Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

Arts From Keyboards

Publié le 13 Décembre 2013 par Anaïs BERNARD in exposit

Arts From Keyboards

« La tristesse de l’intelligence artificielle est qu’elle est sans artifice, donc sans intelligence » disait Baudrillard. Il appartient donc à l’être humain d’y insuffler la sienne en vue de donner sens à l’univers de la machine.

« Arts From Keyboards » est le fruit d’un workshop proposé par M2F Créations aux étudiants du Master Professionnel Création et Gestion de l’Image Numérique d’Aix-Marseille Université. Ce workshop portait essentiellement sur les questions liées à l’interactivité et aux nouvelles technologies.

L’acronyme AFK, pour « Away From Keyboard », désigne dans l’univers du jeu vidéo en ligne, le fait qu’un joueur s’éloigne momentanément de son ordinateur. Le titre de l’exposition « Arts From Keyboards » détourne avec humour cette expression, insistant sur le lien fort entre jeu et création artistique.

Loin du cliché sur l’univers « virtuel » qui serait coupé du monde, ce titre suggère au contraire un va-et-vient sans cesse renouvelé, fructueux, ludique et parfois même critique entre la technologie et le réel, c’est-à-dire le social, le politique et le corps.

L’interactivité entre le visiteur et le monde numérique dans sa dimension sociale est au cœur de l’exposition « Arts From Keyboards » ; neuf projets par autant de créateurs numériques désireux d’effectuer une critique originale de notre rapport à la machine.

The steps of the memory .::. Natacha Doiselet

The steps of the memory .::. Natacha Doiselet

L’Artlab GAMERZ a le plaisir de vous convier au vernissage de l’exposition AFK, le mardi 17 décembre, à partir de 18H00, au Patio du Bois de l’Aune, 1 place Victor Schoelcher à Aix-en-Provence.

 

« Arts From Keyboards » est le fruit d’un workshop proposé par l’association aux étudiants du Master Professionnel Création et Gestion de l’Image Numérique d’Aix-Marseille Université.

 

L’acronyme AFK, pour Away From Keyboard, désigne dans l’univers du jeu vidéo en ligne le fait qu’un joueur s’éloigne momentanément de son ordinateur. Le titre de l’exposition « Arts From Keyboards » détourne avec humour cette expression, insistant sur le lien fort entre jeu et création artistique. Loin du cliché sur l’univers « virtuel » qui serait coupé du monde , ce titre suggère au contraire un va et vient sans cesse renouvelé, fructueux, ludique et parfois même critique entre la technologie et ce qu’il faut bien appeler le réel… c’est-à-dire le social, le politique et le corps.

Commenter cet article