore jamais vu ailleurs !

Cette exposition, d'un genre nouveau, vous révèlera tout l'univers du jeu vidéo, de la conception jusqu'aux phénomènes de société. Jeu vidéo l’expo s’adresse à tous, que vous soyez « non-joueur » ou gamer averti, alors… à vos manettes !

Jeux d'aventures, jeux de rôles, jeux de stratégie... En 50 ans, le jeu vidéo a gagné toute la société et la France est devenue leader sur le marché de la création numérique. Mais que signifie jouer aujourd'hui ? Qu'est-ce que le Gameplay ? Comment fabrique-t-on un jeu ? Quelles sont les codes culturels du jeu et des gamers ?

1 000 m² d’exposition vous permettent de tout découvrir sur le jeu vidéo… tout en vous amusant ! Construisez librement votre visite et emparez-vous de ce nouveau média grâce à des installations conçues par la Cité des sciences et qui offrent des expériences de jeu inédites à vivre et à réfléchir .

Pour les non-joueurs, un atelier d’initiation situé à l’entrée de l’expo, vous familiarise avec les différents contrôles de jeu et vous apprend le plaisir de jouer aux jeux vidéo.

Jeu vidéo l’expo ravira les joueurs, experts ou non, qui pourront vivre des expériences de jeu magnifiées. Les joueurs réfléchiront aux notions d’immersion et d’avatar et découvriront quelles habiletés ils développent avec leur pratique.

Les activités proposées dans cet immense « Exhibition play » respectent le modèle d’harmonisation européenne en matière de protection de l’enfance : la norme PEGI utilisée et reconnue dans toute l’Europe comme système de classification d’un jeu en fonction de sa convenance à un certain d’âge.

Infos pratiques :

La Cité des sciences est ouverte du mardi au samedi de 10h à 18h et le dimanche de 10h à 19h.Elle est fermée le lundi et les jours fériés suivants : 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.

Elle sera exceptionnellement ouverte les lundis 28 octobre et 30 décembre 2013.

Nocturne jusqu'à 21h.

Les 24, 25, 26 et 31 octobre, 1 et 2 novembre, 26, 27 et 28 décembre et 2, 3 et 4 janvier 2014.

Commenter cet article