Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

Le DARPA Robotics Challenge ouvre ses portes !

Publié le 11 Décembre 2013 par Anaïs BERNARD in technologie, actualite, evenement

Le DARPA Robotics Challenge ouvre ses portes !

The Defense Advanced Research Projects Agency (DARPA) a été établie en 1958 pour prévoir des stratégies et éviter un impact négatif sur la sécurité nationale du territoire américain et créer de nouvelles stratégies contre les adversaires américains en maintenant la supériorité technologique de l'armée des États-Unis.

Pour accomplir sa mission, l'Agence compte sur des interprètes divers pour appliquer des approches pluridisciplinaires permettant de promouvoir la connaissance par la recherche et de créer des technologies novatrices qui abordent des problèmes pratiques actuels. Les enquêtes scientifiques du DARPA recouvrent la gamme d'efforts de laboratoire à la création de démonstrations technologiques grandeur nature dans différents domaines comme la biologie, la médecine, l'informatique, la chimie, la physique, l'ingénierie, les mathématiques, les sciences matérielles, les sciences sociales, ainsi que les neurosciences.

 

L’Agence américaine pour les projets de recherche en défense a lancé le 24 octobre 2012 un appel à participation pour le DARPA Robotics Challenge, aux centres de recherche, sociétés de défense et entreprises dans la robotique. Cette compétition a pour but la conception d’un robot capable de participer à des opérations d’aide humanitaire en cas de catastrophe. Le robot doit pouvoir procéder à l’évacuation des personnes en danger et apporter de l’aide aux victimes.

 

La première annonce du DRC s’est faite le 10 avril 2012. Les équipes se sont formées et le coup d’envoi officiel a été donné le 24 octobre de cette même année. Le DRC se déroule sur vingt-sept mois, jusqu’au 21 decembre 2014.
Au cours de ses longs mois de recherche, la DARPA a prévu trois grandes étapes, marquées par des compétitions où les équipes se rencontrent de manière virtuelle, comme en juin 2013, et de manière réelle comme ce sera le cas les 20 et 21 décembre prochains ainsi que les 20 et 21 décembre 2014.

 

Les DRC Trials auront lieu le 20 et 21 décembre prochains dans l’enceinte du Homestead près de Miami (un circuit de voitures). Les dix-sept équipes s’affronteront au cours de huit épreuves dans lesquelles leur robot sera confronté à différentes situations à résoudre. Les équipes devront guider leur robot et lui faire exécuter des tâches pour tester ses capacités physiques, son équilibre, sa mobilité, sa force, sa dextérité et sa perception.

Les DRC Trials promettent d’être LE rendez-vous à ne pas manquer pour tous les amateurs de robotique. Cet évènement est ouvert au public et sera retransmis en live sur internet (en tout cas, la DARPA fait tout son possible). Le public présent dans les gradins assistera, en plus des épreuves la DRC, à des démonstrations du robot LS3 et du Wildcat de Boston Dynamics, entre autres.

Commenter cet article