Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

Onion Skin, une expérience ouvrant sur de nouvelles dimens

Publié le 4 Novembre 2013 par Anaïs BERNARD in artiste

Onion Skin, une expérience ouvrant sur de nouvelles dimens

Olivier Ratsi, artiste plasticien et fondateur de Antivj collectif d'art, a capturé ce sentiment étrange et épineux qu’est la sensation d’abîme, dans son installation Onion Skin. Il est difficile d'être témoin de ce spectacle sans  se sentir happer par cette torsion qui vous interroge  sur ce qui pourrait exister au-delà de la surface, sur l’au-delà du visible.
 

Comme l'étude de l'intersection de deux miroirs, Onion Skin exige que les spect-acteurs soient debout dans un dispositif constitué de deux écrans de la taille d'un mur, placés à angle droit pour que les images réalisées par logiciel puissent s'afficher. L'installation est un ensemble de 14 expériences visuelles et auditives où le son apparaît comme une perspective visuelle ne pouvant être dissocié l’une de l’autre. L’expérience a une durée réelle de 15 minutes pouvant s’apparenter à une éternité, ou deux.

 

Les espaces, celui du lieu d’exposition et celui de la toile de projection, se confondent, se mêlent dans un jeu de perspective. L’œuvre  joue sur la répétition et sur le jeu des échelles pour créer des expériences physiques et hypnotiques qui ouvrent des portes sur de nouvelles dimensions.

Onion Skin, une expérience ouvrant sur de nouvelles dimens
Commenter cet article